News

Novembre 2002

Fièvre jaune au Sénégal

Officiellement, 41 cas et 4 décès. Ces cas sont survenus dans les régions de Diourbel et de Fatick. Une campagne de vaccination a été très vite menée : à notre mise sous presse, le nombre de cas avait commencé à chuter (OMS).

NDLR. La région de Fatick est un endroit habituel de réémergences de la fièvre jaune. Il est très inquiétant en revanche de constater que cette maladie remonte désormais à la région de Diourbel qui est à la même latitude que Dakar, et donc largement au nord de la très touristique Petite Côte.

Amérique du Nord

Le mois dernier, nous annoncions "quelques cas" d'encéphalite à virus West Nile au Canada. Ce mois-ci ce sont 110 cas qui sont officiellement rapportés (OMS).

Au 29.10, il y aura eu 3.399 cas humains d'encéphalite à virus West Nile et 193 décès dans 38 états des USA (CDC).

Une épidémie historique de listériose sévit dans quasiment la totalité des Etats-Unis: 46.111 cas depuis mi-juillet; de la viande de volailles serait incriminée (CDC). Latéralement -d'après le porte-parole de Wampler Foods- cette société est en train de procéder au rappel de 27 millions de livres de poulet: record mondial (NY Times).

Sud-Ouest: voyagez vaccinés

Une vaste campagne de vaccination -gratuite- contre la méningite C est en cours dans les Hautes-Pyrénées, les Landes et les Pyrénées Atlantiques. Le Ministère de la Santé recommande cette vaccination "aux personnes âgées de 2 mois à 24 ans de passage dans l'un de ces trois départements, qui sont amenées à séjourner en collectivité pendant au moins une nuit avec des résidants du département pendant la période de la campagne de vaccination, c'est-à-dire entre le 21 octobre et le 21 décembre. Dans ce cas il est recommandé de se faire vacciner au moins 10 jours avant l'arrivée dans la zone. N° vert : 0805 400 620" (DGS).

Menomune® (A, C, Y, W135): communiqué

«Le vaccin méningococcique tétravalent connaît une pénurie mondiale. Aventis Pasteur MSD approvisionne la DGS pour les cas contacts, maintient un stock suffisant pour les pèlerins de la Mecque et se doit d'être en mesure d'approvisionner l'Armée. A la suite du retrait mondial des doses individuelles, il ne reste que des présentations en flacons de 10 doses., ce qui peut poser un problème de gestion aux centres de vaccinations internationales, en particulier aux plus petits d'entre eux. Il est important que ces CVI tentent de regrouper les voyageurs par 10 pour ne pas perdre des doses précieuses qui nous manqueraient en milieu de campagne. En sachant cependant que le produit est stable 5 jours après ouverture du flacon, bien entendu conservé au réfrigérateur» (Aventis Pasteur MSD).

Choléra importé en France

Très rare, et de plus en plus rare : 1999 et 2000 : 0 cas ; 20 - 01 : 2 cas ; 2002 : à ce jour, un cas : létalité nulle. Mais il y a eu des années noires: 1981 : 20 cas ; 1982 : 18 cas ; 1986 : 37.

Pourquoi ces pics ' Pourquoi cette récente quasi-disparition, alors que les voyageurs exotiques sont de plus en plus nombreux et vont de plus en plus loin ' Les spécialistes s'interrogent. (ProMED).

Contrefaçons pharmaceutiques sous-estimées

On part du taux de 5 à 6% du marché pharmaceutique mondial, mais ce taux ne repose pas sur grand chose : comment le pourrait-il puisqu'il s'agit justement d'une activité clandestine, mafieuse. Sur les 191 pays membres de l'OMS, seulement 20% d'entre eux ont et appliquent des lois adéquates; 30% n'en ont pas du tout ; les autres 50% ont quelques lois éparses, non ou mollement appliquées.

Dans un pays comme le Pérou, 80% des médicaments qui circulent sont des contrefaçons ; et peut-être n'est-il pas le champion du monde, étant en lice avec le Nigeria, l'Argentine etc. (Lancet).

Répétons-le à nos patients : emportez tous les médicaments dont vous aurez ou auriez besoin: il n'y a pas de contrefaçons pharmaceutiques en France (NDLR).

Divers

Il est hautement probable que la dengue soit désormais réinstallée à Hong-Kong, malgré d'intenses efforts de démoustication: plus de 20 cas (VCA News). Un haut responsable de la santé de la province avait prévenu (VISA n°53) : "quels que soient les efforts consentis, je ne connais aucun pays qui soit arrivé à faire reculer la dengue".

Une épidémie de rougeole particulièrement sévère a éclaté chez des adolescents japonais: plus de 100 cas, quasiment tous graves. Le gouvernement insiste pour le rappel vaccinal systématique des préadolescents (ProMED).

Un arrêté ministériel vient de constituer le Comité des maladies liées aux voyages et des maladies d'importation (JO 09.10.2002).

Le chiffre du jour (notre mise sous presse): 49.115.776 personnes infectées par le VIH dans le monde (OMS).