News

Mai 2004

Etats-Unis

Chute de la fréquentation touristique de 30% en 3 ans, en grande partie liée aux conditions d'obtention des visas et aux contraintes de sécurité dans les aéroports. Colin Powell a déclaré au Congrès: «that's a lot of money!». Il a demandé que l'on reporte les mesures encore plus drastiques prévues: «debriefing» à l'embarquement dans le pays émetteur, attente de la « clearance » US pour le décollage, passeport «biométrique» etc (TravelMole).

Il est désormais interdit de fumer sur les plages de Los Angeles (AFP). Prochainement à New-York, il sera interdit de fumer partout, vraiment partout (AP): celui qui voudra griller une cigarette devra rejoindre les bas-fonds, à côté des junkies et sniffers de crack.

Floyd Schuler, 61 ans, passager d'un vol US Airways, débarque de l'avion, à Fort Myers en Floride, complètement bourré. Il trébuche dans un escalier mécanique. Dégrisé, il réclame 15.000 $ à la compagnie qui ne l'avait pas averti des dangers de l'alcoolisation pendant un vol aérien (NaplesDaily). Jusqu'où s'arrêteront-il dans l'augmentation de la recrudescence comme disait Coluche (NDLR)'

Islamisme, voyages, santé

Tant elle devient riche, nous pourrons bientôt ouvrir cette rubrique de manière permanente (NDLR).

- La très vertueuse île de Zanzibar, plate-forme historique du trafic négrier vers les pays du Golfe, vient d'édicter illégale l'homosexualité: peines prévues jusqu'à 25 ans d'emprisonnement (BBC).

- Les fondamentalistes nigérians ont fait exploser une bombe à retardement bien pire que celles de leurs amis de Al Qaida. Mais personne n'en parle car il faut rester politiquement correct vis-à-vis des nouveaux criminels du sudv: ce qui n'est pas notre cas (NDLR). Les immenses efforts pour éradiquer la polio ont échoué. Les «autorités» de Kano (Nigeria) ont répandu le message que les injections de vaccin étaient destinées à stériliser les croyants. Donc boycott, donc nouveaux cas, donc exportation du virus, donc recontamination de zones qui avaient réussi à grand prix l'élimination du virus : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Côte d'Ivoire, Ghana, Togo ont été atteints par des virus génétiquement prouvés comme originaires du Nigeria! Et le Botswana, pourtant très éloigné, vient d'être également recontaminé. On prévoit des centaines de milliers de décès et de paralysies, voire une recontamination mondiale (OMS).

- Indonésie. Voir VISA n°69 et ajouter l'état de guerre civile aux Moluques, la charia désormais quasiment édictée, et plus de 700 morts de la dengue (OMS).
Voir aussi notre rubrique «Flash Epidémies»

Alerte vénérienne Europe

La lymphogranulomatose vénérienne (maladie de Nicolas-Favre, liée à Chlamydia lymphogranulomatosis), que seuls connaissaient les tropicalistes les plus avertis, s'est introduite en Europe de l'Ouest. Les premiers cas sont survenus en Hollande (BMJ) ' ce qui n'étonnera personne, la présentation clinique étant avant tout ano-rectale. Il semblerait qu'une (ou plusieurs) dizaine(s) de cas se baladent dans Paris (NDLR).

Méningococcie Afrique

- Burkina Faso. Plus de 3000 cas et 600 décès depuis le 1er janvier, dans 8 districts (détail: www.who.int/wer); sérogroupes A et W135. Campagne de vaccination (130.000 doses) en cours.

- Tchad. Flambée dans le district d'Iriba: sérogroupe A. Campagne de vaccination en cours (200.000 doses).

- Nigeria. Plusieurs centaines de cas dans l'Etat de Jigwa: pas d'autres précisions.

- Centrafrique. Flambée, a priori liée au sérogroupe A (OMS).

Fin du E111

On nous disait de l'emporter pour tous nos déplacements en UE. Ce formulaire permettait alors de s'y faire soigner partout sans avancer les frais. Mais pour l'obtenir, il fallait l'extraire de sa CPAM: autant dire que bien peu de gens tentaient l'aventure.
A partir du 1er juin 2004, ce formulaire disparaît (sante.gouv.fr), ce qui fera plaisir à tout ceux qui ne savaient pas qu'il existait.

Divers

Choléra, Afrique : graves flambées épidémiques en cours : Afrique du Sud, Burundi, Cameroun, Mali, Mozambique, Ouganda, Togo, Somalie, Zambie (OMS).

A l'occasion de la survenue de cas groupés de trichinose dans la région de Tulskaya, en Russie, on aura appris que les gens du coin mangent du chien! et accessoirement qu'ils ne le font pas bien cuire (ProMED). A noter dans cette même région une épidémie de fièvre hémorragique d'origine non encore déterminée (ProMED).

L'encéphalite à tiques atteint désormais le sud de la Norvège: quelques cas humains pour l'instant, mais les experts sont inquiets du fait que 16% des chiens de cette zone sont infectés par le flavivirus (BMJ).

La compagnie Ryanair vient de bannir à vie de ses vols huit passagers qui avaient été surpris en train de fumer en cabine. Cette mesure radicale deviendra systématique chez Ryanair (TravelMole).

En vacances chez les Turcs, ne faites pas comme eux: ne tombez pas du toit! On loge dans une maison typique de deux étages, il fait très chaud à l'intérieur : on va dormir sur le toit qui est un plateau horizontal sans garde-fou. On fait quelques mouvements, un cauchemar, on veut aller chercher de l'eau ou aller aux toilettes, et c'est la chute, souvent mortelle: deuxième cause de morbi-mortalité traumatologique dans ce pays (BMJ).