News

Novembre 2013

Archives : prévention, santé, voyages, risques, situation voyageurs, recommandations, risques sanitaires

Choléra Mexique

Ceux qui ne sont pas pointus en géographie pourraient se dire « du choléra dans un pays exotique tropical : pas très intéressant comme information ». Le soleil écrasant, le peon allongé qui somnole avec un sombrero sur le nez… D’accord pour le folkore, mais le Mexique est un pays de l’hémisphère nord, américain du nord et 12ème puissance économique mondiale ! Alors l’épidémie de choléra en cours interpelle et inquiète (NDLR).

Quatre états sont atteints (Hidalgo, Mexico, Veracruz, San Luis de Potosi) ainsi que la capitale Mexico DF. Total des cas : 159. Hospitalisation : 43 cas. Le fleuve et les lacs en amont de Hidalgo (VER) sont totalement contaminés, recevant les effluents de l’énorme conurbation de Mexico (OMS). « Des règles d’hygiène alimentaire strictes sont fortement recommandées pour les voyageurs » (InVS).

Archives : prévention, santé, voyages, risques, situation voyageurs, recommandations, risques sanitaires

Quelques faits marquants 2 - 013 (OMS)

- Quatre vingt pour cent des décès dus au paludisme se produisent dans 14 pays seulement.
- Les Chinois bénéficient maintenant d’une espérance de vie à la naissance plus longue que celle des habitants de 7 pays d’Europe orientale sur 10.
- Le gouvernement du Luxembourg dépense plus pour la santé par habitant que tout autre pays dans le monde.
- La probabilité de mourir avant l’âge de 5 ans est 16 fois plus forte pour les enfants des pays à faible revenu que pour ceux des pays à revenu élevé.
- Entre 1990 et 2 - 011, le pourcentage d’enfants en surpoids a doublé dans la Région Afrique.
- Un tiers de la population mondiale (2,5 M hab) est privé d’accès à des toilettes et à une eau de boisson sans risque sanitaire.
- Dix pour cent de la population mondiale souffre de diabète.
- La mortalité mondiale liée au sida a diminué de 24% entre 2005 et 2 - 011, alors que le nombre de personnes vivant avec le VIH est en augmentation.

Archives : prévention, santé, voyages, risques, situation voyageurs, recommandations, risques sanitaires

Madagascar, peste

En 2 - 012, il fut dénombré 256 cas de peste (dont 60 mortels) dans la Grande Ile : soit le record du monde. Les cas malgaches ajoutés à ceux de la République Démocratique du Congo (n°2 mondial) représentent 90% des cas de choléra de la planète. Aujourd’hui l’inquiétude vient des prisons. L’insalubrité y règne, les rats y sont omniprésents, tout comme les puces. Or si les détenus ne peuvent pas sortir, les rats font en permanence des allers-retours dans la ville, de même que les gardiens et les visiteurs, qui ressortent avec des puces.. Et les prisons sont souvent dans les villes (Antanimora, première prison du pays, est située en plein cœur de la capitale et compte 3000 détenus). Si l’on ajoute :
1) que les puces sont aussi omniprésentes dans les chambres et la literie de la communauté urbaine de Tananarive,
2) que la saison chaude et humide est arrivée, on comprend le cri d’alarme de l’Institut Pasteur et de la Croix Rouge Internationale. NDLR. Touristes, ne vous attardez pas à Tana et allez vite sur les plages ou dans les montagnes.

Archives : prévention, santé, voyages, risques, situation voyageurs, recommandations, risques sanitaires

Hépatite A ecclésiale, A comme Amen

Dans des délais compatible avec l’incubation, six cas d’hépatite A sont survenus chez des fidèles ayant communié, dans quatre églises différentes du nord du Dakota, USA. Différentes mais ayant un point commun : c’est le même prêtre qui y officiait. Celui-ci revenait d’un voyage en Italie et y avait lui-même contracté la dite hépatite. En pleine phase contagieuse semble-t-il, il avait sans doute oublié de se laver les mains avant la célébration et le don du corps du Christ aux fidèles (WDAY).

Amérique Centrale : dengue historique

Qualifiée d’extrêmement forte par l’Organisation Panaméricaine de Santé, elle est quasiment partout, et plus particulièrement :

- au Honduras : 12 000 cas, 27 décès
- au Nicaragua : 4 472 cas, 12 décès : alerte rouge nationale déclarée le 24.10
- au Costa Rica : 48 925 cas (record historique), et paradoxalement un seul décès
- au Salvador et au Guatemala : plus de 8 000 cas, 3 décès
- au Panama : 741 cas, pas de décès.
Les experts internationaux estiment que l’épidémie toucherait bientôt à sa fin, la saison des pluies se terminant (OPS).
Aux Antilles. En Guadeloupe (10 000 cas, 4 décès –et 2 à St-Martin), la dengue s’accompagne de cas de leptospirose -dont le diagnostic est rendu difficile parmi la population de patients fiévreux. Absence d’indicateurs de déclin épidémique (CIRE).

Pakistan

Encore deux personnes tuées et une vingtaine de personnes blessées à Peshawar (Pakistan) par une bombe posée à proximité d’une équipe de vaccination contre la poliomyélite le 7 octobre, pourtant protégée par la police. « Les juifs et les Etats-Unis veulent éradiquer la foi musulmane par ces injections » a expliqué le porte-parole du groupe taliban Jundollah qui a revendiqué l’attentat (Reuters). Au cours des douze derniers mois, 34 membres d’équipes de vaccination ont été tués au Pakistan et au Nigeria (Ndlr).

Coronavirus

145 cas, 62 décès dans le monde. Arabie saoudite : 124/52. Convocation d’un comité d’urgence OMS. Le reste de la péninsule est à ce jour (02.11) indemne, hormis le Qatar et Oman avec un seul cas chacun (OMS).

Archives : prévention, santé, voyages, risques, situation voyageurs, recommandations, risques sanitaires

Aérien

Le jeune couple –américain- s’envole de Portland (Oregon) pour faire la fête à Las Vegas. Peu de temps après le décollage, ils se font des bisous, des caresses… qui se transforment en attouchements très intimes, fellation etc. Le tout au vu et au su de passagers horrifiés (sic), y compris des enfants et adolescents. Les personnels de cabine expliquent aux amoureux que cela est inconvenant : sans succès. Arrivés à Las Vegas, la police les attend et les mène devant le juge. Ils risquaient théoriquement trois mois de prison : ils s’en sortent avec une amende de 250 $ chacun ! (Fox5). NDLR. Incroyable mansuétude ! dans tout autre état, c’eût été le gnouf direct et prolongé.

Le 22 octobre, l’ATR 72-600 de la compagnie Laos Airlines (livré en mars 2 - 013), reliant Vientiane à Pakse, s’est abîmé dans le Mékong : 49 morts, dont 7 Français, et les 5 membres d’équipage. Lesquels ont été emportés sur des dizaines de kilomètres par le fleuve gonflé par les pluies de mousson (AFP). C’est le 29ème accident mortel de cette compagnie depuis 1950 (Ndlr).

En cours, redite du film « Airport (Le terminal) » de Spielberg. Ouassfi Tayseer Jarad, Syrien de 34 ans, termine une peine de prison pour trafic de drogue. Il doit être maintenant expulsé des Emirats Arabes Unis. Depuis trois semaines, il est confiné dans le terminal de Dubaï. Il refuse de retourner dans son pays en guerre et souhaite aller en Jordanie où s’est réfugiée sa famille. Mais ce pays refuse –de même que le Liban et la Turquie, son passeport ayant expiré pendant sa peine de prison (Gulf News).

Tous droits réservés pour tous pays.

Lire les archives