News

Mars 2009

Hépatite B

Dengue

Brésil. Depuis début janvier 2009, des foyers de dengue ont été documentés, notamment les Etats de Bahia (environ 3.900 cas) et Espirito Santo (3.400 cas). En 2008, une importante épidémie de dengue a affecté le pays avec plus de 787.000 cas rapportés (PAHO). Les Etats les plus affectés ont été ceux de Rio de Janeiro (250.000 cas), Roraima, Sergipe et Tocantins
Guyane. Epidémie jugée aussi importante que celle de 2006. Le CH de Cayenne appelle au secours des pédiatres et urgentistes métropolitains : contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nouvelle-Calédonie. La dengue se répand de manière fulgurante (ProMed).
Polynésie Française. C'est bien parti (TahitiPresse). Toutes les îles du Pacifique sont désormais atteintes (NDLR).

Fièvre hémorragique de Lassa

Un travailleur humanitaire britannique de 24 ans, en poste dans le sud-ouest du Mali, a contracté une fièvre de Lassa ; il est décédé le 17.02.09 à son admission au University College Hospital de Londres. Il s'agit du premier cas diagnostiqué au Mali, la fièvre de Lassa survenant surtout 'par ordre décroissant- en Sierra Leone, Liberia, Guinée, Nigeria, Côte d'Ivoire, Togo, Bénin et Ghana (InVs, PLoS).
Il s'agit du deuxième cas britannique de l'année : un homme de 66 ans contracta la maladie au Nigeria et en décéda à Londres le 29 janvier (EuroSurveillance). Avant que ne soit porté le diagnostic, les patients ont été en contact avec de très nombreux voyageurs aériens et personnels de bord, de très nombreux personnels de santé, et de toutes les personnes ayant assuré les cinq transferts qu'ils cumulèrent à eux deux ! Le tout pour cette maladie qui nécessite normalement un très haut niveau d'isolement (NDLR).

Méningite Afrique

Burkina Faso. Près de 1300 cas (OMS) à notre mise sous presse.
Niger. On semble s'approcher de 1500 cas (OMS)
Nigeria. 5323 cas, 333 décès officiellement déclarés pour les deux premiers mois de l'année, dans 22 Etats de ce pays qui en compte 37 ; létalité officielle de 15% (OMS).

NDLR Dans les autres pays d'Afrique, du Sénégal à l'Ethiopie (tous étant atteints), l'incidence de la méningococcie semble « normale » pour cette époque de l'année : près de 7000 cas pour les deux premiers mois de l'année. Rien ne semble indiquer un retour du méningocoque W135, si bien que la vaccination A+C paraît à ce jour suffisante pour protéger nos voyageurs, en particulier les très nombreux adolescents et jeunes adultes qui se rendent en Afrique de l'Ouest pour des raisons « humanitaires » ou présumées telles. Comme d'habitude les épidémies s'éteindront dès le début de la saison des pluies, en mai-juin en Afrique de l'Ouest.

Poliomyélite Afrique: très inquiétant

Côte d'Ivoire. Un cas de poliomyélite (décembre 2008, mais qui vient seulement d'être notifié) dans le sud-est : premier cas depuis 2004.
Kenya. Un cas de poliomyélite (mars) dans le nord du pays, près du Soudan : premier cas notifié au Kenya depuis 2006.
Ouganda. Un cas (février) dans ce pays qui avait été certifié exempt de cette maladie par l'OMS en 2006.
Soudan. Deux cas, dont l'un dans la capitale Khartoum, début mars.
Tous ces cas signalés à l'OMS inquiètent l'institution internationale qui juge très élevé le risque d'extension internationale.

Criminels confrères exotiques !

Dans l'Etat indien du Gujarat (district de Modasa), on assiste depuis un mois à une épidémie d'hépatite B ! sans doute 120 cas symptomatiques, et 59 décès à notre mise sous presse ; aucune idée du nombre d'infections asymptomatiques. D'après l'OMS, sur 100.000 infections aiguës, 85 sont suivies de décès par fulminance : ce qui signifierait donc, à cet état de l'enquête, qu'il y aurait eu 70.000 contaminations !
L'enquête épidémiologique a abouti à la découverte d'une gigantesque entreprise de réutilisation de matériels à usage unique ; 300 tonnes (!) d'aiguilles, de cathéters, de seringues... ont été saisies ; 25 médecins ont été arrêtés par la police (AP).
NDLR. Cette affaire n'a d'original que son énorme amplitude : une récente enquête menée en Inde montre que 30% des matériels d'injection à usage unique sont réutilisés (Indian Clinical Epidemiology Network). Et dire qu'il y a encore des voyageurs qui justifient leur non vaccination en se disant à l'abri de l'hépatite B « puisque partant en couple ou trop âgés pour avoir des rapports sexuels ».

Divers

La vaccination contre la coqueluche est désormais obligatoire en Flandre (RTLbe).

Rougeole, France. En 2008, 579 cas furent rapportés, contre 40 en 2006 et 44 en 2007 (EuroSurveillance).

En Tchéquie les cas d'hépatite A ont connu en 2008 une augmentation de 13 fois par rapport à 2007 (SZU).

Chine. Le sida est devenu la première maladie infectieuse meurtrière. Suivent la tuberculose, la rage, les hépatites B et C, et le tétanos chez les enfants (Xinhua).

Côte d'Ivoire. L'analyse des cas de dengue importés en France démontre qu'il existe une transmission régulière de la maladie en Afrique de l'Ouest, et tout particulièrement en Côte d'Ivoire (InVs).