News

Juin 2013

  ACTUALITES SANITAIRES

Aérien


Le transport aérien dégagera en 2 - 013 des profits de 12,7 milliards de $. Le directeur général de l’IATA tient à faire remarquer que les marges sont en revanche très faibles: « le prix d’un sandwich par passager ». Effectivement, en 2 - 013, il y aura eu en 3 milliards de passagers: le profit per capita est donc d’un peu plus de 4 Euros. Ndlr Si vous souhaitez soutenir l’aéronautique civile, achetez un sandwich à bord: vous triplerez la marge liée à votre voyage.

L’utilisation des ordinateurs portables, tablettes, smartphones dans les avions est en très forte croissance (+24,3% par rapport à l’année dernière aux Etats-Unis). Un tiers des passagers oublient d’éteindre leurs appareils lors des atterrissages ou décollages (DePaul University). Est-ce que cette obligation est vraiment fondée ' (Ndlr).

Rigolo aéro scato. Les WC de l’avion Royal Air Maroc (Paris-Agadir) tombent en panne: leur accès est bloqué par l’équipage. Le commandant de bord décide de dérouter l’appareil sur Casablanca pour réparations. Des passagers décident de manifester leur mécontentement en restant debout lors de l’atterrissage. Ils furent remis à la police de l’aéroport (Crash-aerien.com) auprès de laquelle ils purent aller au trou dans les deux sens du terme… (Ndlr).

Sénégal. Attention: très peu de gens sont au courant ! (Ndlr). Visa obligatoire à partir du 1er juillet 2 - 013 pour les ressortissants de treize pays dont la France (consulsen-paris.fr).

Pandémies potentielles

Coronavirus. La maladie qui lui est liée doit être désormais ainsi désignée (OMS): «MERS-CoV» (Middle East Respiratory Syndrome CoronaVirus). Nouveau problème: la période d’incubation du MERS-CoV est plus longue (1 à 12 jours) qu’annoncée antérieurement (1 à 9 jours): ce qui a «d’importantes implications pour la durée de quarantaine nécessaire» (Lancet). Nombre de décès à notre mise sous presse: 31, sur 55 cas. (OMS).
Ce même jour, l’OMS publie pour la première fois les recommandations aux voyageurs.
- Eviter les contacts rapprochés avec les personnes souffrant d’une infection respiratoire aiguë
- Lavage des mains fréquent, en particulier après contact direct avec une personne malade et son environnement
- Règles de sécurité et d’hygiène de base : éviter viandes non cuites à cœur, fruits et légumes crus (sauf si pelés), eaux non sécurisées
- Eviter contacts étroits avec tous animaux sauvages ou de ferme.

Ndlr. On reste muet d’admiration devant une telle créativité.

H9N7. Situation épidémique calme (tout au moins d’après ce qu’en disent les autorités chinoises). Inefficacité prouvée du seul antiviral des Myxovirus, l’oseltamivir (Tamiflu®).

Vers la fin des Centres de Vaccinations Internationales '

L’OMS vient d’éditer un rapport sur la vaccination contre la fièvre jaune. Il en ressort que les rappels vaccinaux décennaux sont inutiles. Le recul est très nettement suffisant pour l’affirmer : les premières vaccinations ont commencé dans les années 30 depuis lesquelles plus de 600 millions de doses ont été injectées. On déplore chaque année dans le monde 200.000 cas, dont 15% graves pour 50% desquels l’issue est fatale (REH).

NDLR. Certes ce rapport technique n’aura pas une application immédiate en droit français ni au contrôle sanitaire de tous les pays concernés. Et pour une fois, ce sera peut-être tant mieux. Car la vaccination amarile décennale a sauvé un nombre considérable de personnes: pas de la fièvre jaune certes, mais de toutes les autres pathologies tropicales pour lesquelles les CVI les plus sérieux assuraient la prévention dans le cadre de ce passage obligé. Dans notre expérience, seulement 5% des patients consultent en prévision d’un voyage exotique ne nécessitant pas de vaccination contre la fièvre jaune !
Et à notre connaissance, bien qu’en progression faible quoique régulière, les consultations des médecins généralistes par les voyageurs restent rares en France. Des efforts de communication grand public doivent accompagner dès maintenant la fin de l’obligation vaccinale décennale et de l’utilité néanmoins majeure de la consultation préalable à tout voyage exotique.

Et la crise en plus !

Pitney Bowes vient de publier, sur un échantillon représentatif de la population adulte, une enquête sur les restrictions économiques que s’imposent les Français. Ce sont les voyages qui arrivent en tête: ils sont 41% à réduire ce poste de dépenses. Suivent l’achat de vêtements (40%), les dépenses de coiffeur (22%), le changement d’automobile (22%), le cinéma (20%), les chaussures (14%).
Bonne nouvelle néanmoins: dès que la crise s’arrête, ce sera le poste vacances/voyages qui sera prioritairement revu à la hausse.

Divers

Au cours des 12 derniers mois, 8.127 cas de rougeole ont été rapportés dans l’UE. Espagne, France, Allemagne, Italie, Roumanie et Royaume Uni interviennent pour 95% des cas (ECDC).

Vaccin méningococcique conjugué ACYW135 Menveo® : rupture de stock: remise à disposition prévue mi-juillet 2 - 013 (Novartis).

Lire les autres articles:

- Pandémies potentielles
- Vers la fin des Centres de Vaccinations Internationales '
- Et la crise en plus !
- Divers