News

Octobre 2006

Restriction des voyages des sujets VIH séropositifs

Se déroule actuellement une campagne mondiale d'associations dénonçant l'entrave aux libertés de circulation des sujets séropositifs. Il faut dire que ces restrictions sont importantes et bien peu compatibles avec la mondialisation (NDLR).
Deux pays leur interdisent purement et simplement tout séjour : les Etats-Unis et la Fédération de Russie.
Les autres, ci-après, leur font des tracasseries variables et surtout leur interdisent des séjours de longue durée.
- Tous les pays de la péninsule arabique et du Moyen Orient ; toutes les républiques indépendantes du sud de l'ex-URSS (sauf l'Azerbaidjan), ainsi que Arménie, Georgie, Ukraine.
- Afrique : Afrique du Sud, Bénin, Botswana, Egypte, Libye, République centrafricaine.
- Amérique latine : Argentine, Bolivie, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Paraguay, Porto Rico, République dominicaine, Surinam.
- Canada
- Asie : Chine, Corée du Sud, Malaisie, Mongolie, Pakistan, Philippines, Taiwan, Thaïlande.
- Australie.
- Europe : Biélorussie, Belgique, Espagne, Macédoine, Moldavie, Pologne, Slovaquie.
- Divers tout petits pays dont la liste serait trop longue (GAidsF).

Hépatite A

- Bulgarie : deux épidémies en cours dans la région de la capitale Sofia, et à Plovdiv : croissance du nombre de cas, lente mais inexorable, depuis juillet : à ce jour, près de 5.000 cas (EuroSurveillance). NDLR Nous l'avons souvent répété : on se vaccine assez correctement pour partir en zone tropicale, mais on ne se sent pas concerné quand on va en Europe de l'Est, rassuré sans doute par le mot « Europe » : or les pays en transition économique vers les standards ouest-européens sont très à risque d'hépatite A de ce fait même.
- Vaste campagne de vaccination en cours en Argentine (province de Neuquen) en raison d'une épidémie qualifiée d'historique (ProMed).
- La Caroline du Nord est l'état phare de l'hépatite A : enquête en cours des autorités sanitaires pour savoir pourquoi (Citizen Times).

Chikungunya

On estime que, depuis le début de l'épidémie (mars 2005), le nombre de cas survenus à la Réunion a été de 266.000 ; 246 hospitalisations en réanimation, une quarantaine d'infections materno-néonatales.
Nous sommes actuellement en période de basse transmission, le nadir ayant été atteint mi-septembre avec une semaine où seuls 4 cas furent enregistrés. Mais cette basse transmission fut aussi constatée à la même époque de 2005 avant le déchaînement à la fin de l'hiver austral. Si bien qu'il est difficile d'évaluer l'efficacité des mesures anti-vectorielles mises en place (InVS).

Tourisme pédophile

Depuis le 1er octobre, sur les vols long courrier d'Air France, est diffusé un film d'une minute trente contre le tourisme sexuel ; de plus 400.000 affiches seront diffusées dans les agences et comptoirs Air France. Plus de 3 millions d'enfants dans le monde seraient victimes du tourisme sexuel.

Divers

- Suède : trois fois plus de cas de tularémie (90) de janvier en septembre 2006 que dans toute l'année 2005 ; essentiellement dans le Värmland, au centre-ouest du pays : mais aussi 20 cas dans le sud du pays (EuroSurveillance).
- Aller de Londres à Paris par Eurostar génère dix fois moins de CO2 que l'avion. Une étude indépendante montre que 39% des voyageurs britanniques, avertis de ce fait, abandonneront l'avion au profit du train (YouGov).
- Voyageurs vers les Etats-Unis, attention ! la FDA recommande de ne plus consommer d'épinards tant que durera la grave épidémie à E. coli O157.
- Guyane : la séroprévalence du hantavirus est de 1,42% dans la population autochtone (EID).
- Cuba. Dengue, sans données chiffrées (ProMed), dans ce pays où l'on va en prison dès que l'on dit que cette maladie éclot. Pourtant cela fait 20 ans -et trois graves épidémies- que la dengue est déclarée éradiquée.
- Philippines. Dès que vous voyez un chiffre officiel concernant les cas de dengue, appliquez le coefficient correcteur de 81% de non déclaration : ce sont les résultats d'une étude du Collège de Santé publique des Philippines (Bayanihan).
- L'Iran propose désormais de nouveaux sites aux touristes étrangers: ses centrales nucléaires ! Ceci pour montrer (') que l'activité nucléaire iranienne est pacifique (AFP).
- Un pêcheur ouzbek escalada un pylône à haute tension, coupa un câble pour électrocuter les poissons de la rivière à côté. Ce faisant il tomba dans l'eau est mourut électrocuté (AFP).

NDLR. Le site http://www.darwinawards.com/ recense les histoires de ceux qui participent ainsi, volontairement, à la sélection naturelle et à l'amélioration de l'espèce humaine.