News

Octobre 2007

Adoption et hépatite A

Il n'y a guère de plus grande promiscuité avec la petite merveille adoptée qu'avec celle des adoptants internationaux et leur famille émue : bisous, câlins, changements de couches...
Les CDC sont récemment intervenus sur diverses épidémies d'hépatite A à la suite de l'arrivée d'un jeune enfant exotique adopté porteur asymptomatique du virus.
Ils rappellent que la létalité globale de l'hépatite A est de 0,3% et de 1,8% chez les sujets de plus de 50 ans. Ils recommandent que la famille et l'entourage large - en sus bien sûr des personnes s'étant rendus dans le pays d'adoption - qui seront en contact avec un enfant issu d'un pays de forte endémicité « should consider being vaccinated » avant l'arrivée du dit enfant. (CID).

Etats-Unis

L'infection à virus West Nile, bientôt terminée, a atteint 2307 personnes (57 décès) dans l'ensemble du pays. Pour la première fois, cinq états ont été totalement indemnes. La Louisiane, pourtant post-inondée, ne rapporte que 2 cas (CDC).
Le virus est considéré comme définitivement installé aux Etats-Unis, réapparaissant cliniquement à chaque saison chaude. Mais après les intenses épidémies de 1999-2002, on a l'impression que la maladie s'épuise doucement : développement d'une immunité naturelle acquise ' efficacité des mesures préventives ' mutation virale ' Enfin, il est surprenant de constater que, pour un nombre de cas quasi identique au Canada, la létalité est nulle : Michael Moore aurait-il raison ' (NDLR).

Pour la toute première fois -c'est historique- apparition de cas autochtones de leishmaniose cutanée (L. mexicana) au Texas, au nord de surcroît (ProMed).

Entre janvier 2006 et janvier 2007, les cas de syphilis ont doublé à New York (CDC) ; le nombre des cas d'infection par VIH continue d'y croître : +33% au cours des 6 dernières années (CCNI).

Voyage en avion et insuline en soute

« Quant elles prennent l'avion, les personnes diabétiques insulino-traitées (environ 500.000 en France) se retrouvent face à une situation kafkaïenne. Au nom de la prévention des risques d'attentat et des règles de sécurité, aucun liquide ne doit voyager en cabine. Or les transporteurs aériens ne peuvent absolument pas garantir qu'eux-mêmes ou l'aéroport d'embarquement ne vont pas égarer les bagages et ainsi priver à l'escale, le passager diabétique des moyens de son traitement.
La question se complique encore, quand on peut lire dans toutes les notices des fabricants d'insuline que ceux-ci interdisent formellement le transport de l'insuline en soute. Celle-ci risque en effet de s'altérer en fonction de la température (en particulier en cas de gel).
L'AFD demande instamment une rencontre conjointe de l'ensemble des parties concernées, afin de clarifier cette situation et de trouver des solutions adaptées ». (Communiqué de l'Association Française des Diabétiques)

Divers

Choléra en Irak. A notre mise sous presse, 2.116 cas recensés (11 décès) dans les provinces du nord. Mais l'épidémie s'étend : Bagdad (2 cas, dont un décès), Bassora (1 cas), Dahuk (1 cas), Mossoul (2 cas), Tikrit (6 cas). L'épidémie, apparue en août, est en pleine expansion (OMS).

Congo (RD). Epidémie à virus Ebola dans le Kasaï occidental (170 décès), à 600km de la capitale Kinshasa ; 8 nouveaux cas fin septembre ; probable extension en cours dans le Kasaï oriental. L'OMS reconnaît la non-fiabilité de ses estimations minimales. Epidémies de typhoïde et de shigellose concomitantes (OMS). Ceci dit, on n'a pas l'impression que ça intéresse grand monde en dehors de l'OMS (NDLR).

Italie. Epidémie de Chikungunya (plus de 300 cas, 1 décès) dans la province d'Emilie-Romagne (Ravenne) : contrairement à ce qu'annonçaient les autorités italiennes, l'épidémie ne semble pas terminée à notre mise sous presse (InVS). NDLR. Le vecteur Aedes albopictus est présent sur presque toute la Côte d'Azur : si une épidémie éclate, c'est le cataclysme économique.

A Lima, au Pérou, les piétons en état d'ébriété causent deux fois plus d'accidents mortels que les chauffards saouls. La tendance est lourde et manifestement structurelle ; on atteint désormais deux fois plus d'accidents mortels par piétons que par automobile. Au Pérou, les lois contre l'alcool au volant sont très sévères. Alors les poivrots marchent (titubent) beaucoup, traversant les autoroutes par exemple. Les autorités ont lancé une nouvelle campagne : « Si tu bois, prends un taxi » ; mais vraisemblablement, les intéressés ont tout dépensé au bistrot (AFP).