News

Mai 2009

Calendrier vaccinal 2009

Consultable sur www.invs.sante.fr/beh . Pour les voyageurs internationaux, il sera complété par l'habituelle publication en juin (BEH) du Haut conseil de la santé publique. A noter néanmoins deux recommandations.
- Hépatite A. La vaccination est désormais recommandée chez « les enfants, à partir de l'âge de un an, nés de familles dont l'un des membres (au moins) est originaire d'un pays de haute endémicité et qui sont susceptibles d'y séjourner ». Le Haut conseil « réaffirme la recommandation de vacciner les voyageurs susceptibles de séjourner dans les pays où l'hygiène est précaire ». Il « souhaite que le vaccin soit remboursé pour les personnes ciblées dans ces recommandations »
- Fièvre jaune Guyane. La vaccination « est obligatoire pour toutes les personnes âgées de plus de un an résidant en Guyane ou y séjournant. (') Selon l'AMM du vaccin amaril, la vaccination peut être réalisée chez l'enfant à partir de 9 mois. En revanche, cette vaccination n'est pas recommandée chez les enfants âgés de 6 à 9 mois sauf en cas de circonstances particulières ».

Encéphalite japonaise

Un vaccin est à nouveau disponible en France (commercialisé sous le nom de Ixiaro® par Novartis). Contrairement à l'ancien vaccin JEVax® :
- l'immunité est obtenue en deux injections (J0, J28)
- il n'est pas soumis à une délivrance spéciale (ATU)
- il est disponible en CVI et en pharmacie (sur prescription) ; prix public conseillé : 88 Euro chaque dose.

S'engraisser en volant les gros qui volent

Ryan Air a été malin : la compagnie a fait un sondage internet sur 100.000 voyageurs. Ils sont plus de 40% à plébisciter une taxe pour les voyageurs obèses. Chez United Airlines, c'est en vigueur depuis le 15 avril ; d'autres compagnies US emboîtent le pas. Air France la joue plus finement (la compagnie avait été condamnée pour refus d'embarquement d'un obèse) : Air France « recommande » de mesurer son tour de taille et, au-delà de 135 centimètres en Tempo et Alizé, d'acheter deux sièges avec une réduction possible de 25% sur le second siège ; pour « raisons de sécurité » bien sûr.

NDLR. Il ne leur viendrait pas à l'idée de faire des ristournes aux voyageurs maigres ! Et personne n'envisage de faire payer McDonald, KFC et autres malfaisants agro-alimentaires responsables de l'épidémie d'obésité.

Divers

Fièvre jaune, Brésil. Sur 48 cas officiels (sept 08-avril 09), 16 sont décédés. Les Etats de Sao Paulo et Rio Grande do Sul (ProMed). D'après ce que nous ressentons, la situation est encore loin d'être sous contrôle (NDLR).

Argentine. Epidémie historique de dengue, y compris dans la capitale Buenos Aires. Les autorités annoncent 16.000 cas, Médecins du Monde 40.000 ; moitié sud du pays à ce jour indemne (MDM). Le tout sur une population vierge de toute immunité naturelle, les dernières épidémies datant de plusieurs décennies (NDLR).

Haïti. Des chercheurs signalent l'apparition de souches de P. falciparum résistantes à la chloroquine (EID). Cela devait arriver : c'est une irrépressible tendance mondiale (NDLR).

Etats-Unis. La maladie de Lyme connaît une augmentation de 4,9% par an, ce qui serait sans doute dû au réchauffement climatique (IMED).

France. Accidents de la voie publique à Paris (2008) en augmentation de 38% par rapport à 2007 (Prévention Routière).

On le répète inlassablement : il ne faut pas mettre ses médicaments indispensables en soute. Savez-vous combien de bagages ont été perdus en un an dans le monde ' 42 millions, et 1,2 de manière définitive (AUC).

En 2009 les pertes des compagnies aériennes (monde entier) s'élèveront à 4,7 milliards de dollars (IATA). C'est nul ! En France, la seule Société Générale a perdu plus en quelques jours (NDLR).