News

Octobre 2008

Enorme bonne nouvelle

En 2006 on estimait à deux millions la mortalité mondiale liée au paludisme. En 2008 nous serions descendus à environ un million d'après l'OMS (World Malaria Report 2008). Six pays africains ont vu leur incidence nationale diminuer significativement : Afrique du Sud, Guinée Bissau, Kenya, Mozambique, Swaziland, Tanzanie. Mais l'Afrique Noire représente encore 86% du fardeau palustre. Le recul est très net en Amérique du Sud, au Brésil en particulier (un « bienfait » de la déforestation ') ; bientôt sans doute le paludisme disparaîtra de Thaïlande, de toutes les îles indo-pacifiques (Vanuatu, Salomon...).
Indirectement on constate une diminution du paludisme chez les voyageurs internationaux. Chute de 50% en Hollande au cours des six dernières années ; situation similaire dans plusieurs pays d'Europe (BMJ).
NDLR. Notre impression clinique irait dans le même sens en France. Par delà la diminution d'incidence mondiale, celle constatée chez les voyageurs est peut-être amplifiée par la prescription préventive récente de doxycycline aux voyageurs peu fortunés ; et aussi aux efforts d'information et de sensibilisation faits par les CVI, les médecins traitants, les médecins du travail, les PMI... et plus timidement par certains voyagistes et agents de voyages que nous devrons convaincre de s'impliquer plus activement.

Industries du voyage et paludisme

Un confrère infectiologue anglais a tout bêtement raflé les brochures de 27 tour-opérateurs britanniques proposant des séjours dans des pays africains impaludés. Seulement 12 d'entre eux signalaient l'existence du risque palustre ; cette mention était le plus souvent enfouie sauf dans 4 brochures dans lesquelles elle était normalement en évidence.
Le Dr. Edward Green proteste énergiquement dans les colonnes du British Medical Journal.
Ce n'est pas la première fois qu'un confrère fulmine.

Inde infectieuse

Destination de plus en plus prisée. Toujours est-il qu'il y a matière infectieuse à de rapides réincarnations...

  • Le Chikungunya repart, en particulier dans les Etats suivants : Kerala, Karnataka, Gujarat, Andhra Pradesh, Goa, Tamil Nadu et Haryana (ProMed)
  • L'encéphalite japonaise fait un retour remarqué, en particulier dans les Etats d'Uttar Pradesh et d'Assam (TheHindu)
  • La dengue fait des ravages, même si elle semble très récemment en déclin (TheHindu)
  • Le paludisme, de l'aveu des autorités, est sous-rapporté ; il est plus simple de dresser la liste des zones indemnes : Hichal Pradesh, Jammu et Sikkim, îles de l'ouest isolées Andaman et Nicobar ; il sévit partout ailleurs, y compris dans les très grandes villes comme New Delhi et Bombay (le paludisme fut presque éradiqué dans les années 60 NDLR)
  • La leishmaniose viscérale flambe un peu partout (TheHindu)
  • Il y a du choléra sans doute partout dans le pays, l'épicentre en étant l'Etat du Gujarat (PTI)
  • Meurtrières épidémies de rougeole au Cachemire et au Jammu (TopNews)
  • Pas de données récentes sur les fièvres typhoïde et paratyphoïde, les shigelloses, dont l'Inde reste sans doute championne du monde (NDLR).

Pèlerinage de La Mecque (Hadj)

Il aura lieu mi-décembre
Les pèlerins devront comme d'habitude avoir été vaccinés contre les méningites à méningocoques A, C, Y W135. L'habituel vaccin Menomune® n'étant plus disponible, mondialement, ils recevront le vaccin Mencevax® qui n'est malheureusement disponible qu'en flacons de 10 doses, à injecter sous huit heures après ouverture. Il est réservé aux centres agréés.
A ce propos, le forum de la Société de Médecine des Voyages attire l'attention sur le fait que certains confrères insuffisamment informés injectent des vaccins A+C, évitant ainsi un passage souvent chronophage dans un centre de vaccinations internationales. Mais ce vaccin de qualité, fort utile en France, ne protège pas contre le sérotype W135 et est administrativement irrecevable pour les autorités saoudiennes.

Divers

  • Le tourisme international augmentera très vraisemblablement de 5% en 2008 par rapport à 2007. En 2007 les recettes touristiques mondiales se sont élevées à 625 milliards d'Euro (OMT).
  • Grâce à une importante couverture vaccinale des voyageurs, la Finlande rapporte une quasi élimination de l'hépatite A de son territoire national (Savon Sanomat).
  • Transmission de la dengue par transfusion (Singapour) : 3 cas, à partir d'un donneur asymptomatique au moment du don (NEJM). Compte tenu de l'augmentation mondiale de la dengue, de l'explosion des voyages, il paraît souhaitable à court terme de rendre systématique un dépistage génomique viral après interrogatoire géographique des donneurs (NDLR).
  • Le vaccin grippe hémisphère sud sera identique à celui actuellement distribué dans l'hémisphère nord (OMS). Gardez-en pour les voyageurs ! (NDLR).