News

Mars 1999

Terrorisme anti-touristes: cas récents

- Décembre 98 : Yémen, où la prise en otage de touristes est un sport national. 16 otages capturés : 3 d'entre eux sont exécutés.
- 58 touristes tués par balle à Louxor par des terroristes islamiques.
- 4 touristes pris en otage au Cachemire; l'un d'entre eux est retrouvé décapité.
- Autres pays dans lesquels ont eu lieu des enlèvements récents: Indonésie, Papouasie Nouvelle Guinée, Myanmar, Ethiopie, Brésil (liste non exhaustive).

Sources : CNN Interactive, FBI

Quelques nouvelles des Etats-Unis

- Hépatite B : L'hépatite B sera bientôt éradiquée du territoire américain. Les recommandations officielles incitent désormais les médecins à vacciner tous les sujets entre 0 et 18 ans et de profiter de toute visite ou acte pour cette mise à jour vaccinale. Certains états -comme la Floride- veulent aller encore plus vite et interdisent la scolarisation des enfants non vaccinés (CDC, MMWR).

- Listériose : Dans les médias américains, on parle désormais plus souvent encore de "meat recalls" que de Monica Lewinski ! "meat recall" veut dire que d'immenses compagnies agro-alimentaires font savoir partout qu'il ne faut pas consommer telle marque ou lot de produit carné, et qu'il faut tout renvoyer à l'usine le plus rapidement possible: pour cause de contamination par Listeria monocytogenes. Nous avions déjà alerté les voyageurs et les lecteurs de VISA (n°17) ; la situation a encore empiré en un mois. Il se pourrait même que l'on atteigne ce mois-ci le record mondial du rappel de denrées avec la firme Bil Mar de Chicago (Sara Lee Corp.) : 35 millions de livres, soit seize mille tonnes de viande contaminée ! (USDA).

- Typhoïde : Cas groupés en Floride liés à la consommation de jus de fruits importés du Guatemala, sous la marque "El Sembrador".

- Lyme : Un vaccin contre la maladie de Lyme est désormais disponible (LYMErix®) contre la souche américaine Borrelia burgdorferi. Ce vaccin ne sera pas distribué en Europe car lesbactéries responsables de la maladie de Lyme y sont différentes. En cas de séjour touristique dans les zones forestières du nord-ouest des Etats-Unis, il est recommandé de se faire vacciner dès l'arrivée dans ce pays, même si la protection est imparfaite : 50% après la première dose, 78% après la seconde effectuée un mois plus tard. (FDA, CDC).

Diverses incongruités

- Les fabricants de l'antipaludique Savarine® ont appris avec stupéfaction et sans doute délectation que leur produit avait fait l'objet d'un hold up, spécifique sur ce produit, dans une pharmacie niçoise du boulevard Dubouchage. (Nice Matin 16. - 01.99).

- Des crèmes traditionnelles chinoises à base d'herbes diverses, proposées pour différentes affections dermatologiques, ont été analysées par des biochimistes du King's College de Londres: sur 11 préparations étudiées, 8 contenaient de puissants corticoïdes industriels bien de chez nous ! Touristes, attention à la magie de la tradition et à la pureté originelle des vieux tradi-thérapeutes aux yeux bridés (Lancet, 27.02.99).

- Les fruits de l'ackée, petit arbre tropical (Blighia sapida) sont vraisemblablement délicieux, et font la joie des enfants du Burkina Faso: 29 en sont morts dans un tableau d'encéphalopathie irréversible, dans la région de Bobo Dioulasso. Consommés trop verts, ces petits fruits contiennent de puissants agents hypoglycémiants. Occasion de rappeler aux touristes qu'il ne faut pas consommer de fruits et baies inconnues ce que d'ailleurs ils ne feraient jamais chez eux ! (Lancet, 13.02.99).

- Le Réseau national de Santé publique (RNSP) a mené en France une étude visant à déterminer les facteurs de risque d'infection par Salmonella enteritidis, première cause de toxiinfection alimentaire, souvent sévère voire mortelle.Les 'ufs sont bien sûr au centre du problème, et particulièrement incriminés sont les 'ufs à la coque, 'ufs brouillés, 'ufs au plat et 'ufs durs dont la cuisson est inférieure à 8 mlinutes. Il conviendrait donc de s'abstenir de tout cela ! De plus le RNSP recommande aux personnes fragiles (immunodéprimées) de ne consommer mayonnaises, mousses et pâtisseries à base d''ufs' qu'industrielles ! C'est-à-dire avec tous les conservateurs de la chimie moderne, et à pH 4 resucré pour qu'on ne sente pas l'acidité bactéricide ! (RNSP, conférence de presse, 02.03.99).Avis à nos visiteurs étrangers qui viennent se délecter de notre légendaire gastronomie ! Triste pays ! Que font les services vétérinaires, et le Ministère de l'Agriculture qui vient de pavaner Porte de Versailles '