News

Mai 2000

Afrique du Sud - Paludisme

Comme annoncé (VISA 30), le paludisme connaît en Afrique du Sud une recrudescence historique : jamais la transmission de cette maladie n'avait été aussi importante depuis 1940. Les autorités émettent pour les touristes les recommandations suivantes.

- Certaines zones très touristiques sont les plus atteintes par cette recrudescence épidémique : parc Kruger, vallée du Zambeze, delta de l'Okavango.

- La plus grande partie du pays (en particulier le sud et l'ouest) reste indemne de toute transmission palustre.

- Si, après avis autorisé, il s'avère que votre voyage vous amène dans une zone de transmission: dormir sous moustiquaire imprégnée d'insecticides, utiliser vêtements recouvrants et répulsifs cutanés, prendre une chimioprophylaxie (chloroquine + proguanil. NDLR).

Source : SAMC / WOZA

Kenya - Paludisme

Les touristes se rendant au Kenya doivent savoir que, s'ils font un accès palustre sur place, le seul traitement qu'ils recevront dans les établissements publics de santé sera à base de chloroquine ; laquelle est peu ou pas efficace sur les souches plasmodiales circulant dans la majorité du pays. Les médecins kenyans se plaignent de cette situation et réclament du gouvernement des dotations d'antipaludiques efficaces.

Source:The Nation

NDLR. Situation d'autant plus dommageable que le paludisme est en permanente augmentation au Kenya depuis plusieurs années. Mais cet état de fait est moins grave pour nos voyageurs que pour les populations locales : les voyageurs sous chimioprophylaxie adéquate sont de plus en plus nombreux, et la durée de séjour au Kenya est généralement faible : l'accès palustre éventuel survient le plus souvent une fois le voyageur retourné dans son pays d'origine où l'on dispose des trois drogues utiles en curatif : quinine IV, et éventuellement méfloquine (Lariam®) ou halofantrine (Halfan®).

Méningite et pèlerinage de la Mecque

Bien que les autorités saoudiennes persistent à contester l'évidence, près de 300 cas de méningite cérébro-spinale (60 décès) ont été éparpillés dans le monde au retour du Hadj (OMS). Ces chiffres ne proviennent que des pays qui ont un système de surveillance et de déclaration: nul ne sait combien de cas ont été importés par les pays en développement, principaux pourvoyeurs du Hadj.

Rappelons à toutes fins utiles le protocole de prévention chez les sujets contact en vigueur en France:

- rifampicine, 2 jours => adulte :600mg 2/j ; enfant de 1 mois à 12 ans: 10mg/kg 2/j ; moins de 1 mois 5mg/kg 2/j.

- contre-indication à la rifampicine; spiramycine 5 jours => adulte 3 millions ui 2/j ; enfants 75.000 ui/kg 2/j.

Méningite cérébrospinale: la recrudescence saisonnière commence très fort

Avec ou sans les retours du Hadj, les épidémies de méningite ont bien commencé en Afrique, en particulier dans les zones traditionnellement atteintes.

- Tchad (10.000 cas, 1.000 décès ; don de 500.000 doses de vaccin par la France)

- Niger (8.000 cas, 600 décès)

- Burkina Faso (1.000 cas, 200 décès)

- Mali (500 cas, 170 décès) etc.

Sources : OMS, PANA, AfricaNews

NDLR. Comme d'habitude on constate une progression d'est en ouest puis du nord au sud. Les chiffres des victimes vont croître pendant deux ou trois mois selon les pays et la date d'arrivée de la saison des pluies qui calme, sans l'éteindre, l'épidémie. Les voyageurs qui partent en Afrique intertropicale et qui seront en contact avec les populations locales (pas ceux qui vont au Club Med) doivent impérativement être vaccinés contre la méningite A+C ; et ce d'autant plus qu'ils sont plus jeunes.

Choléra : zones infectées

Liste officielle OMS

Afrique. Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap Vert, Centrafrique, Comores, Congo, Congo-RD, Djibouti, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Kenya, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nigeria, Ouganda, Ruanda, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Swaziland, Tanzanie, Tchad, Togo, Zambie, Zimbabwe.

Amérique. Belize, Bolivie, Brésil, Costa Rica, Equateur, Colombie, Costa Rica, Equateur, Guatemala, Guyane française, Guyana, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Pérou, Salvador, Suriname, Venezuela.

Asie. Afhganistan, Bhoutan, Brunei, Cambodge, Chine, Inde, Irak, Iran, Laos, Malaisie, Mongolie, Myanmar, Népal, Philippines, Sri Lanka, Viêt Nam.