News

Novembre 2007

Antilles Guyane : dengue

L'alerte épidémique a été lancée aux Antilles française début septembre. Depuis :
- la quasi totalité des communes de Martinique sont atteintes : près de 1200 cas
- toutes les communes de Guadeloupe sont touchées : près de 1000 cas.
En pratique, même si quelques îles (St-Barthélémy, St-Martin) restent en dessous du seuil épidémique, ont peut considérer que toutes les Antilles sont touchées. Et le pic épidémique semble loin d'être atteint à notre mise sous presse.
- Guyane : encore bien en dessous du seuil épidémique. La saisonnalité de la dengue y est différente : la forte transmission commence généralement en décembre (InVS).

Grave crise sanitaire en Jamaïque

- Epidémie de leptospirose : plus de 100 cas confirmés ; on incrimine les inondations ayant suivi le cyclone Dean.

- Epidémie de dengue : la plus vaste et la plus grave depuis 1998.

- Quant au paludisme, après trois mois de silence, survenue d'un nouveau cas le 9 octobre, à Saint Andrew (Jamaica Cleaner). Manque de chance : le même jour, Santé Canada a levé sa recommandation de prise préventive d'antipaludiques pour les voyageurs se rendant à Kingston (NDLR).

Canada infectieux

Epidémie d'oreillons. A partir de trois cas dans une université du New Brunswick, les oreillons se sont répandus comme une traînée de poudre dans 9 provinces sur 13 : Nouvelle Ecosse, Nouveau Brunswick, Ile Prince Edouard, Newfoundland, Québec, Ontario, Manitoba, Alberta, Colombie britannique. A notre mise sous presse, plus de 900 cas (ProMed). Parallèlement on assiste dans plusieurs Etats à une augmentation des cas de rougeole.
NDLR. Combien de voyageurs français n'ont pas ou plus d'immunité contre ces maladies virales ' La couverture vaccinale ROR stagne bien au-dessous des 95% recommandés par l'OMS. Le voyage -au Canada en particulier en ce moment- devrait être une occasion de (re)vaccination.

La transmission du virus West Nile se termine au Canada ; il aura causé 2135 cas en 2007 ; un seul cas au Québec ; Saskatchewan champion des provinces, avec 1397 cas (SantéCanada).

Les clients ayant consommé entre le 1er et le 23 octobre les produits d'un restaurant McDonald's à Calgary ont eu un beau cadeau de la firme de fast food : une vaccination gratuite contre l'hépatite A ; des milliers de clients ont été exposés (Canadian Press). On savait que ce n'était pas bon pour les artères, mais on croyait que c'était sécurisé sur le plan infectieux (NDLR).

Plus au sud, encore l'hépatite A

Hépatite A également. A Ramsey, petite ville du Minnesota, un couple a adopté en septembre deux enfants africains. Les parents travaillent dans une collectivité dans laquelle un employé développe une hépatite A, un mois après l'adoption. Cette collectivité comprend 60 personnes qui habitent dans différentes villes de ce centre du Minnesota (Isanti, Pine, Kanbec, Chisago, Anoka). Puis une autre cas apparaît à Carver : le père d'un enfant qui avait été en contact avec les enfants adoptés ; cet enfant contact n'est qu'un parmi une dizaine d'autres !
Une gigantesque campagne de vaccination est en cours dans toutes ces deux arborescences (père adoptif et autres adultes, enfants adopté et autres enfants) : sans doute plusieurs centaines de personnes sont concernées (Pine Journal). Prophylaxie menée selon les nouvelles modalités américaines : cf notre page 2 (NDLR).

Divers

Le Hadj, grand pèlerinage de la Mecque, débute cette année le 18 décembre. Comme d'habitude, les départs s'effectuent plusieurs jours avant.

Les prochaines années, et pendant 20 ou 30 ans, le trafic aérien international augmentera annuellement de 5% (IATA). Le nombre des touristes chinois a commencé son ascension de 30 millions (2006) à 100 millions en 2020 (OMT).

Phnom Penh. Début 2007, une vache cause un accident de la circulation : 5 morts. Il y a un mois, un motocycliste percute la même vache : décès immédiat. La vache a été mise aux arrêts au poste de police, où elle risque de rester longtemps, entre son caractère sacré et un vide juridique (AP).

L'OMS craint « la pire des épidémies de méningites depuis 10 ans » dans les 21 pays de la « ceinture méningitique », de la Mauritanie à l'Ethiopie.

Brésil. Depuis le début de l'année, près de 500.000 cas de dengue (ProMed) : état d'alerte nationale. Près de 60.000 cas dans l'Etat de Rio de Janeiro, avec 21.000 cas dans la seule ville de Rio (Xinhua). Grave épidémie de dengue dans l'Etat de Sao Paulo (ProMed).

Transmission nosocomiale du VIH (injections et transfusions) à 21 enfants et 5 adultes dans la ville de Osh au Kirghizistan (Canadian Press). Nous suggérons l'envoi de spécialistes libyens (NDLR).

Le laboratoire Biken, producteur mondial du vaccin contre l'encéphalite japonaise (JEVax), a totalement cessé sa production. Sanofi Pasteur MSD, qui distribuait ce vaccin en France, n'a de stocks que pour tenir jusqu'à la fin de l'année (SPMSD).