News

Mars 2002

Panique à Rio de Janeiro

Il sévit dans cette mégalopole ultratouristique la plus importante épidémie de dengue de son histoire. Les malades se comptent par milliers, ou plutôt ne se comptent plus ; on dénombrerait au moins 20 morts. Les hôpitaux sont saturés, les stocks de sang épuisés. L'armée est mobilisée pour faire la chasse aux moustiques.
A l'échelle du pays tout entier, c'est d'ors et déjà la plus importante épidémie depuis 10 ans : elle vient de s'étendre au Minas Gerais, au Mato Grosso do Sul, au Goias, au Districto Federal et menace désormais l'ensemble du pays. Et le pic épidémique ne devrait être atteint que vers la fin du mois d'avril (CNN.com).

Choléra: épidémies actives en cours

Il y a un mois a éclaté une épidémie de peste pulmonaire dans le district de Shimla (Etat d'Himachal Pradesh). Cette forme, particulièrement contagieuse, a atteint très rapidement 16 personnes et en a tué 4 (OMS).

NDLR. L'OMS met en garde contre toute panique internationale comme ce fut le cas lors de la précédente épidémie du Gujarat. Les voyageurs doivent savoir que des foyers de peste éclatent régulièrement dans ce pays où rien n'est fait pour se débarrasser des rats ; parfois même les rats y sont adorés et des temples leur sont dédiés !... Si un voyageur constate la présence de rats morts ou voit un seul rat chuter d'un toit ou d'un plafond (" rat fall ", quasi pathognomonique de présence de peste), il doit quitter la zone au plus vite et consulter.

Angleterre: réapparition de la rougeole

Dans la banlieue sud de Londres, 31 cas suspects de rougeole (11 confirmés à ce jour) viennent d'être notifiés. Les autorités accusent "des médias hystériques" (sic) qui propagent depuis quelques années la rumeur selon laquelle le vaccin ROR provoquerait d'épouvantables maladies comme la maladie de Crohn et autres maladies inflammatoires chroniques intestinales, et même' l'autisme ! La couverture vaccinale a donc chuté, rendant inéluctable la survenue de cas groupés et, à terme, d'épidémies. Le Premier Ministre Tony Blair est monté au créneau pour tenter de convaincre les sujets de Sa Majesté de l'ineptie des allégations des tabloïds (BBC).

NDLR. Et dire que les Anglais se sont copieusement moqués de nous lorsqu'il ont appris que nos tabloïds prétendaient que le vaccin contre l'hépatite B donnait la sclérose en plaques'

Note de l'OMS. Le nombre de décès par rougeole dans le monde en 2000 est de 777.000. La rougeole est à l'origine de près de la moitié des 1,7 million de décès annuels par des maladies de l'enfant évitables par la vaccination. Elle est à l'origine de 5% de l'ensemble des décès d'enfants de moins de 5 ans (REH, 2002 ; 7 : 50).

Divers

- L'épidémie de fièvre d'Ebola du Gabon/Congo semblerait se stabiliser (personne n'est vraiment sûr. NDLR) : à notre mise sous presse, il y aurait eu 96 cas dont 74 décès (OMS, ProMED).

- Hong-Kong. Cent personnes en tenue NBC ont massacré 100.000 poulets. Un virus grippal A aviaire potentiellement transmissible à l'homme commençait à se répandre. Il pourrait s'agir (non confirmé à ce jour) du terrible virus H5N1. C'est la deuxième fois en un an que les autorités procèdent à de tels gigantesques barbecues au lance-flammes (Reuters).

- Le gouvernement espagnol est en train de prendre des mesures visant à interdire aux moins de 18 ans la vente et la consommation dans la rue de boissons alcoolisées. L'alcoolisation des jeunes Espagnols croît massivement : 58% des 14-18 ans sont des consommateurs habituels ; la première cause de mortalité des jeunes Espagnols est liée aux accidents de la route en rapport avec l'alcool (BMJ).

Nouveaux centres de vaccination fièvre jaune

La liste des centres de vaccination habilités à effectuer la vaccination antiamarile et à délivrer les certificats internationaux de vaccination contre la fièvre jaune fixée par l'arrêté du 24 mars 2000 est complétée ainsi qu'il suit (JO 08.02.02).

13 - Bouches-du Rhône.
Service communal d'hygiène et de santé. 34 rue du Docteur Fanton, 13637 Arles cedex.

22 - Côtes d'Armor. Circonscription de la solidarité départementale. 76 rue de Quintin, 22021 Saint-Brieuc.

34 - Hérault.
Centre médical des entreprises travaillant à l'extérieur (CMTE), antenne de Montpellier/Baillarguet.
Campus international de Baillarguet, 34980 Montferrier-sur-Lez.

75 - Paris.
Assistance publique - Hôpitaux de Paris, hôpital Tenon.
4 rue de la Chine 75020 Paris.

82 - Tarn-et-Garonne. Centre hospitalier de Montauban.
100 rue Léon Cladel, BP 765, 82 - 013 Montauban cedex.

972 - Martinique. Aéroport international de Fort de France.
Le Lamentin, BP 279, 97285 Le Lamentin cedex 2.