News

Octobre 2009

Réchauffement et autres déséquilibres climatiques


Un an après l’épidémie italienne de chikungunya dans la région de Ravenne, c’est le virus West Nile qui a frappé la même région d’Emilie-Romagne : un décès (ECDC). L’année prochaine, pourquoi pas la dengue ' (NDLR).

Justement, la dengue de transmission autochtone est réapparue à Key West, en Floride. Cet Etat était débarrassé de cette maladie vectorielle depuis plusieurs décennies (CDC).

Le phénomène El Nino est annoncé avant la fin de l’année par l’Organisation météorologique mondiale. Les très fortes précipitations qui viennent d’avoir lieu en Afrique de l’Ouest semblent donner raison à l’OMM. L’Organisation prévoit des « épidémies soutenues » de choléra, infections intestinales et arboviroses (en particulier dengue et chikungunya).

Delta Airlines, et sans doute d'autres compagnies, font voler des aéronefs vides des USA vers le Royaume Uni ! L'Australie, déjà très affectée par le réchauffement climatique, a très peur de l'introduction de maladies vectorielles comme le paludisme et la dengue. Or les USA ne disposant pas de centres agréés de désinfection poussée, ils envoient des avions vides se faire désinfecter au Royaume Uni. (CrashAerien.com). Ces vols fantômes détruisent un peu plus la couche d'ozone, ce qui contribuera un peu plus à la propagation des maladies vectorielles en question…

Terrorisme rectal

Djeddah, Arabie saoudite, le 27 août 2009 à 23h20. Abdullah Hassan Asiri, membre de Al-Qaida, s’approche du vice-ministre de l’Intérieur le Prince Muhammad ben Nayef. A 23h30 Asiri explose : pas de l’extérieur avec une ceinture explosive, mais de l’intérieur, à partir d’une bombe dissimulée dans son rectum et qui fut activée par un coup de téléphone cellulaire ! L’Altesse s’en sort avec de menues blessures superficielles, le pelvis du terroriste est éparpillé sur les murs.
Attentat raté, mais pas sans conséquence : les services chargés de la sécurité aérienne sont extrêmement préoccupés. Comme il est très difficile de détecter des explosifs (il en existe beaucoup) intimement dissimulés, il est envisagé de confisquer les téléphones cellulaires à l’entrée dans l’avion !

Chine

Il semblerait que les autorités chinoises aient mis en place une restriction pandémique H1N1 d’entrée sur leur territoire : tout voyageur ayant été aux Etats-Unis dans les trois derniers mois devrait fournir un certificat médical attestant qu’il ne présente aucun symptôme de grippe A. Il est possible que le séjour préalable dans d’autres pays que les USA entraîne la même contrainte. Malgré notre acharnement téléphonique, nous n’avons pas pu lever le voile administratif : les interlocuteurs de l’ambassade et du consulat reconnaissent être vaguement au courant, sans plus de précisions (NDLR).

Au cours des douze derniers mois, 40 millions de personnes ont été attaquées par des chiens. La mortalité par rage est une des plus élevée du monde, juste derrière l’Inde d’après les autorités chinoises (Xinhua). Bien que la veille épidémiologique et la communication des statistiques soient sujettes à caution, il semble que la situation rabique s’aggrave. Il ne faut pas compter sur la consommation alimentaire de chien pour inverser la tendance : contrairement à une idée reçue, on ne mange du chien –et encore très occasionnellement- que dans le sud-ouest du pays (NDLR).

Hépatite A, Canada

La Fondation canadienne du Foie interpelle les Canadiens qui se croient à l’abri des infections d’origine alimentaire, et en l’occurrence de l’hépatite A (35% selon un récent sondage). Pour des raisons climatiques évidentes, le Canada importe énormément de denrées alimentaires d’Amérique latine responsables d’épidémies discrètes qui font des petits autochtones : 16% des cas canadiens sont acquis localement. La FCF suggère une généralisation de la vaccination anti-HA. NDLR Devrons-nous conseiller à nos voyageurs se rendant dans ce pays de se faire vacciner '

Divers

Cinq Français ont fait une belle virée nautique en circumnavigation du nord canadien au Groenland. Il ont festoyé dans des villages inuits, dévorant caribous, grizzlis et autres ours polaires. Bref, cinq cas de trichinose (ProMed).

Les safaris africains connaissant une forte croissance malgré la crise, « les médecins européens doivent s’attendre à voir de plus en plus de cas de maladie du sommeil » (Eurosurveillance). En l’absence de traitement, l’infection par T. rhodensiense est fatale (NDLR).

Les compagnies aériennes, pour l’année en cours, ont perdu 11 milliards de Dollars, dont 3,8 pour les compagnies européennes (IATA).

En France les voyages d’affaires ont chuté de 28% depuis le début de « la crise » ; idem aux USA et en Allemagne. Le marché mondial du « business travel » est estimé à 350 milliards de Dollars (deplacements.pro.com).
Cet été 284 personnes sont mortes de noyade en France (InVs).