News

Octobre 2001

Voyages internationaux: analyse de l'OMT

Depuis les attentats du 11 septembre, on entend partout parler de réductions drastiques voire de faillites dans le domaine aéronautique: on s'attend au cataclysme. Mais quand on lit bien les chiffres de l'OMT -ce que nous avons fait pour vous- on constate les faits suivants:

1) Il y a une chute du voyage aérien, certes, mais qui se greffe sur une courbe de croissance effrénée : à ce jour, pour l'année 20 - 01, Ben Laden aura été responsable d'une chute à un taux de 0,5-1,5% de' croissance! C'est la grande déprime pour les opérateurs du secteur qui s'étaient habitués à une croissance proche de deux chiffres et qui surinvestissaient proportionnellement.

2) Aujourd'hui, les foules ont des réactions émotives fortes mais fugaces, rapidement effacées par une incroyable faculté d'oubli. En 1991, la guerre du Golfe entraîne une récession du secteur : la croissance n'est que de 1,2% ; l'année suivante, elle sera de 8,3%. En 1999, la guerre du Kosovo se traduit par une croissance de 3,8% ; l'année suivante : 7,4%.

3) L'OMT ne remet pas en cause ses prévisions à moyen terme : par exemple, l'organisation maintient qu'au cours de l'année 2 - 010, les voyages internationaux seront au nombre d'un milliard.

Horrible si c'est vrai

L'information qui suit a été récupérée sur le web: elle n'est pas à ce jour validée par des autorités scientifiques. M. Orlando S., brillant avocat brésilien, passe un week-end dans sa villa de Angra Dos Reis. Le dimanche, il décide d'aller faire un tour sur son bateau. Il embarque des canettes de bière et de sodas qu'il sort de son réfrigérateur. La journée se passe très bien. Lundi il est hospitalisé en réanimation. Mercredi il décède. A l'autopsie : leptospirose fulminante ! On retrouve des leptospires à des concentrations énormes sur' la partie supérieure des canettes. Lors de leurs stockages dans divers docks, entrepôts, magasins, les canettes ont vu passer des rats et autres rongeurs qui les ont arrosés de leurs urines. L'institut INMETRO, interrogé à ce sujet, aurait affirmé que, d'une manière générale, la surface supérieure des canettes héberge beaucoup plus de germes que les lunettes et cuvettes de n'importe quelles toilettes publiques !
Le Dr. Fabio Lopes Olivares lance un appel de santé publique : lavez la partie supérieure des canettes avant que l'opercule souillé ne pénètre dans le liquide et que vos lèvres se contaminent !


Source : Universidade Estadual do Norte Fluminense.

NDLR. Cette observation est curieuse. On connaît certes des formes fulminantes de leptospirose, mais une incubation de 24 heures nous paraît impossible. Information réelle ou mystification ' Nous ne savons pas encore. Ce n'est pas une raison pour ne pas en tirer quelques leçons. Les canettes livrées en pack sous blister et achetées en supermarché en Europe n'ont sûrement pas subi de tels outrages infectieux. Mais qu'en est-il de la canette achetée en Amazonie ou au fin fond de l'Afrique ou de l'Inde ' Tous les médecins recommandent aux voyageurs de préférer ces boissons industrielles dont le contenu est sécurisé: il semble légitime de faire un additif à cette recommandation: "'après avoir lavé et essuyé méticuleusement la partie supérieure".

La Mecque: Menomune® pour tous

Les autorités saoudiennes ont décidé d'exiger le vaccin méningococcique quadrivalent (A, C, Y, W135) pour tous les pèlerins de La Mecque, que ceux-ci viennent pour le Hadj (pèlerinage annuel) ou l'Umra (individuel, toute l'année). Pas de visa sans certificat de vaccination.

Aucun autre laboratoire ne s'étant proposé, c'est à Aventis-Pasteur MSD qu'il a incombé de faire un miracle : trouver 30.000 doses pour la France, alors que le fabricant (Connaught) est submergé de demandes du monde entier.

APMSD s'est vu attribuer 10.000 doses, qui sont arrivées. Après de difficiles tractations, 20.000 doses supplémentaires ont été promises. Cette année encore, Menomune® sera en ATU de cohorte et réservé aux centres de vaccination amarile. Il leur sera vendu 180F; chaque centre est libre de son tarif public. APMSD a demandé une AMM, qui interviendra sans doute l'année prochaine.

Sources : DGS, APMSD

Quinine: une forme injectable bien conçue

Ce titre n'est pas de nous mais de la revue Prescrire, peu portée sur les compliments. Elle accueille ainsi l'arrivée sur le marché de la Quinine Renaudin®. La seule quinine injectable disponible en France était Quinoforme®, dosée à 438mg par ampoule, sous forme de formiate et contenant du sulfite comme conservateur. La Quinine Renaudin® est dosée à 245mg de quinine (chlorhydrate) et ne contient pas de sulfite. "Cela va permettre une adaptation plus aisée aux doses préconisées ('). L'absence de sulfite permet par ailleurs d'éviter le risque de réaction allergique à ce type de conservateur".
Mais Prescrire s'étonne à juste titre d'une situation administrative ubuesque : "Quinine Renaudin® n'est pas agréé aux collectivités tout en étant commercialisé exclusivement à l'hôpital. L'agrément aux collectivités est décidément de plus en plus oublié sans que cela semble émouvoir les gestionnaires du système de soins".