News

Novembre 2006

Sécurité aérienne

Nouvelles tracasseries désormais en vigueur dans toute l'Union Européenne : à lire attentivement pour éviter à nos patients voyageurs de se faire confisquer leur insuline, leur HBPM, leur répulsif anti-moustiques etc.
Les liquides, gels, aérosols, pâtes en cabine, chaque unité ne devant pas excéder 100ml, doivent être mis dans un sac plastique transparent à fermeture à glissière et qui ne doit pas excéder une contenance d'un litre (environ 20 x 20cm). Un seul sac par voyageur. Si non conforme, tout sera confisqué. Ces sachets, en fait de type congélation, seront disponibles dans les aéroports : néanmoins sans garantie de disposition permanente (ADP) ; sinon sur http://www.sante-voyages.com/.
NDLR. Les passeurs de drogue utilisent régulièrement les caches vaginales et rectales (les douaniers les appellent les « enfonceurs ») ou le système digestif («les « avaleurs »). Un passeur avaleur-enfonceur entraîné peut transporter plus d'un kg soit dix fois plus que le poids autorisé : de quoi faire très largement sauter un aéronef.
Les médicaments ayant ces mêmes formes (liquide, gel...) peuvent être embarqués en cabine sans restriction s'ils sont accompagnés de la prescription médicale nominale correspondante (DGAC). NDLR. Les répulsifs anti-moustiques n'ont pas statut de médicament ; mais à notre avis, les personnels de contrôle ne le savent pas : faisons donc une ordonnance quand l'embarquement en cabine est nécessaire (passager arrivant dans un aéroport tropical de nuit par exemple).
Quant aux aliments liquides pour bébés, il n'y a pas de restriction. Attention : il pourra vous être demandé de goûter ces aliments ! (DGAC)

Dengue Amériques

L'activité de la dengue est en hausse dans toute l'Amérique latine, y compris la zone caraïbe. Les pays connaissant la plus forte progression sont El Salvador, Paraguay, Venezuela et Brésil. L'Argentine a déclaré des cas alors que la dengue avait disparu de ce pays depuis 2000 (PAHO).
En Martinique, la pré-alerte a été déclarée, une épidémie étant redoutée.
La Guadeloupe est en phase inter-épidémique, l'épidémie ayant débuté en juillet, ayant atteint son pic en septembre, semble désormais terminée.
Saint-Martin et Saint-Barthélémy sont toujours en phase active.
En Guyane, l'épidémie est arrêtée : 16.200 patients auront consulté et 4 décès auront été enregistrés (InVS).
Par ailleurs, en Polynésie française, l'état de pré-alerte a été déclaré. Nouvelle Calédonie : aucune donnée disponible (comme d'habitude NDLR).

Chikungunya Réunion

La dernière semaine d'octobre a été la plus pauvre en transmission de cas depuis mars 2005 : 6 patients. Néanmoins deux certificats de décès de personnes âgées mentionnant « Chikungunya » ont été transmis à la Drass ; total : 252 (InVS).
NDLR. Cela est bien, mais peut aussi inquiéter si l'on imagine que le fond de la piscine a été touché avant le retour rapide à la surface... Espérons que ce nadir ne sera pas démobilisateur des actions de prévention primaire.
Au fait, où en sommes-nous avec l'étude clinique de la chloroquine dont les résultats avaient été promis par le ministre Bertrand « pour le début 2007 » ' Nous comprenons bien la difficulté liée à la baisse du nombre de cas, mais nous (et surtout les Réunionnais) aimerions bien avoir un communiqué officiel.

Divers

La liste noire des compagnies aériennes interdites de survol de l'espace aérien européen s'est encore allongée. Consultable sur http://ec.europa.eu/transport/air-ban/list_fr.htm. Il est important que les voyageurs en prennent connaissance pour leurs déplacements secondaires.

La ville la plus dangereuse des Etats-Unis, en raison de sa criminalité, est désormais Saint Louis, dans le Missouri. Deuxième au palmarès : Detroit (CNN).

Corée (Sud). Le paludisme à P. vivax revient, vraisemblablement à partir de la Corée du Nord via la zone démilitarisée. Considéré comme officiellement éliminé en 1979, le paludisme connaît une croissance exponentielle (OMS).

En Chine, il y a des gens qui envient le sort des patients infectés par le VIH : ce sont les porteurs du virus de l'hépatite B, et ils sont 120 millions. Ceux-ci font l'objet de sévères discriminations, liées à la peur de la contagion. De nombreuses entreprises refusent d'embaucher les travailleurs porteurs de l'AgHBs ; idem pour l'inscription dans certaines universités (ChinaDaily).

Vietnam. De nombreux ressortissants étrangers font l'objet d'inculpation, voire d'incarcération, en raison de la détention de médicaments et faute de pouvoir produire la prescription médicale correspondante. Les autorités arguent du fait que la délivrance des médicaments est un monopole d'Etat (MAE).

L'infection à virus West Nile aux Etats Unis a provoqué en 2006 (31.10) 3.752 cas, dont 117 décès. Chiffres stables depuis trois ans. Cette maladie est donc devenue endémique ; elle connaître sans doute des poussées, imprévisibles à ce jour (CDC).

Insolite

Un couple kenyan a été surpris a été surpris en train de faire l'amour dans une mosquée près de Nairobi en plein ramadan.
- Le juge. C'est là chose abominable !
- Le prévenu, très au fait des lois islamiques. Soyez indulgent, j'étais saoul.
- Le juge, la bave aux lèvres. Dix huit mois fermes ! (AFP).

En matière de cumul, un automobiliste de 37 ans fait pas mal non plus, dans l'Isère.
Arrêté alors qu'il téléphonait en conduisant, on constata qu'il était ivre, n'avait pas de permis de conduire ni carte grise ni assurance, et que le véhicule n'avait jamais été présenté au contrôle technique (AFP).