News

Novembre 2001

Dengue: principales épidémies en ce moment

- Bangladesh. Ampleur de l'épidémie non connue: 21 décès (AP).
- Brésil. Incidence nationale augmentée de 30% par rapport à l'année 2000 (Comtex).
- Guadeloupe. Pas d'information officielle, mais forte suspicion d'un départ épidémique.
- Hawaï. 60 cas au moins. Cela fait un demi-siècle que l'archipel n'avait pas connu un seul cas (ProMED).
- Inde. Epidémies jugées très graves au moins au Rajasthan, en Uttar Pradesh et en Madya Pradesh. Des cas sont rapportés y compris dans le centre de Delhi (ProMED).
- Macao. Au moins 1000 cas, ce qui est énorme pour cette petite île (ProMED).
- Martinique. Une épidémie a éclaté il y a un peu plus d'un mois ; nous l'avions su grâce à des confrères locaux et non par les autorités de santé. Un décès est rapporté (22 octobre). Pas d'information sur l'ampleur de l'épidémie (ProMED).
- Polynésie française. Manifestement l'épidémie est encore en cours ; pas d'information quantifiée.
- Singapour. La situation épidémique serait sous contrôle (ProMED).
- Vietnam. Le nombre des décès est 4 fois supérieur à celui de l'épidémie de 2000 à la même époque ; la partie la plus touchée est le delta du Mekong (Xinhua).

Maladie du sommeil: retour en force

Nous l'avions annoncé dès le début de sa réémergence en Tanzanie. Il était bien évident qu'une telle maladie ne se cantonnerait pas aux touristes du Serengeti mais s'étendrait en tache d'huile.
C'est donc parti: le Rwanda vient d'annoncer 25 cas (officiellement); l'Ouganda, à peu près le même nombre; et le Congo-RD signale "des cas", sans précision quantitative à ce jour.
Un nouveau voyageur européen vient d'être hospitalisé à Anvers, après un séjour dans le parc animalier du Serengeti.

Sources : TropMedEurope, ProMED, allAfrica.com

NDLR. Rappelons que la trypanosomiase africaine est particulièrement difficile à diagnostiquer, même pour les spécialistes (sauf peut-être les plus vieux d'entre nous qui auraient "fait les colonies") ; elle est également particulièrement difficile à traiter, les drogues à utiliser étant anciennes, mal connues et à marge thérapeutique très étroite. D'où l'importance de la prévention des piqûres d'arthropodes en évitant -spécificité de la mouche tsé-tsé- de porter des vêtements de couleur bleue.

Etats-Unis

- Par ordre du Président Bush, les scientifiques du National Institute of Health (NIH) ne doivent plus quitter le territoire américain, même pour assurer leurs communications dans des congrès. Les scientifiques protestent, arguant du fait que c'est bien maintenant que les recherches biomédicales doivent mettre un sérieux coup d'accélérateur pour mieux combattre, justement, le bioterrorisme (Science 20 - 01 294 : 491-3)

- West Nile : il n'y a plus de transmission humaine depuis un mois, ce qui laisse présager de l'arrêt épidémique -jusqu'à l'année prochaine' Au total, il y aura eu 38 cas et un seul décès (CDC). Notre système de santé français est le meilleur du monde ; le leur n'a pas l'air mal non plus'(NDLR).

- Floride: marée rouge dans la baie de Tampa: bains et consommation de produits de la mer interdits (CNN).

Divers

- En Inde, la taille du pénis devient une affaire nationale. C'est sous ce titre de Médecine & Hygiène (CH) que l'on apprend que les autorités indiennes viennent de lancer une étude nationale: connaître au mieux la taille du pénis des Indiens pour leur fournir des préservatifs adaptés. La taille unique déplait et est source d'abandon du condom dans ce pays où vivent des ethnies anthropologiquement hétérogènes.

- Les autorités ougandaises attirent l'attention de tous sur un nouveau méfait de l'alcool. Un ouvrier rural, à la fin de sa journée de travail du 9 octobre, se jette sur des boissons alcoolisées; il cuve à même le sol, se sentant quiet, euphorique et plein de ressources. Un cobra apparaît: ses compagnons s'enfuient; mais lui attaque le cobra, à mains nues, bien décidé à lui faire la peau' Le cobra le mord à plusieurs reprises: décès immédiat de l'ivrogne (allAfrica.com).

- Un million d'enfants font l'objet d'une exploitation sexuelle commerciale en Asie; un tourisme international entretient cette activité (ONU).

- Le Ramadan commence le 15 novembre. C'est une période toujours sensible et propice à des réactions émotives. Les voyageurs se rendant dans les pays musulmans se doivent de respecter scrupuleusement les coutumes locales et d'éviter toutes attitudes ou comportements qui pourraient être considérés comme provocateurs (MAE)