News

Novembre 2010

Paludisme autochtone, Europe

Le 8 octobre, un cas de paludisme à P. vivax a été rapporté en Espagne, à Huesca, en Aragon tout près de la frontière française. L’Espagne fut déclarée indemne de paludisme par l’OMS en 1964.
Des cas isolés (pour l’instant Ndlr) furent signalés en Grèce (2008-2 - 010), en Albanie (2 - 010), en Corse (2006) et en Italie (2009). Ils font suite à une transmission locale à partir de cas importés, non identifiés, de retour d’une zone d’endémie.
En Afrique du Nord également : deux cas de paludisme à P. falciparum signalés à Casablanca en septembre : les derniers cas de paludisme à P. falciparum remontent dans ce pays à 1963  (InVS).

Plasmodium vivax : de plus en plus méchant

On a toujours dit, à propos de ce paludisme dit « mineur » : « si vous l’attrapez, vous aurez quelques accès de fièvre, et puis c’est tout ». Ceci n’est plus vrai, en particulier en Amérique Latine. Les cliniciens locaux, en Guyane par exemple, le remarquent depuis quelques années ; des confrères brésiliens viennent d’en attester (Ndlr).
A Manaus 17 patients ont dû être hospitalisés pour un accès anormalement grave, ce qui n’arrivait quasiment jamais il y a encore quelques années. Ils souffraient d’ictères et d’anémies sévères. Il ne s’agissait aucunement d’une résistance à la chloroquine ni à la primaquine, mais bien d’une virulence intrinsèque accrue (EID).
Cessons donc de prendre à la légère P. vivax, tout au moins en Amérique, et prescrivons désormais des mesures personnelles de protection maximales (Ndlr).

Dengue, n°1 de la croissance mondiale

Si la dengue était une multinationale, nous vous conseillerions d’en acheter des actions (Ndlr).
Ce sont désormais 2,5 milliards d’individus qui sont à risque de dengue, dont 70% en Asie : ceci pour plusieurs raisons :

- la démographie galopante

- l’intensification de la prolifération des moustiques dans les zones urbaines, volontiers construites à la hâte, laissant ou créant des gîtes larvaires (terrains vagues ou en construction, non prise en compte de cette problématique par les urbanistes et promoteurs avides de retours rapides sur investissements Ndlr)

- Conquête de nouveaux territoires, y compris d’altitude comme certaines parties du Bhoutan et du Népal
 
- l’intense développement du transport aérien d’autre part.

- le réchauffement climatique enfin.
Les pays de la région qui connaissent la plus forte croissance sont Indonésie, Thaïlande, Sri Lanka, pays très touristiques (OMS).

Nécrologie

Andy Irons, triple champion du monde de surf, est décédé le 2 novembre de complications d’une dengue (LeTelegramme.com).

Andy Holmes, double champion olympique d’aviron, disputa le 19 septembre une course sur la River Witham, Boston, UK. Quelques jours plus tard il se sentit mal. Le diagnostic de leptospirose ictéro-hémorragique fut porté. Il est décédé le 24 octobre (Telegraph). On dit partout qu’on contracte cette maladie en se baignant en eau douce : mais Andy ne s’est pas baigné : il a simplement reçu des gouttes d’eau en ramant : à faire savoir largement (Ndlr).

Divers

« Noyez vous dans l’alcool » : c’est l’accroche d’une campagne de prévention de la fédération des maîtres nageurs sauveteurs australiens. Dans la moitié des cas, les noyades de l’adulte sont liés à une consommation excessive d’alcool (AAP).

Au Bangladesh, 20% des décès seraient liés, directement ou indirectement, à la consommation d’eau, fortement contaminée par l’arsenic dans la quasi totalité du pays (Lancet). En cas de séjour prolongé dans ce pays, ne consommez que de l’eau importée (Ndlr).

Etats-Unis. Prévalence de l’obésité au en 2 - 010 : 26,7% ! (CDC). Les Américains, à hauteur de 66%, ont peur d’emprunter leurs compagnies aériennes régionales: celles-ci n’auraient pas, selon eux, « tous les moyens nécessaires pour assurer la sécurité de leurs aéronefs » (BTC).

La Guyane manque cruellement de médecins : 340 pour 220 000 habitants ! Pour inciter au comblement du désert : augmentation de 20% du C-CS et dispositions incitatives à l’installation (ARS).

La contamination infectieuse des écrans tactiles des téléphones mobiles est 18 fois plus importante que celle de la poignée d’une porte de toilettes publiques. Les auteurs recommandent de ne pas prêter son téléphone à un tiers, en particulier en période d’épidémie aéroportée : ceci équivaudrait « à donner un mouchoir usagé » (Stanford University).

Grippe aviaire H5N1 ; cas humains confirmés biologiquement et notifiés à l’OMS de 2003 au 20 octobre 2 - 010 : 507 cas, 302 décès. Aucun voyageur international n’a été concerné à ce jour (Ndlr).