News

Juin 2007

Chikungunya

Que des pays en expansion touristique, où nos patients vont partir dans quelques semaines sans la moindre connaissance du risque !
Ils sont de plus en plus nombreux à passer des vacances en Inde. Ils sont désormais sensibilisés aux problèmes du paludisme, des infections féco-orales etc. Mais, dans notre expérience, très peu sont au courant du risque de Chik (« Ah oui, c'était la maladie de la Réunion »). Pourtant l'épidémie actuelle est tout simplement monstrueuse : 1,5 millions de cas en 2006, et aucun signe de décroissance en 2007 : tout le pays est touché sauf le tiers nord.
Réunion : entre 0 et 5 cas par semaine. Mayotte, Maurice, Seychelles, Maldives : situation comparable. Comores, Madagascar : aucune information fiable. Mais aussi Indonésie (Sumatra surtout semble-t-il) Malaisie, Sri Lanka : au moins 200.000 cas en 2006 (InVS).
Mais surtout, attention aux immigrés et aux familles et amis d'expatriés qui vont partir en vacances au Gabon : le Chik -on ne se l'imaginait pas- y est actuellement responsable d'une gigantesque épidémie, et tout particulièrement à Libreville, sa capitale, où il y aurait plus de 15.000 cas (Xinhua). Congo en état d'alerte. Sénégal : épidémie de faible ampleur (') mais non quantifiée.
On peut donc se préparer à recevoir à la rentrée des patients dolents et voûtés.
Pour en savoir plus voir la page : http://www.astrium.com/chikungunya.html

République dominicaine : paludisme à nouveau

Le paludisme est réapparu dans l'est (hautement touristique) du pays. Un Canadien vient de revenir chez lui infesté par P. falciparum (ASPC).
Combien de touristes non informés sont en partance pour ces sites industriels du tourisme de masse ' La notion américaine d'alerte - fin d'alerte est dangereuse tant sont fréquentes les résurgences. Louons notre Ministère de la Santé qui n'a jamais émis de fin d'alerte pour ce pays et recommande en permanence la prise de chloroquine pour tous les voyageurs se rendant dans ce pays ; peut-être aussi est-ce un aspect bénéfique inertiel inattendu du manque chronique de réactivité... (NDLR).
Pour en savoir plus voir aussi la page: http://www.astrium.com/paludisme-mesures-personnelles-de-protection.html

Grande-Bretagne : vCJD

NDLR. SI vous allez outre-Manche, vous pouvez peut-être désormais envisager de manger du b'uf -ce qui nous semble sans intérêt, en dehors peut-être de l'Angus écossais (non bouilli et sans sauce à la menthe, et si vos facteurs de risque cardio-vasculaire vous permettent l'excentricité d'une viande très grasse).
Depuis 1995, il y a eu 161 décès liés au variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob ; quatre autres sont en (sur)vie. Le nombre de décès est en chute régulière : 28 en 2000, puis 20 (20 - 01), 17 (2002), 18 (2003), 9 (2004), 5 (2005), 5 (2006) (Dpt of Health).

Ecolières japonaises en quarantaine

Elles étaient venues visiter le Canada : 40 écolières japonaises et leurs accompagnants adultes se promenaient tranquillement début juin à Vancouver lorsque l'une d'elles tomba malade. Des médecins suspectèrent une rougeole, mot à ne pas prononcer au Canada qui a éliminé cette maladie. Le diagnostic paraissait d'autant plus probable que sévit depuis un mois au Japon une reprise épidémique de rougeole. Tout ce petit monde fut placé en quarantaine.
Quelques jours plus tard, le diagnostic était infirmé : le groupe fut autorisé à rentrer au Japon le 5 juin (AP).
NDLR. De plus en plus nombreux sont les pays qui font l'effort d'éliminer la rougeole : ils sont donc très réactifs lorsqu'ils suspectent une réintroduction. La vaccination contre cette maladie est en train d'entrer dans la gamme des vaccinations du voyageur.

Divers

Si vous avez un problème aigu à Cuba, n'espérez pas qu'un Cubain vous vienne en aide avec son téléphone portable : la détention de cet instrument contre-révolutionnaire est interdite aux habitants ! (RIA Novosti).

Le National Weather Service prévoit une saison cyclonique meurtrière aux Etats-Unis : tempêtes tropicales et ouragans deux à quatre fois plus violent que la moyenne, notamment sur les côtes est, sud-est et du golfe du Mexique.

Actuellement en promotion sur le web : le tourisme en Irak ! Il vous en coûtera 2.340 ' pour trois semaines de visite de l'Irak profond sous l'égide du voyagiste anglais Hinterland Travel. Ne cherchez pas à souscrire une assurance : toutes les compagnies ont refusé (LeMonde).

Si vous allez en Géorgie, et même seulement dans la capitale Tbilisi, notez bien qu'il y a une transmission active, et en croissance, de leishmaniose viscérale (Novosti). On ne s'y attend pas car ce n'est pas le pourtour méditerranéen et que l'on imagine à tort ce pays froid, septentrional et soviétique (NDLR).

L'Indonésie est le pays le plus touché au monde par la grippe aviaire, avec 78 décès cumulés depuis 2003 (OMS).