News

Juin 2015 Actualités sanitaires

Editorial

  Un éditorial de sante-voyages.com consacré à un footballeur : du jamais vu dans nos colonnes ! Mais lisez attentivement : c’est passionnant pour quiconque s’intéresse à l’épidémiologie des maladies infectieuses et tropicales.
  Une épidémie de dengue sévit depuis 2012 dans la petite île portugaise de Madère –l’île aux fleurs-, bien isolée dans l’Océan atlantique, dont on ne connaissait guère que le vin sirupeux qui fut apprécié de nos grands-mères. Tout le monde scientifique fut surpris, d’autant que les moustiques étaient de longue date rares sur cette île de plein Atlantique volontiers ventée.
  Il y a quelques mois, le virus fut génotypé : il provenait du Venezuela ! Stupéfaction des experts. Sauf ceux de BreakDengue.org qui émettent l’hypothèse très crédible de la responsabilité des idolâtres sud-américains du football !
  Et oui, Cristiano Ronaldo est né (le 5 février 1985) à Santo Antonio, municipalité de Funchal, île de Madère. Devenu richissime (ses revenus 2014 s’élèvent à 106 millions d’Euros), il inaugure son propre musée à Madère, des statues à son effigie un peu partout dans son île natale, etc. Grandiose ! L’idole absolue pour les innombrables aficionados sud-américains qui débarquèrent en masse pour des pèlerinages laïques : avec des moustiques dans leurs bagages et du virus dans leur sang !
  Cristiano Ronaldo, génial footballeur, restera célèbre aussi dans le monde de l’épidémiologie des maladies infectieuses.

 

Dr Alain Fisch.


EN DIRECT SANTE MONDE

 

 

Les antivaccins : notre rubrique désormais régulière

  L’épidémie anti-vaccinale continue et prospère sur les médias des pays nantis, faisant la joie des sectes et la colère des médecins qui en constatent chaque jour un peu plus les dégâts. Bon, la France et l’Europe sembleraient un peu moins atteints. Néanmoins : un enfant de six ans est actuellement en soins intensifs à Barcelone : il présente une diphtérie (nous disons bien une diphtérie !), éradiquée depuis 30 ans. Ses parents avaient décidé de ne pas le faire vacciner (La Vanguardia).

 Chez nos cousins canadiens…

  Après l’Australie (voir notre parution de mai 2015), Israël passe à l’offensive. Selon les termes de l’accord de coalition, qui a nommé Yaakov Litzman vice-ministre de la Santé, « la loi sur l’Assurance nationale sera modifiée et les allocations familiales ne seront pas octroyées dans les cas où un parent refuse de faire vacciner son enfant » (The Times of Israel).

NDLR. Aidons les militants anti-vaccins qui, les pauvres, sont avant tout incapables de comprendre la notion de causalité en médecine. Critères pourtant disponibles sur notre site :

La notion de causalité en épidémiologie

Exemple. Dès que l’hôtesse sert le café, l’avion rencontre des turbulences, c’est bien connu.
Servir du café dans un avion provoque des turbulences.
Les turbulences sont désagréables et potentiellement dangereuses.
Il faut arrêter de servir du café dans les avions ! C’est un scandale que tous nos lecteurs doivent dénoncer.

  L’actuelle démarche anti-vaccinale est orchestrée par le Dr Henri Joyeux, ancien professeur de chirurgie digestive, ce qui le portait naturellement à s’autoproclamer expert en vaccinologie.


 

France : Aedes albopictus :  extension du domaine de la lutte

 

 

NDLR. Avertissement. Ce titre n’a rien à voir avec le livre de Michel Houellebecq dont le misérable héros oscillait entre une déprime sur fond d’inhumanité, de détachement et de passivité. C’est même tout le contraire : nos autorités sanitaires prennent le problème très au sérieux.
Mais que faire pour lutter contre l’inexorable extension du moustique Aedes albopictus désormais signalé au nord de la Loire, dans le Val-de-Marne, en Seine Saint-Denis, mais aussi à Paris et en Alsace ! Alors qu’il n’a commencé sa conquête hexagonale il n’y a que dix ans ? Et qu’il ne quitte jamais les territoires qu’il a conquis.
La seule solution est d’éviter à tout prix l’introduction par les voyageurs exotiques des virus du chikungunya et de la dengue. Une seule arme : promouvoir massivement les mesures personnelles de protection contre les piqûres de moustiques chez les voyageurs qui se rendent dans les pays où le virus circule. Ndlr. Voir les produits de protection sur notre boutique.

Le moustique transmetteur de ces deux maladies, Aedes albopictus, est installé dans 18 départements français. Il n’attend plus que de piquer un des humains vivant en France et porteur du virus rapporté d’un voyage exotique pour en contaminer un autre. Deux mille cas de chikungunya et 900 cas de dengue importés en 2014 (InVS). Très inquiétant car on n’a jamais vu ce moustique quitter le territoire conquis ; il est de surcroît très agressif. Il est actif en France de mai à novembre (Ndlr).

Dengue et chikungunya en France métropolitaine, une surveillance nécessaire. Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) n° 13-14 du 28 avril 2015

Plan anti-dissémination du chikungunya et de la dengue en métropole


 Le virus Zika à la conquête de l’Amérique

  Depuis fin février 2015, le ministère de la santé du Brésil a reçu de nombreux signalements de fièvre éruptive émanant de sept Etats du nord-est du pays : Bahía, Maranhão, Piauí, Pernambuco, Rio Grande do Norte, Sergipe et Paraiba. Plus de 7000 cas ont été rapportés à ce jour.
  Un fois fait le tri des étiologies par des équipes de cliniciens, biologistes et épidémiologistes, on trouve 8 cas de Zika (Ministério da Saúde).  Ce virus était jusqu’alors totalement absent du continent américain (Ndlr).


 Nomenclature politiquement correcte des maladies et géographie

  L’OMS a mis en place un guide de bonnes pratiques, afin de mieux nommer les infections ou maladies qui seront potentiellement découvertes. En partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé animale, la FAO et les experts de la Classification Internationale des Maladies , elle est parvenue à un système considéré comme plus juste, mais aussi scientifiquement plus rigoureux.
  Le nom de la maladie doit ainsi clairement indiquer les symptômes principaux (maladie respiratoire, syndrome neurologique…), et les personnes principalement affectées (juvénile, dégénératif…) mais aussi indiquer le pathogène en cause, s’il est connu. En revanche, toute référence à une région, un nom de famille, un animal ou un secteur d’activité doit être évitée.
Les maladies infectieuses découvertes ces dernières années, comme par exemple le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient MERSCoV (Middle East Respiratory Syndrome coronavirus) en 2012, ne changeront plus de nom. L’OMS explique en effet qu’une fois dans le domaine public, il est très compliqué de transformer le nom d’une maladie, même s’il s’avère inexact, car il y a un risque de porter les patients à confusion.
  Néanmoins, ces bonnes pratiques seront mises en place pour toute nouvelle découverte, afin d’éviter d’associer une maladie à certaines personnes ou groupes.


 Hépatite E : du nouveau

  Le virus de l’hépatite E (VHE) génotypes 1 et 2 est responsable chaque année dans le monde de 20,1 millions d’infections, avec 3,4 millions de cas symptomatiques, 70000 décès et 3000 mortinaissances. Il circule essentiellement dans de nombreux pays d’Afrique et d’Asie.
Il existe un vaccin –un seul : Hecolin® (Xiamen Innovax Biotech Co), fabriqué en Chine où il est homologué depuis décembre 2011. « Les voyageurs, les agents de santé et les travailleurs humanitaires déployés ou en transit dans des zones touchées par une flambée d’hépatite E sont exposés à un risque élevé d’infection par le virus de l’hépatite E. Dans de telles situations, il convient de faire une évaluation individuelle des risques et des avantages du vaccin pour la personne concernée et d’envisager sa vaccination » (OMS).
  NDLR Intéressant ; mais les voyageurs concernés devront aller se faire vacciner en Chine. Avis aux voyageurs nomades ou expatriés dans ce pays. D’après certains experts chinois, ce vaccin pourrait être bientôt enregistré en Europe.


Coronavirus MERS : vers l’extension mondiale ?

  Le 20 mai, en Corée du Sud, ce diagnostic est porté chez un homme de 68 ans, deux semaines après un séjour au Moyen-Orient –dont deux jours en Arabie saoudite. A notre mise sous presse, ce pays a connu son 11ième cas mortel sur un total de 87 cas confirmés, 3680 personnnes placées en quarantaine (OMS). Un des cas était un médecin, lequel avait tenu des réunions publiques rassemblant 1500 personnes : ce qui inquiète particulièrement l’Organisation. La population est terrorisée.  822 établissements scolaires viennent d’être fermés (Xinhua). 


 

  La rubéole est officiellement éliminée du continent américain ! C’est la première fois qu’une région (au sens OMS du terme) arrive à éliminer cette maladie virale (Organisation panaméricaine de Santé).

Nouvelle liste des médicaments essentiels de l’OMS

  « Les médicaments essentiels sont des médicaments qui répondent aux besoins de santé prioritaires d’une population. Ils sont sélectionnés en fonction de la prévalence des maladies, de l’innocuité, de l’efficacité et d’une comparaison des rapports coût-efficacité. Ils devraient être disponibles en permanence dans le cadre de systèmes de santé opérationnels, en quantité suffisante, sous la forme galénique qui convient, avec une qualité assurée et à un prix abordable au niveau individuel comme à celui de la communauté » (OMS).
En savoir plus.

Une pluie d’araignées s’abat sur une ville australienne

Transports

Bus, métros : leur position en temps réel

Les codes 3 lettres de tous les aéroports du monde

Addis Abeba : un croisement sans rond point : attention !
http://www.youtube.com/embed/UEIn8GJIg0E

Trafic perturbé sur le RER B par... Un dromadaire !


Tous droits réservés pour tous pays

Lire les archives des actualités sanitaires


Les meilleurs produits aux meilleurs prix

Frais de livraison à partir de 3,88 €
Tarif suivant le barème colissimo HT
soit -20%
expédition le jour même
So Colissimo: 48h Chronopost: 24H
Livraison gratuite (So Colissimo) à partir de 130 € d'achats (France métropolitaine)

 

Google+