News

Mai 2007

Nouvelles aéronautiques

Le mois dernier, grâce à J-L Delarue, nous avions parlé du « air rage » des comportements furieux en cabine. Eh bien, ça marche aussi dans le cockpit ! Un commandant de bord de El Al, assurant un vol vers New York, constate que son ami n'a pu trouver un siège qu'en classe économique et non en première classe. Explosion de rage bien extériorisée : passagers terrorisés ; le pilote quitte furieusement le 747 bondé, lequel ne partira que trois heures plus tard avec un autre commandant, calme celui-ci (Globeandmail).

L'année 2006 a été la plus sûre jamais enregistrée : 0,65 accidents par million de vols, soit une amélioration de 14% par rapport à 2005. Le plus mauvais élève est la Russie et CEI, avec 13 fois plus d'accidents que la moyenne mondiale, juste devant l'Afrique avec 4,31 accidents par million de vols (IATA).

Au dernier moment, l'Airbus A340 devant assurer la liaison Bogota Madrid est remplacé par un Tristar Lockheed de Yes Linhas Aereas loué par Air Plus Comet !.. Quatorze passagers refusent d'embarquer, arguant de la vétusté de l'aéronef. Deux autres, terrorisés avec un léger retard, alors que l'avion roulait, se jettent sur une porte pour tenter de s'évader : l'avion revient au terminal : ce faisant, survient une panne hydraulique clouant définitivement l'avion au sol ! (Crash-aerien.com).

NDLR. Méfiez-vous de toutes ces combines d'avions poubelles sous-loués à des compagnies interlopes : voir notre rubrique "informations professionnelles" pour connaître le véritable pays d'immatriculation d'un aéronef.

Il y avait 120 touristes grecs à bord d'un vol charter Egypt Air reliant le 10 avril le Caire à Thessaloniki. En plein vol se déclenchèrent des diarrhées massives (sic). Trois d'entre eux durent être hospitalisés à l'arrivée (Pravda).

D'après une étude sur 18 transporteurs, la qualité du service des compagnies aériennes nord-américaines se dégrade. Augmentation des surventes et donc des refus d'embarquement. Augmentation du taux de perte de bagages, désormais à 6,5 p. 1000. Dégradation de la ponctualité (Airlines Quality Ratings).

Polynésie française

Lancement de la 8ème campagne de lutte contre la filariose lymphatique. Pour attirer le chaland, la distribution des comprimés d'ivermectine a lieu dans une atmosphère festive : mais il est précisé que ce médicament fait mauvais ménage avec l'alcool : gros problème, les Polynésiens étant confrontés à « boire ou avaler les comprimés : il faut choisir » : dans l'immédiat, on met les comprimés dans la poche et on les avalera dès qu'on aura décidé d'être sobre...

Si vous tombez malade en Polynésie, il vous faudra compter avec les grèves médicales et sanitaires chroniques, tant hospitalières que libérales (TahitiPresse).

NDLR. Nous lisons les dépêches quotidiennes de TahitiPresse : il n'est pas un jour où le mot « grève » ou « préavis de grève » ne soit écrit, aucun secteur n'étant épargné.

Choléra France

En mars et avril 2007, trois cas de choléra sont survenus chez des voyageurs revenant d'Inde (Rajasthan). Pour tous, le vibrion avait une sensibilité aux quinolones fortement diminuée (InVS).

NDLR. L'auto-traitement des diarrhées du voyageur repose encore sur les fluoroquinolones. Récemment, à cause de la résistance croissante de Campylobacter, on a pu proposer la substitution par azithromycine (Zithromax®) ; la résistance du vibrion indien va dans ce sens. Chaque année en moyenne, trois cas de choléra sont importés en France.

Divers

Désormais aux Etats-Unis, on ne traite plus les blennorragies que par C3G, la résistance du gonocoque aux fluoroquinolones étant devenue trop élevée (CDC).

Il y a officiellement à ce jour 650.000 Chinois infectés par le VIH ; le gouvernement de Pékin pense limiter à 1,5 million en 2 - 010 le nombre des personnes contaminées (NEJM).

Après deux années d'accalmie, l'épidémie hollandaise de lymphogranulomatose vénérienne (chancre mou) repart à la hausse (EuroSurveillance).

On en a peu parlé : au second semestre 2006 a eu lieu en Italie, dans les Pouilles, une gigantesque épidémie de gastro-entérite : 2.860 cas. Il s'agissait d'une contamination de l'eau potable du réseau : rotavirus et norovirus étaient les principaux responsables (EuroSurveillance).

Un départ épidémique de dengue est jugé probable en Nouvelle-Calédonie, selon le directeur de la DASS, après l'identification de 4 cas secondaires, acquis sur le territoire (LeMonde).

Manchette aussi croustillante qu'optimiste du quotidien d'information para-gouvernemental malien « l'Essor » : « Méningite : 391 cas mais pas d'épidémie » !

MALARONE PRIX BAS

Chaque jour des voyageurs partent en zone impaludée sans chimioprophylaxie faute de moyens pécuniaires ; les migrants africains sont particulièrement touchés.
Rappelons que la France est le champion d'Europe des cas de paludisme importé.

Nous avons mené une étude (juin 2007, close le 29.06) sur les prix pratiqués pour la Atovaquone-proguanil par 100 pharmacies parisiennes. La moyenne est de 43 ' (prix public conseillé : 43,95 '). A ces cent officines, nous en avons ajouté huit signalées sur des forums de discussion.

Compte tenu du risque vital lié à ce problème de coût, il nous paraît indispensable de nous intéresser à la partie gauche de la courbe gaussienne des prix.

Le prix le moins cher identifié dans cette étude est pratiqué par l'officine du 121, avenue de Saint-Ouen, 75 - 017 : 29,00 '.
74 rue Monge, 75005 : 29,50 '.
30 rue Monge, 75005 : 29,90 '.
City-pharma, 26 rue du Four, 75006, bien connue pour casser les prix, n'est pas ici la plus compétitive : 33,00 '.

Avertissement : cette étude ne se prétend pas exhaustive.