News

Mars 2011

 

 

Sécurité aérienne 2 - 010

Jamais la sécurité aérienne commerciale n’a été aussi assurée qu’en 2 - 010 !
Un accident avec perte de coque tous les 1,6 millions de vols ; soit un taux d’accident avec par million de vol de 0,61 contre 0,71 en 2009. Au cours de cette première décennie du siècle, les accidents aériens ont baissé de 42%. Désormais un passager qui prendrait l’avion tous les jours pendant 4 491 années le ferait sans connaître d’accident.
Nombre d’accidents en 2 - 010 : 94. Nombre de décès : 786.
L’Afrique sub-saharienne reste la zone la moins sûre, avec un taux d’accident de 7,4 (mais amélioration : 9,9 en 2009). A l’opposé, l’Amérique du Nord affiche le meilleur taux (0,10), devant l’Asie du Nord (0,34) et l’Europe (0,45). Afrique du Nord et Moyen-Orient font un gros progrès, de 3,3 à 0,72 (IATA).

Ndlr. Ces chiffres concernent 2,4 milliards de passagers ayant effectué 36,8 millions de vols, avec une croissance moyenne annuelle de 5% en dépit de tous les aléas (ils seront 4 milliards en 2020 d’après l’OMT). Mais restent dans l’ombre les 7% de vols de compagnies n’appartenant pas à IATA, lesquelles sont généralement d’obscures officines aux aéronefs pourris dans des pays à leur image, et que tout voyageur raisonnable évitera.

Publications officielles, France

« Les sels d’aluminium utilisés dans les vaccins depuis plus de 80 ans présentent un profil de sécurité tellement favorable qu’ils ont été longtemps les seuls adjuvants autorisés. De façon récurrente, l’aluminium dans les vaccins a été incriminé. En 1988 une équipe de chercheurs français a imputé des cas de «myofasciite à macrophages» : l’association a fait chou blanc. D’ailleurs aucune autorité sanitaire dans le monde n’a reconnu la possibilité d’un tel lien ». (Académie Nationale de Médecine 03.11).

« La publication par l’Afssaps d’une liste de médicaments sous surveillance, a suscité des inquiétudes auprès du public, concernant notamment les vaccins Gardasil, Cervarix et Prevenar 13. Cette inquiétude a pu conduire certains à arrêter la vaccination.
Les résultats des études de surveillance de ces vaccins ont permis de s’assurer de leur bonne tolérance, ne remettant pas en cause le bénéfice de ces vaccins. En conséquence, l’Afssaps considère que conformément aux recommandations du calendrier vaccinal en vigueur, les actions de vaccination et prévention peuvent être poursuivies en toute sécurité, dans le respect des indications et contre indications » (Afssaps, 24 02 11)

Gabon, poliomyélite et superstition

Depuis près de deux mois, le Gabon est victime d’une épidémie de poliomyélite sauvage, en particulier à Libreville, Owendo, Ogooué-lolo et alentours, particulièrement agressive. La souche a été importée des Congo Brazzaville et Kinshasa. A ce jour, plus de 800 000 personnes auraient été vaccinées. Mais ce ne fut pas sans mal car, quelques jours après le début de la vaccination, apparaissait une épidémie de conjonctivite liée au virus « Appolo ». Les populations firent un lien immédiat de causalité entre les deux évènements et beaucoup tentèrent d’échapper au vaccin (InfosGabon).

Ndlr. La notion de causalité a été définie pour la première fois par Koch, puis formalisée en critères par AB Hill. L’absence de respect de ces critères définit la superstition, qui ne se fonde que sur une association temporelle. Ceci est la deuxième fois qu’elle concerne l’entérovirus dénommé Appolo en juillet 1969 en raison de la fusée Appolo 11 qui bien évidemment avait rapporté ce virus de la lune…
Quoi qu’il en soit, les voyageurs se rendant au Gabon –et dans le reste de l’Afrique centrale- sont invités à vérifier leur vaccination poliomyélitique et à emporter des collyres.

Divers

La méningite est bien partie en Afrique sub-saharienne. Le pays le plus touché est à ce jour le Tchad (partie sud surtout) : plus d’un millier de cas, avec une létalité de 6% (OMS).

Haïti. L’épidémie de choléra serait en recul (ONU).

Plus de 21 000 cas de coqueluche ont été recensés l'an dernier aux États-Unis, la majorité d'entre eux chez des enfants et des adolescents. Il s'agit du total le plus élevé depuis 2005 et d'une des pires années du dernier demi-siècle (CDC)

Ce sont désormais 2,5 milliards de personnes dans le monde qui sont à risque de dengue : intensification des épidémies habituelles, expansion territoriale (OMS).

Nouvelle Calédonie. Premier cas autochtone de chikungunya (Nouméa), à partir d’un ou deux cas importés virémiques. Ceci atteste de la permanence du cycle de transmission et de la possibilité d’une nouvelle épidémie (InVS).

La Pologne n’applique pas toutes les règles de sûreté des aéroports édictées par l’UE. La commission vient d’enjoindre l’Etat polonais de les mettre en œuvre (CE).

Une étude menée par la CFDT SNCF montre qu’à peine un tiers des trains arrivent à l’heure. La ligne la pire est Paris-Caen, avec à peine un train sur deux ponctuel.

Autres articles
- Publications officielles, France
- Gabon, poliomyélite et superstition
- Divers