News

Octobre 2002

West Nile / Amérique du Nord

Etats-Unis. Dernier pointage (23.09, CDC): 1963 cas humains, 94 décès, répartis dans 32 Etats. Les études animales (oiseaux, chevaux, moustiques) montrent que le virus est présent dans 42 Etats (OMS).

Canada. Le virus est désormais implanté: 20 cas, 1 décès, rapportés par Santé Canada; provinces touchées: Québec, Ontario (OMS).

NDLR. En un mois (cf VISA n°52), les chiffres ont donc été multipliés par quatre ! Sans doute la rançon de l'été indien. Moyennant quoi tout le monde attend l'hiver avec impatience. Mais l'été 2003 sera sans doute cataclysmique.

Dengue worldwide

Nous n'allons pas ce mois-ci vous infliger la longue liste des pays atteints. Compte tenu de la croissance mondiale de la maladie, d'un relatif échappement à sa saisonnalité, il nous paraît logique d'adopter le principe suivant: a priori il peut y avoir de la dengue partout et à tout moment dans la zone inter et subtropicale.

L'OMS met à disposition un site spécialisé: http://www.who.int/denguenet. Avant le départ, on peut aussi consulter http://www.sante-voyages.com/.

Malgré divers moyens de lutte antivectorielle mis en 'uvre, la situation n'ira pas en s'améliorant. Comme on reprochait aux autorités de santé la réémergence de la dengue à Hong Kong, le Dr. Tse Lai-yin, haut responsable de la santé publique, a déclaré: "disons-le clairement: quels que soient les efforts consentis, je ne connais aucun pays qui soit arrivé à faire reculer la dengue"

(South China Morning Post).

Méningite à méningocoque: le pire est devant nous

La situation en Afrique noire était déjà épouvantable quand ne sévissaient que les sérotypes A et C de N. meningitidis (environ 170.000 morts par an). A la suite de son importation par les pèlerins de la Mecque, le sérotype W135 est désormais bien implanté dans le nord et l'est du continent. Rien que dans ce petit pays qu'est le Burkina Faso, il a fait lors des six derniers mois 12.000 cas et 1.500 morts. D'après les épidémiologistes, il faudra ajouter l'année prochaine "quelques dizaines de milliers de décès supplémentaires" (MSF, OMS, UNICEF).

Thrombose veineuse et voyages aériens

Des études sortent régulièrement sur le sujet depuis plusieurs années, mais aucune n'est concluante, définitive. Etablir une notion de causalité sur un phénomène rare est extrêmement difficile. L'aéronautique et le tourisme sont des piliers de l'économie mondiale: pas question de mettre un grain de sable dans les rouages de leur croissance. Beaucoup de pays leaders de ces marchés, anglo-saxons en particulier, contestent la réalité du phénomène et prétendent que, jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas plus de thromboses en avion qu'au sol.
Il y a un an, l'OMS s'est saisi du problème. L'organisation vient de faire savoir qu'elle avait enfin obtenu le financement d'une gigantesque étude prospective qui durera 4 ans (OMS).

Antipaludiques

La méfloquine (Lariam®) vient de faire l'objet, aux Etats-Unis, d'une modification de son RCP (Résumé des caractéristiques du produit): celui-ci mentionne désormais la possibilité de "rares cas de suicides et d'idées suicidaires" (Wall Street Journal).
L'armée américaine a annoncé qu'elle diligentait une enquête pour étudier la relation entre la prise de Lariam® et une série de suicides et de meurtres survenus dans une caserne de Fort Bragg, Caroline du Nord. (Reuters, BMJ).

Divers

- M. Chen Zhengping, tenancier d'un échoppe de snacks à Tangshan (Chine de l'est), connaissait une concurrence féroce: ses affaires déclinaient. Il s'est pris d'une haine pour ses clients et, très naturellement, s'est mis à introduire de la mort aux rats dans ses snacks: 41 décès et 400 malades recensés à ce jour par la police qui vient de mettre l'individu sous les barreaux (AFX News, CNN).

- Côte d'Ivoire. A la suite de la tentative de coup d'état, "tout voyage dans ce pays est déconseillé" (MAE). A notre avis, et à ce jour, il ne faut pas exagérer: Abidjan est calme, bien qu'y règne un couvre-feu, et rien n'est à signaler sur la côte (NDLR).
Téléphone de la cellule de crise du Ministère: - 01 45 55 80 00.

- Fin octobre 100% des quelques 250 aéronefs d'Air France seront équipés de défibrillateurs semi-automatiques; ce qui aura nécessité la formation de 14.000 PNC (personnels navigants commerciaux -hôtesses et stewarts-). A notre mise sous presse, cette gigantesque initiative est opérationnelle à 70% (Air France).

- L'ivermectine (Stromectol®) vient d'obtenir en France une extension d'AMM au traitement de la gale. Une seule fois, une seule prise à la dose de 0,2mg/kg, soit 4 comprimés de 3mg pour un sujet de 60kg. Boîtes de 4 et 20 cp, non remboursé SS, prix libre (AFSSAPS).