News

Juin 2010

Rage en Italie du nord

Le nombre d'animaux infectés, surtout des renards, est en hausse dans le nord du pays. Neuf cas de rage recensés en 2008. Un an plus tard, 69 cas. En 2 - 010 la rage a tué plus de 180 animaux de janvier à mai. Les régions touchées sont le Frioul, la Vénétie et le Trentin-Haut-Adige, au nord-est de l'Italie (OVF).
Il est impératif d’informer les très nombreux touristes qui vont se rendre dans ces zones car ils ont oublié le risque rabique depuis l’éradication de France de cette maladie en 20 - 01 (Ndlr).

Vaccin encéphalite japonaise

Le vaccin Ixiaro® récemment mis à disposition en France, vient de faire l’objet d’une modification posologique (RCP). Après la primo-vaccination (J0, J28), une troisième dose de rappel doit désormais être administrée dans la deuxième année, soit 12 à 24 mois après la primo-vaccination (Novartis), lorsque l’exposition au risque persiste, bien sûr.

L’indication vaccinale concerne les adultes
- devant séjourner plus de 30 jours dans les régions d’endémie
- ou avec activité extérieure importante, plus particulièrement dans les zones de rizières ou de marécages, notamment pendant la saison des pluies, quelle que soit la durée du séjour
Les activités à risque sont : dormir à la belle étoile sans moustiquaire, camper, travailler à l’extérieur, pratiquer le cyclisme, la randonnée… en particulier dans les zones où l’irrigation par inondation est pratiquée (HCSP)

NDLR. Rappelons que Ixiaro® peut être prescrit par tout médecin et délivré par tout pharmacien, au prix public conseillé de… 88€ la dose ! Ce prix ne correspond pas aux budgets des routards et autres trekkers qui entrent pourtant pleinement dans les indications ci-dessus mentionnées par le Haut Conseil.

Vaccin méningocoque quadrivalent conjugué

Le vaccin Menveo® (ACYW135) est désormais disponible en officine, et prescriptible par tout médecin. Non remboursé, son prix est librement fixé par le pharmacien : il semblerait qu’il tourne aujourd’hui autour de 60 €. Il n’est pas à ce jour agréé aux collectivités.
La conjugaison est source de nombreux avantages : efficacité chez le nourrisson, mémoire immunitaire, effet de rappel, durée prolongée de protection (Novartis).

NDLR. Ce prix de vente libre, flottant, entraînera sûrement des dérives, ou tout au moins une hétérogénéité parmi les officines. Nous devrons sans doute faire ce que nous faisons pour la Atovaquone-proguanil® : chercher dans notre entourage géographique les pharmacies qui se montrent raisonnables et les indiquer à nos patients.

Dengue France ultramarine (InVS)

- Guadeloupe. L’épidémie, qui sévit depuis décembre, a entraîné 7300 hospitalisations ; elle continue ; on redoute une aggravation à l’approche de la saison des pluies.
- St-Martin, St-Barthélémy : fin de l’épidémie.
- Martinique. Epidémie en croissance mais nettement inférieure à celle de la Guadeloupe.
- Guyane : situation épidémique, nombre de cas supérieur aux prévisions.
- Réunion : cas sporadiques
- Mayotte : situation épidémique.
- Polynésie française : sous le seuil épidémique.
- Nouvelle Calédonie : cas sporadiques.

Divers

Epidémie de chikungunya au Gabon (sud-est, région de Franceville, principalement pour l’instant), vraisemblablement débutée fin avril, et officiellement déclarée le 27 mai. Dans la région de Franceville, 616 prélèvements sanguins ont été effectués dans la population générale : parmi ceux-ci, 303 étaient positifs pour le chik –et 82 pour la dengue (CIRMF).

Moscou. Dès que l’on quitte la zone très urbanisée de la capitale, il existe désormais un risque majeur de maladie de Lyme et d’encéphalite à tiques. Mais le risque existe aussi dans Moscou ! incidence de 20 fois inférieur à celle de la banlieue, certes, mais c’est un événement exceptionnel pour une grande capitale (gzt.ru).

Polynésie française. La misère s’étend. Les conditions sont remplies pour une aggravation de la violence sociale et de la délinquance (TahitiPresse).

La hausse de la demande en matière de transport aérien devrait tripler dès maintenant et jusqu’en 2050 (OCDE).

Chine. Les produits contaminés par la mélamine (lait et dérivés, bonbons… 300 000 enfants victimes) continuent à être fabriqués et distribués (Xinhua). Les dentifrices contenant de propylène glycol (antigel) sont toujours en large circulation, y compris dans les hôtels de luxe (IDEEP). Nouveau scandale : 10% des huiles alimentaires sont frelatées, contenant divers carcinogènes dont l’aflatoxine (ChinaDaily).

Iren Ferrari est le top modèle russe à la plus énorme poitrine. Lors d’un vol Moscou - Zurich, elle prétend avoir été victime d’un choc frontal lié à des turbulences : ses 18 kg de prothèses mammaires auraient été endommagées. Elle réclame 100 000 Euro à Swiss Air Lines (Sun).