News

Mai 2005

Rapport mondial 2005 sur le paludisme

Fin 2004, 107 pays et territoires comptaient des zones où il y avait un risque de transmission du paludisme. Quelque 3,2 milliards de personnes vivaient dans des régions à risque.
On estime que 350 à 500 millions d'épisodes palustres cliniques se produisent chaque année. Le paludisme à P. falciparum tue plus d'un million de personnes tous les ans. Par synergie avec d'autres infections et maladies, il contribue aussi indirectement à un grand nombre de décès, principalement chez les enfants en bas âge.
Environ 60% des cas dans le monde, quelque 75% des cas de paludisme à falciparum et plus de 80% des décès par paludisme se produisent en Afrique subsaharienne (OMS,UNICEF, PNUD, Banque Mondiale).

Choléra Sénégal

« Je m'inscris en faux contre l'idée selon laquelle il y a eu du choléra à Touba. Je le dis haut et fort. Je ne peux pas un instant croire que quelque chose qui est susceptible de nuire provienne de Touba. C'est même contraire aux enseignements de Serigne Touba. Serigne Touba a demandé à Dieu de faire de Touba la ville qui attire tout ce qui est bienfaisant et rejette tout ce qui est nuisible » (Wal Fadjiri, 03.05).

NDLR. Ces propos surréalistes ont été tenus par Serigne Modou Kara Mbacke, président du Parti de la vérité pour le développement, et possible futur président du Sénégal ! Tant qu'il y est, ce brave garçon ne pourrait-il pas faire disparaître aussi le paludisme '

Dukoral® en ville

Le vaccin oral contre le choléra était jusqu'à présent réservé aux Centres de Vaccinations Internationales. Depuis le 2 mai, il peut être prescrit par tout médecin et délivré par tout pharmacien.
Adultes et enfants de plus de 6 ans : 2 doses à intervalle d'une semaine à six semaines. Enfants de 2 à 6 ans : 3 doses.
Distribué par Chiron Vaccines ; prix public boite de 2 doses : 34,17 Euros.

Arrêté du 22 mars

« Les sages-femmes sont autorisées à pratiquer chez les femmes les vaccinations suivantes : vaccination contre rubéole, tétanos, diphtérie, poliomyélite, coqueluche par le vaccin acellulaire, hépatite B, grippe, utilisant des vaccins monovalents ou combinés ».
Par ailleurs, « les sages-femmes sont autorisées à pratiquer chez les nouveaux-nés la vaccination : par le BCG, contre l'hépatite B en association avec des immunoglobulines spécifiques anti-HBs chez le nouveau né de mère porteuse de l'antigène HBs » (JO 3 avril 2005).

Hépatite A / Europe

Au moins une centaine d'employés de la chaîne russe des magasins d'alimentation Pyatyorocka sont hospitalisés pour hépatite A. Plus de cent magasins (sur 460) ont été fermés pour désinfection, dans une atmosphère de panique générale (IOL).
Au même moment, à la 9ème Conférence de l'International Society of Travel Medicine, H. Nothdurft lançait un cri d'alarme :
- l'hépatite A n'est pas l'apanage des voyageurs tropicaux ; elle sévit dans « des destinations à portée de main » comme l'Europe de l'Est et le bassin méditerranéen.
- trop nombreux sont ces voyageurs à sous-estimer gravement ce danger.
Un acte de consensus a été émis pour promouvoir la vaccination des voyageurs se rendant en Europe Centrale et de l'Est.

Divers

Grippe aviaire. Depuis la fin 2003, 52 décès, au Vietnam (36), en Thaïlande (12) et au Cambodge (4) (OMS).

Fièvre de Marburg en Angola (09.05) : 313 cas, 280 décès (OMS).

Le tsunami aura été officiellement responsable du décès de 95 ressortissants français (AFP).

En 2 - 015, dans 10 ans, un milliard de personnes décolleront des aéroports américains (FAA).

Poliomyélite (4 cas) en Indonésie (West Java) : le génome du virus montre que celui-ci vient du Nigeria (BBC).

Au Pakistan, la ville de Karachi, y compris son centre, est désormais en proie au paludisme : les médecins crient à l'incurie (Daily Times). Et ils ont raison : il est rarissime qu'une grande ville asiatique soit un site de transmission du paludisme sauf coupables négligences politique et sociale (NDLR).

Australie. Dans la région de Victoria, l'incidence de l'hépatite E croît de manière fulgurante : rien que lors des six premiers mois de l'année 2004, la fréquence de la maladie a été multipliée par sept. Bien sûr le nombre de voyages, de migrants en particulier, a augmenté : mais pas suffisamment pour expliquer cette explosion (Emerg Infect Dis).

L'incidence de la tuberculose chez les migrants originaires d'Afrique Noire n'a jamais été aussi élevée : 117,7 cas pour 100.000, contre 5,3 chez les sujets nés en France (BEH).