News

Novembre 2011

Editorial

S’envoyer en l’air en l’air est un fantasme très répandu. Mais les lobbies puritains sont très agressifs. On se souvient qu’une compagnie anglaise, qui avait pour but d’embarquer des couples copulateurs, fut interdite de vol il y a quelques mois. Puis il y eut d’autres interdictions et condamnations. Car ils avaient trouvé la faille: la réglementation aéronautique réprime tout comportement susceptible de détourner l’attention des pilotes !
Alors, fin octobre, un couple californien pense avoir trouvé la parade: la copulation en parachute ! Il n’existe aucune loi réglementant les comportements à 3000m d’altitude. Bien évidemment, des copains filment, et la vidéo circule. Laquelle parvient à la FAA (Agence Fédérale Aéronautique) qui l’examine à la loupe. Ils découvrent que la pénétration avait eu lieu juste avant le saut ! C’est cuit: ils vont morfler. Et la peine de mort est toujours en vigueur en Californie…
On continue sur les nouvelles aéronautiques.


Exclusif: test rapide du paludisme

Un voyageur fréquent ou de longue durée en zone impaludée, ne pouvant donc prendre d’antipaludiques au long cours, devait obéir à la juste règle suivante : « en cas de fièvre, si vous êtes éloigné de plus de 24h d’une structure médicale, prenez le traitement présomptif –en l’occurrence aujourd’hui la Atovaquone-proguanil à dose curative ». Le patient sera sauvé s’il s’agissait d’un paludisme ; mais s’il s’agissait d’une typhoïde, d’une angiocholite, d’une embolie pulmonaire et non d’un paludisme '.. Longtemps on a caressé l’idée de proposer au voyageur d’emporter un auto-test antigénique: mais ceux-ci étaient trop compliqués à réaliser, surtout à 40° de fièvre. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Notre site propose désormais un test rapide de dernière génération (Malariadiag®).  La commande de ce test implique sans réserve qu'il ne soit utilisé que dans des pays où le système de santé est  « incertain », et en aucun cas lors du retour du voyageur dans son pays d’origine. ( Mode d’emploi )


Aérien

Peut-on interdire le port du voile intégral en cabine ' Casse-tête pour Air France, certains commandants de bord le demandant. AF a réuni un panel de juristes; résultat: il n’y a rien dans la loi française qui le permette. Que faire alors ' obliger toutes les passagères à se voiler ' distribuer gratuitement Charlie Hebdo en cabine '..

Aéroport de Buon Ma Thuot, Vietnam, le 13.10: un homme de 30 ans, complètement saoul, franchit les grillages et se dirige vers le A321 qui allume ses moteurs: il est aspiré par le réacteur. Il ne s’en sortira qu’avec des blessures non létales grâce aux réflexes exceptionnels du pilote (Xinhua).

Les pilotes suédois (625) avouent que la moitié d’entre eux se sont déjà endormis aux commandes d’un avion, et qu’ils ont commis des erreurs de pilotage (70% d’entre eux) en raison d’une importante fatigue (Svensk Piloförening).

Le 7 novembre, un pilote russe prend les commandes pour un vol de 7000 km. On le sent un peu bizarre; il est tachycarde et sa TA est élevée. Les médecins trouveront dans son sang un fort taux de cannabis: il venait de fumer un joint avec une hôtesse (Rosaviatsia). Pour une fois qu’il n’était pas bourré… Rappelons que le terrible crash du 20 juin 2 - 011 d’un Tupolev 134 (un des aéronefs les plus dangereux du monde) avait un pilote à 0,81g/l d’alcoolémie (Ndlr).

Le premier aéroport spatial grand public, Spaceport America, au Nouveau Mexique, a été inauguré le 17.10 par Richard Branson, patron de Virgin et initiateur du projet Virgin Galactic. Premiers vols dans un an ou deux. Tarifs à partir de 200.000 $US (AP).

DSA et ADP-CDG

Aéroports de Paris nous communique, non sans fierté, les résultats 2 - 010 de l’utilisation de ses défibrillateurs semi-automatiques (DSA) à CDG (60 millions de passagers/an). Sur 14 passagers ayant fait un arrêt cardio-respiratoire, la défibrillation SA a permis d’en sauver cinq: soit un taux de survie de 35%.
Ndlr. Ceci atteste d’une grande efficacité, la moyenne nationale n’étant semble-t-il que de 5%. Cette information, fournie par le Dr Bargain, chef du Service Médical d'Urgence CDG, nous interpelle à plusieurs titres:
  1) C’est la première fois que sont communiquées des données chiffrées sur l’utilisation des DSA en lieu public. La décision de leur implantation nationale fut poussée par les fabricants, sans la moindre étude coût-efficacité préalable, sans le moindre programme de suivi: «on peut sauver des vies, alors il faut acheter» disaient-ils.
  2) C’est la première fois que nous disposons d’une donnée quantitative: 4 vies sauvées pour 60 millions de personnes à ADP. Les gouvernements successifs qui se targuent d’optimiser les ressources pour la santé -de plus en plus restreintes-, les innombrables experts en santé publique et en économie de la santé sont-ils satisfaits' Merci à eux de nous le faire savoir: nous publierons leurs réponses: mais nous avons l’impression qu’elles ne viendront pas.

Vers l’élimination mondiale du paludisme

Cette fois-ci ce n’est pas une annonce en l’air. En 2000, on déplorait un million de décès par paludisme dans le monde. Fut alors lancé l’ambitieux programme Roll Back Malaria (RBM) : ambitieux et très coûteux, mais qui bénéficiera du soutien de la Fondation Gates. Pièces maîtresses du programme: pulvérisations intra-domiciliaires, moustiquaires imprégnées et traitement rapide de tout accès par dérivés de l’artémisine.

- Région Europe. 2000: 53 pays touchés. . 2 - 010: 5 (Azerbaïdjan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turquie).

- Région Méditerranée orientale. 22 pays touchés. 2 - 010: 6 pays ont divisé par 10 le nombre de cas ; Emirats arabes unis et Maroc certifiés exempts.

- Région Amériques. 23 pays touchés. 2 - 010: 4 sont en phase de pré-élimination (Argentine, El Salvador, Mexique et Paraguay).

- Région Asie du Sud-Est. Sri Lanka, RPD de Corée, Bouthan et Thaïlande: élimination en cours.

- Région Pacifique occidental. Malaisie et R de Corée: élimination en cours. La Chine s’est engagée en 2 - 010 à l’élimination totale.

- Région Afrique. 2 - 010. Algérie: phase d’élimination. Cap Vert: pré-élimination. Afrique du Sud, Botswana, Namibie, Swaziland: élimination prévue en 2 - 015.
  A ce jour, la mortalité palustre mondiale a chuté à 780.000, et le tiers des pays concernés est en phase d’élimination.
www.who.int/malaria/world_malaria_report_2 - 010/fr/index.html

Divers

La vaccin Hépatite A Avaxim® est désormais à nouveau disponible, mais en quantité malheureusement limitée, ne permettant d’approvisionner pour l’instant que les CVI. Idem pour Tyavax® (HA+Vi) à la fin d l’année (SPMSD). Le forum de la Société de Médecine des Voyages (SMV) contient de nombreux messages déplorant le caractère douloureux de l’injection de Havrix® 1440. Nous attendons tous la remise à disposition généralisée rapide de Avaxim®.

France: on est les champions ! Record européen de la rougeole: les six premiers mois 2 - 010, 14.025 cas, 6 décès contre un seul en Allemagne, Kirghizstan, Roumanie, Royaume Uni et Yougoslavie (OMS). Si vous n’êtes pas dûment vaccinés, et ne voulez pas attraper la rougeole, voyagez à l’étranger ! N’importe ou, excepté en RD du Congo qui nous passe devant avec 103.000 cas (Ndlr).

Haïti. Le génotypage de vibrion cholérique avait montré que des Casques bleus népalais porteurs avaient introduit la maladie en Haïti. Un collectif de 5000 personnes infectées exigent des compensations à l’ONU: 100.000 $US pour chaque mort, 50.000 pour chaque personne infectée (AFP). Un demi-million d’infectés à la fin de l’année, plus de 6.000 morts: soit une ardoise de 25 milliards 600 millions de $US ; le budget annuel de l’ONU est environ de 2,5 milliards par an (Ndlr).

Lire les autres articles

- DSA et ADP-CDG
- Vers l’élimination mondiale du paludisme
- Divers