News

Mars 2007

Quand Touba son plein

Quand vous lirez le présent numéro de VISA, le grand Magal 2007, débuté le 8 mars, battra son plein. C'est le grand pèlerinage musulman qui a lieu à Touba, à 160 km à l'est de Dakar, et qui rassemble plus de deux millions de mourides revenant de tous les coins du monde. Tout le monde rendra hommage au Khalife général Serigne Saliou Mbacké, grand chef de la vente pyramidale mondiale des objets de pacotilles.
La ville sainte de Touba (1 million d'habitants), sans rue bitumée, sans adduction d'eau et encore moins d'égouts, est l'épicentre de la grande épidémie de choléra qui sévit dans toute l'Afrique de l'Ouest depuis plus de 4 ans. Cela tombe au pire moment : on assiste à une résurgence de la flambée, en raison de l'abondance inhabituelle des pluies ; jusqu'ici 23.325 cas dont 303 mortels (taux de létalité 1,2%) ont été signalés au cours de la flambée qui a commencé en janvier. Dakar est particulièrement touchée (OMS).
NDLR. Prévenez les touristes, et vigilance à leur retour et à celui des mourides.

Les arnaqueurs du Hadj

Trente cinq mille musulmans français dépensent chacun, par an, 3.200 Euros pour se rendre à La Mecque pour le grand pèlerinage ou les autres mineurs : chiffre d'affaires : 11,2 millions d'Euros. De quoi attirer bien des prédateurs.
Des officines recrutent à la sortie des mosquées : récupération des passeports et de l'argent liquide. Ils partiront, certes, mais dans des conditions indignes : 90% des pèlerins reviennent avec des problèmes de santé ; 90% d'entre eux ne connaissent pas le nom de l'agence organisatrice. Combien ont reçu le vaccin Menomune® ou seulement un vague tampon ' Ce chaos explique pourquoi il y a parfois trop de doses stockées par Sanofi Pasteur MSD, parfois pas assez. Combien ne reviendront pas, l'« agence » anonyme étant incapable de traçabilité ' (TourMag).
Cette situation est dénoncée et combattue par SOS Pèlerins, ONG laïque qui tente de moraliser les voyages à but religieux en sélectionnant les voyagistes sérieux (http://www.sospelerin.org/).

Grandiose

Le président dictateur gambien Yahya Jammeh vient d'affirmer qu'il avait découvert le traitement absolu et définitif contre le sida ! Le tout grâce aux connaissances médicinales traditionnelles de sa famille et « aux enseignements du saint Coran ». Il a administré son traitement à dix Gambiens qui ont tous déclaré qu'ils se sentaient guéris (auraient-ils déclaré le contraire, leur état aurait réellement empiré grâce à des méthodes non moins traditionnelles NDLR) : Allah Akbar !
Inquiétude à l'ONU : les Gambiens considèrent désormais que le sida est une maladie facilement curable et rejettent les mesures élémentaires de prévention (IRIN).

Voile et volant

La police tanzanienne vient de décider d'appliquer l'interdiction du voile chez les conducteurs automobiles, en raison d'un nombre inacceptable d'accidents de la route, pour beaucoup liés à une limitation du champ visuel.
Les islamistes hurlent : cheikh Khalil Azan : « porter le voile est une vertu et une obligation pour les femmes ; il est incompréhensible que quiconque leur ordonne de ne pas le porter » (Reuters).
NDLR. L'autre solution, étiologique et conforme au dogme, serait de rétablir l'interdiction de la conduite automobile aux femmes.

Divers

Limon, Costa Rica, le 17 février. Trois pirates de la route attaquent un bus de touristes américains du troisième âge. L'un des seniors le prend mal : il se jette à la gorge d'un pirate et l'étrangle : décès immédiat de Warner Segura, 20 ans. Commentaire de Luis Hernandez, chef de la police locale : « il a eu raison : j'aurais fait pareil » (TravelMole).

Par souci écologique, 3% des Anglais ne veulent plus prendre l'avion, et 10% ont déjà réduit le recours à ce moyen de transport (BATA). A l'échelon mondial, les émissions de CO2 ne sont pas une préoccupation pour le monde du business : la réduction du nombre des voyages d'affaires n'est pas à l'ordre du jour pour 77% d'entre elles (ACTE).

Le laboratoire Chiron (Novartis Vaccines) informe que la spécialité DUKORAL®, vaccin cholérique oral, n'est plus distribuée en France. La société SBL recherche un nouveau distributeur pour la France.

Les Emirats Arabes Unis viennent d'être certifiés exempts de paludisme. En 1970-80, 23.000 cas annuels ; 3.500 cas en 1990 ; dernier cas autochtone enregistré en 1997 (OMS).

Grâce aux efforts des Plans élargis de Vaccination, le nombre de décès dus à la rougeole dans le monde a diminué de 60% depuis 1999 (OMS).