News

Mars 2005

Aide humanitaire : voyagez !

Ah les braves gens ! Comme c'était beau de les voir vider leurs armoires à pharmacie pour participer au déferlement de tonnes de médicaments sur l'Asie du Sud-est ! Envoyez les coupe-faim, les placebos, les médicaments à usage vétérinaire ou périmés !
A Banda Aceh, un entrepôt de la taille d'un terrain de football ne suffirait pas à entasser tous les produits. Les sinistrés crient au secours devant ce deuxième tsunami. « En Bosnie, le programme de destruction des médicaments inappropriés avait coûté 34 millions de dollars et fait perdre un temps précieux à des milliers de professionnels » (PSF).

NDLR. Ils ont besoin de votre argent, pas de votre inadéquate générosité. Vous allez nous contraindre à créer une ONG pour lutter contre les pratiques des vôtres. Allez vous promener là-bas et dépensez votre argent pour vos loisirs : c'est tout ce qu'ils attendent de vous. Et si vous tombez malades, n'oubliez pas que l'Inde et la Thaïlande disposent d'une industrie pharmaceutique de pointe.

 

Grippe aviaire : meurtrière et aussi perfide

Une fillette vietnamienne de 9 ans est admise en réanimation pour syndrome infectieux sévère, troubles de conscience et diarrhée ; elle décède 24 heures plus tard. Douze jours plus tard, son frère cadet est hospitalisé dans le même service, avec un tableau identique ; il décède cinq jours après. Le virus H5N1 est isolé, sans ambiguïté, à partir du sérum, du LCR, des selles, de la gorge.
Dans les deux cas, il n'y a avait pas le moindre signe respiratoire ! (NEJM).

NDLR. Il est donc possible que la grippe aviaire avance masquée. Les hôpitaux ruraux ne disposent déjà pas des moyens diagnostiques adéquats ; mais si en plus la grippe aviaire peut ne donner aucun signe grippal !... De quoi remettre en doute les 45 cas officiellement survenus en 2004. Et en plus 2005 est l'année du coq !

 

Amérique Centrale

Une vaste épidémie de diarrhée a son épicentre au Nicaragua : depuis de 1er janvier, 112.400 cas et sans doute plus de 70 décès. Le principal agent infectieux est le rotavirus, mais pas exclusivement.
L'année dernière, une épidémie similaire avait atteint 25.800 personnes au Nicaragua, 278.000 au Salvador, 100.200 au Costa Rica, 237.000 au Honduras (Fide).

 

Paludisme en hausse en Guyane

B. Carme a recensé les identifications de Plasmodium au CH de Cayenne, chez les patients provenant des deux zones frontalières (Cacao et Regina) et de celle de Cayenne.
Entre 1996 et 2002, ce chiffre a triplé ; et c'est P. vivax -probablement importé du Brésil- qui a connu la plus forte progression. Ces chiffres ne s'expliquent pas par la simple augmentation des recours au système de santé puisque celle-ci n'a fait que doubler au cours de la période étudiée (Trop Med Int Health).

 

Voyages et effet de serre

Un aller-retour Paris New York (10.000 km) produit plus d'une tonne de CO2... par passager. Des sonnettes d'alarme retentissent de partout. Le parlement anglais propose de distribuer en cabine une fiche mentionnant la quantité de CO2 émise par passager. La revue Nature demande aux scientifiques et médecins de donner l'exemple en cessant de sillonner la planète pour d'inutiles congrès.
Calculez vous-mêmes vos émissions lors de votre prochain voyage aérien :
www.CO2solidaire.org.

Divers

VIH : 40 millions de personnes sont infectées dans le monde ; en 2004, 5 millions de nouveaux cas, dont 700.000 enfants de moins de 15 ans (OMS).

Alors que le risque d'attentat géant en Angleterre est signalé par tous les services de renseignements, le maire de Londres, Ken Livingstone, déclare que les aéroports londoniens sont de véritables passoires (Reuters).

Soixante victimes du tsunami ont déposé plainte (04.03) auprès de la justice américaine contre le groupe Accor : celui-ci est accusé d'avoir construit son hôtel Sofitel de Khao Lak sciemment sur une ligne de fracture sismique (AFP).

Lors de la saison 2003-2004, 170.000 accidents de ski sont survenus en France (INPES).

Animaux voyageurs. Le hérisson africain pygmée est un charmant petit animal présent dans 40.000 foyers américains (combien en Europe '). Le problème est qu'il peut transmettre un nombre considérable de zoonoses : salmonelloses, arboviroses, herpès, teigne... Alerte lancée (CDC).