News

Mars 2006

Grippe aviaire

Ca ne fait que commencer ! On vend en Tchéquie une eau minérale (Fromin Aktimun), distribuée par la chaîne de distribution Hypernova, qui prétend protéger contre la grippe aviaire. Les autorités tentent d'interdire cette distribution sous la raison qu'il n'y a pas de grippe aviaire en Tchéquie (AP). NDLR. Mais c'est justement grâce à cette eau qu'il n'y a pas de grippe aviaire !

Un problème dont on n'a pas parlé : le culte vaudou, qui sacrifie des poulets et asperge les ouailles de leur sang. Ils sont quelques dizaines de millions à pratiquer de tels rituels, plus ou moins dérivés (féticheurs) ou restés purs (Bénin, où 60% de la population est pratiquante et Haïti, 100%) ; sans parler du vaudou pour touristes. Une campagne de sensibilisation (!) a lieu actuellement au Bénin ; pas question en effet d'interdire quoi que ce soit car on risque se faire transformer en zombie (Reuters).

Praziquantel (Biltricide®) enfin en ville

Depuis 20 ans, Biltricide® était en France réservé aux hôpitaux (on se demande bien pourquoi compte tenu de son bon profil de tolérance NDLR). C'est le seul traitement des bilharzioses disponible en France ; également actif sur les distomatoses (et de nombreuses autres parasitoses, mais il ne faut pas le dire NDLR).
Bref, il est désormais disponible en officine : flacon de 6 comprimés 600mg quadri-sécables, 27,00 Euros, remboursé à 65% (AFSSAPS).

Carte européenne d'assurance maladie

Remplaçant le formulaire E111, la CEAM est enfin disponible. Elle permet la prise en charge des dépenses de santé dans tous les Etats membres ainsi qu'en Islande, au Lichtenstein, en Norvège et en Suisse. Elle est nominative, individuelle (une pour chaque membre de la famille), valable un an et gratuite. Il faut en faire la demande auprès de sa CPAM au moins 3 semaines avant le départ (CNAM).

Football, sexe et bière

La coupe du monde de football en Allemagne sera un immense événement de médecine des voyages : on attendrait (cela paraît énorme) 36 millions d'amateurs de football et de sensations fortes et viriles. Pour cela, viendront des pays de l'est 40.000 prostituées supplétives, s'ajoutant aux 400.000 titulaires autochtones. La municipalité craint pour la réputation de Berlin. Elle a décidé de distribuer 100.000 préservatifs et d'ordonner que tout rapport sexuel commercial soit protégé, avec contrôles sur site. Elle a édicté un code de bonne conduite : 1) Soyez poli et respectueux ; 2) Assurez-vous que votre corps est propre ; 3)Ne buvez pas trop (Reuters).

C'est là où ça devient amusant : les producteurs de bière en mini-fûts « familiaux » interpellent les autorités : nous ne pourrons pas faire face à la monstrueuse demande ! NDLR. Excités par des matchs, bourrés de bière, ils iront aux putes ! Et allez la France ! généralement on n'est pas trop mauvais sur ce genre de coups.

Encore la dictature communiste

En janvier 2002 (VISA n°8) nous révélions que le Dr. Mendoza avait été condamné à 8 ans de prison pour avoir révélé qu'une épidémie de dengue était en cours à Cuba (200.000 cas). A l'issue d'une intense campagne internationale de protestation, le Dr. Mendoza avait été expulsé en Espagne pour « raisons médicales ».
Aujourd'hui, la même forfaiture se produit en Chine : le journaliste Li Changqing a été condamné à 3 ans de prison pour avoir écrit un article dans le Fuzhou Daily sur une épidémie de dengue en cours (Promed).
A toutes fins utiles, voici les coordonnées de l'ambassade de Chine en France : 11 avenue George V, 75008 Paris ; tél - 01 47 23 34 45. Et vous pouvez leur dire votre façon de penser aussi sur www.amb-chine.fr/fra/, à la rubrique « contactez-nous » (NDLR).

Divers

Les principaux pays fournisseurs de cas de trichinose chez les voyageurs sont la Roumanie, l'ex-Yougoslavie, le Laos et l'Argentine (EuroSurveillance).

Angleterre. Huit cas autochtones d'hépatite E ont été notifiés en 2005 par l'hôpital de Birmingham (J Med Virol).

A Sumatra on teste dans quelques villes un nouveau moyen de lutte contre la mendicité aux feux de circulation : toute personne qui est surprise à donner une pièce devra payer une amende de 5 millions de Roupies (500 $), amende pouvant être commuée en 3 mois de prison fermes (AFP).

D'après la compagnie d'assurance Insureandgo, 35% d'hommes et 15% de femmes skient en état d'ébriété, le plus souvent après un repas bien arrosé dans un restaurant d'altitude. La compagnie prévient : « pas de prise en charge des accidents si vous avez bu ; nous enquêterons cas par cas » (TravelMole).

Question. Pourquoi l'Ile Maurice (1,2 million d'habitants), infectée comme les autres îles par le virus Chikungunya, ne compte-t-elle que 1.200 cas avérés ' Si l'incidence était celle de la Réunion, il devrait y avoir 600.000 cas ! (OMS).