News

Novembre 2004

Choléra au Sénégal

Le 11 octobre a été diagnostiqué un premier cas de choléra en plein centre de Dakar. Quinze jours plus tard, 126 cas étaient identifiés. A notre mise sous presse ce sont 576 personnes qui ont été infectées, avec 5 décès (Xinhua) ; combien demain ' Les autorités sénégalaises n'ont signalé cette épidémie à l'OMS que le 22 octobre. On ne connaît pas bien la répartition géographique de l'épidémie.

NDLR. Encore une fois les enjeux économiques prennent le pas sur la transparence. Des dizaines de milliers de touristes (essentiellement français et belges) sont en train de bronzer sur la Petite Côte et de s'y goinfrer de thiof et de ceebu jen. Nous avons visité les sites de presse sénégalais (08.11.04) :

- Agence de Presse Sénégalaise : annonce de la désinfection des marchés et des gares ; aucune donnée sur l'épidémie.

- Groupe Sud Communication (premier groupe de presse au Sénégal) : aucune information sur ce site pourtant fort bien fourni.

- Le Quotidien : rien.

- Le Soleil : une info sur des mesures d'hygiène prise à Tamba (indemne de choléra).

Droit de l'information contre devoir touristique. Le pot de terre contre le pot de vin...

Aéronautique : le surcoût du surpoids

Au début des années 90, 56% des Américains présentaient un surpoids ; en 2000, 65%. Ce surpoids entraîne, pour les compagnies aériennes, un surcoût en consommation de kérosène : 1,325 millions de litres, soit 275 millions de Dollars au tarif de l'année 2000.

Sur certaines compagnies aériennes, des balances commencent à apparaître ; et Southwest Airlines n'accepte les obèses que s'ils achètent un second siège (AP).

NDLR. Cette information n'est pas (juste) faite pour vous faire rigoler : elle pose un vrai problème social, nutritionnel, psychiatrique et économique. Et avec la mauvaise santé des compagnies aériennes, avec l'augmentation du prix du pétrole, on va entendre parler de plus en plus de ces gros voyageurs.

Sécurité aérienne

A 2 heures du matin (13.10.04), un particulier vole un monomoteur sur l'aérodrome de Coulommiers. Il se promène au-dessus de l'Ile de France, puis se pose à Roissy et disparaît (AFP).

Dormez en paix, braves gens ! vous êtes bien protégés depuis qu'on vous confisque vos coupe-ongles à l'embarquement ! Nous avons eu de la chance : l'avion aurait pu être bourré d'explosifs : mais c'était juste le pilote qui était bourré ! (NDLR).

Divers et très variés

D'après la société italienne de pneumologie, marcher une journée dans les rues de Milan équivaut, en raison de la pollution, à fumer 15 cigarettes. Pour Naples, 10 cigarettes ; pour Rome, cinq.

A New Delhi, deux habitants sur cinq souffrent gravement de la pollution : problèmes respiratoires, hépatiques, hématologiques, immunitaires et génétiques (CPCB).

Thaïlande. Un policier a abattu froidement un couple de touristes anglais près de la Rivière Kwai. Le policier se défend : l'homme lui aurait craché à la figure ! (TravelMole). Par ailleurs, le gouvernement a fait abattre 147 tigres du zoo de Sri Racha qui avaient mangé du poulet contaminé par le virus H5N1 (Xinhua).

Les autorités de l'Ontario ont décidé qu'à partir du 1er janvier tout poisson de mer destiné à la consommation humaine devrait être obligatoirement congelé. Ceci en raison du risque d'anisakiase. Finis les poissons frais ! les amateurs de sushis convulsent de rage. D'autant que les infectiologues de Toronto ont déclaré qu'ils n'avaient jamais vu un seul cas d'anisakiase (Reuters). Encore un dégât collatéral du principe de précaution (NDLR).

Cette fois-ci c'est au Canada et pas aux Etats-Unis : la cuisinière d'un restaurant de Kolowna (Colombie Britannique) avait une hépatite A : les autorités de santé sont en train de courir après 900 personnes qui ont fréquenté ce restaurant en pleine période d'excrétion virale (ProMED).

Virose à West Nile, USA : l'épidémie semble moins grave que prévu : 2250 cas, 77 décès (CDC).

Un mort et onze blessés graves aux environs de Brasov, en Roumanie. Ils ont été attaqués par un ours enragé ! Sont en traitement antirabique post-exposition 97 personnes (Eurosurveillance).

Les grands experts américains de la grippe aviaire se sont prononcés à Washington : « Nous sommes plus près de la prochaine pandémie que jamais ! » (ICAAC). Bravo les gars ! Vous avez eu un coup de main de Georges W. Bush ' (NDLR).

Le grand pèlerinage de La Mecque se terminera le 21 janvier 2005, par la fête de l'Aid El Kebir. La plupart des pèlerins partent 3 ou 4 semaines auparavant, ce qui nous amène fin décembre. Il leur faut impérativement la vaccin méningitique ACYW135 (Menomune®), qui prend sa pleine activité après 15 jours, ce qui nous amène début décembre. Sans parler du vaccin grippal (cf VISA n°73). C'est dès maintenant qu'il faut s'occuper de la prise des rendez-vous dans les Centres de Vaccinations Internationales.