News

Mars 2012

Editorial

Dengue et chikungunya constitueront très bientôt les principales menaces infectieuses des voyageurs. La dengue est en augmentation (probablement 100 millions de cas mondiaux en 2 - 011 d’après l’OMS, avec 500.000 formes hémorragiques à létalité de 2,5%) dans les régions habituelles, mais aussi par la conquête de nouveaux territoires loin des tropiques. Elle en est en cela aidée par la prolifération agressive de Aedes albopictus, le moustique-tigre, qui, non content de transmettre le chikungunya, se charge de donner un coup de main à Aedes aegypti, le classique vecteur de la dengue (voir l'article dans les actualités scientifiques de mars 2 - 012 de G. Rezza). Rappelons l’audacieuse percée en 2007 de chik en Italie du Nord, et le premier cas Français de dengue en 2 - 010 à Nice.
  Cette malfaisante association va jusqu’à superposer les deux maladies dans de plus en plus nombreux pays –ce qui est de nature à dérouter les praticiens confrontés à une fièvre d’allure virale au retour. C’est pourquoi nous avons fabriqué une carte mondiale de ces deux maladies et de leur superposition, à partir des données de l’OMS et des CDC.


  Aquitaine : attaque des physalies

  Physalia physalis, cnidaire, est un polype translucide à longues tentacules (pouvant atteindre 50 m) flottant sur la mer en gigantesques colonies. Particulièrement urticantes, elles occasionnent de graves brûlures et peuvent entraîner un collapsus cardiovasculaire.
  Bon, le baigneur les rencontre dans les mers tropicales, surtout après des tempêtes. Sauf que, l’été dernier, les physalies étaient présentes sur la côte aquitaine. Bien sûr, on n’en parle que maintenant: il ne fallait pas affoler les estivants (Ndlr). Lesquels furent au nombre de 883 à être envenimés; aucun décès néanmoins n’est à déplorer (InVS). Réchauffement climatique '
  Quoi qu’il en soit, faites très attention l’été prochain sur toute la côte atlantique (Ndlr).

Floride : invasion des escargots géants

  De 8 cm de long environ, pouvant en atteindre 20 et peser jusqu’à 1,5 kg, Achatina fulica est originaire d’Afrique. Il est interdit aux Etats-Unis mais est souvent importé clandestinement pour en faire… un animal de compagnie; lequel s’échappe ou est relâché dans la nature, où il ne connaît pas de prédateur. C’est ainsi qu’en Floride on en compte désormais 35.000 (AFP).
  Si nous vous en parlons ici, c’est parce que la bave de ce gastéropode regorge du nématode Angiostrongylus cantonensis, responsable des redoutables méningite ou méningo-encéphalite à éosinophiles (angiostrongylose), pour lesquelles on ne connaît pas de traitement spécifique.
  L’Anglo-saxon est naturellement dégoûté par les escargots; mais les Latinos les adorent et ne demandent sans doute qu’à en servir dans leurs restaurants… Et si vous trouvez un gros escargot dans la nature floridienne, ne le touchez pas.

Médicaments voyages

 Métoclopramide (Primpéran® et génériques): après réévaluation du rapport bénéfice/risque, cette molécule est désormais contre-indiquée chez les moins de 18 ans (Afssaps).

 Ketoprofène topiques. Réévaluation (EMA) du rapport bénéfice/risque (photosensibilisation): favorable sous réserve du respect des contre-indications et des précautions d’emploi:
- pas d’exposition des zones traitées, jusqu’à 15 jours après arrêt; port d’un vêtement recouvrant; pas de pansement occlusif
- lavage prolongé des mains après chaque application
- arrêt immédiat en cas de réaction cutanée.

  Tyavax® (HA+Vi). Retour à un approvisionnement normal effectif totalement consolidé (Afssaps).

Paludisme: interpellation du Parlement britannique

  David Lalloo, éminent spécialiste de médecine tropicale à la non moins éminente Liverpool School of Tropical Medicines, vient d’interpeller les députés britanniques.
 Entre 1400 et 2000 cas de paludisme sont importés chaque année en Grande Bretagne, entraînant le décès de 5 à 16 patients. Déplorant le fait que « tout le monde s’en foute (Ndlr) », il demande qu’une loi soit édictée contraignant les compagnies aériennes et les tour opérateurs à informer les voyageurs du risque palustre lors de l’émission des billets vers une zone d’endémie (BMJ).

Divers

  Depuis que l’on surveille en France (DO) l’hépatite A, on constate chaque année 1.300 nouveaux cas; la plupart après un séjour dans une zone à haut risque (INPES)

  Pakistan, champion du monde de la poliomyélite. Alors que l’Inde, son voisin, se réjouit de sa quasi élimination, des dizaines de milliers de familles refusent la vaccination considérée comme une arme de guerre de la CIA ! (OMS).

  Depuis plusieurs mois, très forte augmentation des cas de coqueluche dans la région Amériques: Argentine, Canada, Chili, Colombie, Etats-Unis en particulier (OPS).

  C’est fait. Les femmes de chambre des hôtels de New York commencent à être équipées d’un «bouton de panique» portable;  100% le seront dans un an (HANYC). Merci qui ' (Ndlr).

  En voyage, la reine Elizabeth II refuse de manger coquillages, salades et pastèques, a confié le député P. Tapsell à la presse britannique. Bizarre pour les pastèques: on ne fait pas plus sûr, d’autant qu’elle ne doit pas les manger à la main (Ndlr).

Aérien

  La mère d’un contrôleur aérien voyage à bord d’un avion de Southwest Airlines le jour de son anniversaire (24.02). Le pilote, ami du fiston, fait une annonce: «mom on board» : gentil. Panique immédiate en cabine. Avec la paranoïa ambiante, les passagers avaient entendu «bomb on board» (AP).

  Bien-être, grisaille parisienne, déprime hivernale, diminution des effets du décalage horaire: Aéroports de Paris (Roissy 2 E) vient d’installer des cabines de luminothérapie. Fait rare: accès gratuit (ADP).

  Trafic passagers record pour ADP en 2 - 011: 88,1 millions. Orly connaît la plus forte croissance: +7,7%. CA consolidé +0,9%, soit 2,5 milliards d’Euros (ADP).

  Accidents d’avion. Le nombre de victimes est tombé en 2 - 011 de 786 à 486. Un crash pour 2,7 millions de vols, contre 1 pour 1,6 million en 2 - 010. L’Afrique reste le continent le plus à risque malgré une amélioration certaine en 2 - 011. Les aéronefs Airbus et Boeing sont les plus sûrs (IATA).