News

Mars 2010

 

Aérien

En 2009 le nombre des accidents aériens de l'aviation civile mondiale a baissé, passant de 109 (2008) à 90; mais le nombre de décès a augmenté, de 502 à 685.
En 2009, 2,3 milliards de personnes ont pris l'avion. Le taux d'accidents est de 1 pour 1,4 million de vols. Ce sont l'Afrique et le Moyen Orient qui enregistrent la plus grande sinistralité (IATA).

Selon une étude de l'Université de Toronto, une attente trop longue sur le tarmac est génératrice d'angoisse pour les passagers. Selon les chercheurs, le délai maximum supportable ne devrait pas dépasser 17 minutes.
Une nouvelle loi américaine stipule que toute compagnie aérienne qui laissera un avion et ses passagers (vols domestiques seulement pour l'instant) coincés sur le tarmac plus de trois heures, devra payer une amende s'élevant à 27.500 $ par passager.

A partir du 1er mai, American Airlines fera payer (8 $) couverture et oreiller sur les vols Amérique du Nord et Centrale, puis monde entier en 2 - 011 (USAToday).

Les personnels navigants commerciaux américains sont de plus en plus nombreux à se faire former aux techniques de combat rapproché (AFA). Tenez-vous bien, ne les regardez pas dans les yeux, attention quand vous réclamerez un second café -payant sans doute… sinon il faudra ajouter à la liste des risques du voyageur la traumatologie en cabine…(Ndlr).

Opération Massive Good. Lors de la réservation d'un vol, en ligne ou via une agence de voyages, on se voit proposer de faire un don de 2 € pour la lutte mondiale contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme (ONU): pour l'instant en Amérique du Nord, et très bientôt en Europe. L'initiative de cette opération mondiale revient en partie à Philippe Douste-Blazy, conseiller spécial auprès de l'ONU -lol- : ça devrait donc marcher très fort…(Ndlr).

J A Stack, Texan de 53 ans, ingénieur informatique, expliqua sur internet que le fisc américain avait détruit sa carrière. Puis il décolla, dans son monomoteur Piper Cherokee, et alla s'écraser délibérément sur le bâtiment de l'administration fiscale de la capitale texane Austin. Deux morts, treize blessés (ABC).

Il en va de la santé de vos veines et donc éventuellement de votre pronostic vital ! Les distances entre les sièges des avions sont très variables selon les compagnies, de même que les possibilités d'inclinaison. Trouver le tableau comparatif concernant 165 compagnies sur: www.seatguru.com/charts/shorthaul_economy.php

Fièvre hémorragique de Crimée-Congo

Depuis 10 ans, cette maladie à forte létalité (10 à 50%) est (ré)apparue en Turquie, dans le sud de la Fédération de Russie et en Ukraine. Plus récemment, des cas, de plus en plus nombreux, surviennent en Albanie, Grèce, Kosovo et Bulgarie (Eurosurveillance).
NDLR. Cette grave maladie virale se contracte dans les zones d'élevage de bovins, ovins et caprins. Avis aux amateurs de tourisme vert.

Poliomyélite Afrique

En 2004, des islamistes nigérians lancent une fatwa contre le vaccin polio considéré comme une arme de guerre de l'occident contre le monde musulman. La maladie repart, au Nigeria d'abord, puis contamine 9 pays africains qui s'en étaient débarrassés, et qui constituent désormais des foyers actifs: Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone et Tchad. Pays auxquels il faut ajouter Inde, Pakistan et Afghanistan.
OMS, CICR, UNICEF et Rotary International sont donc obligés de lancer une immense campagne de vaccination qui mobilisera en mars, rien qu'en Afrique, en sus des personnels de ces instances, 400.000 soignants et logisticiens !
NDLR. Combien de sujets âgés, de migrants adultes de retour au pays, n'ont aucune ou trop vieille immunité contre la poliomyélite. Tous les médecins doivent impérativement profiter de l'occasion vaccinale du voyage pour remettre à jour le dTCaP du calendrier vaccinal français.

Divers

Un brave Turc de 50 ans (côte ouest du pays) monte dans un bus et s'assied à côté de vous. Sympathique et avenant, il vous offre des noisettes avec des raisins secs. Après ingestion, vous vous sentez indolent, aréactif: l'escroc part alors avec toutes vos affaires, porte-feuille bien sûr compris. Les noisettes étaient fourrées avec du clonazepam, les raisins étant associés pour masquer le goût désagréable du produit (J Travel Med).

Epidémiologie satellitaire prédictive. Topographie, pentes, eaux stagnantes, lits des rivières, utilisation du sol sont globalisés grâce à une fusion des images Landsat-7 et Radarsat-2, permettant de déterminer les zones à risque épidémique de dengue post-séisme dans la région haïtienne de Léogane: www.viasat-geo.com/demo/fra/images_8R2L7.asp .

NDLR. Si vous partez en mission là-bas, essayez d'établir votre base dans une zone verte plutôt que rouge.

Les salariés du monde entier, dans une proportion de 17%, ne décrochent jamais de leur travail en vacances; 45% avouent rester peu ou prou en contact avec leur entreprise (Monster.fr). Les vacances et le repos sont donc altérés: une nouvelle griffe à la santé des voyageurs (Ndlr).

Haïti. Sept personnels humanitaires américains ont contracté un paludisme à P. falciparum alors même qu'ils prenaient une chimioprophylaxie par doxycycline (MMWR). Curieux pour ce pays qui est encore censé être en zone 1: à suivre. En l'attente de plus amples informations, il serait peut-être pertinent de mettre les voyageurs se rendant à Haïti sous Atovaquone-proguanil ou éventuellement Lariam (Ndlr).