News

Juin 2004

West Nile

Avec l'Euro fort, et malgré les tracasseries sécuritaires, il y aura plus de touristes européens à se rendre aux Etats Unis qu'en 2003. Compte tenu de l'ampleur de la virose à West Nile, il convient de leur proposer une prévention anti-vectorielle de type « tropical » : répulsifs cutanés à 50% de DEET, imprégnation des vêtements, voire moustiquaires imprégnées.
En 2003, le nombre de cas (9.858, 258 décès) avait plus que doublé par rapport à 2002. D'après tous les experts l'épidémie sera particulièrement intense dans les Etats qui avaient été faiblement touchés en 2003. Et tous semblent obsédés par la Californie, très peuplée et qui héberge de nombreux oiseaux et moustiques (CDC). Merci aux écologistes qui, eux aussi, sont partout dans cet Etat ; heureusement qu'il génèrent également une forte pollution avec leurs énormes 4x4 omniprésents (NDLR).
Suivre l'évolution épidémique en temps quasi réel : www.cdc.gov/ncidod/dvbid/westnile. Et ne pas oublier que le sud du Canada et le nord du Mexique seront également atteints.

Indonésie Islamisme Infection

La grande épidémie de dengue serait terminée, d'après les autorités locales ; Djakarta et Bali restent sous haute surveillance. L'épidémie aura été officiellement responsable de 60.000 cas et de 669 décès (OMS).

NDLR. Ce n'est pas une raison pour aller dans ce pays à l'islamisme croissant : s'embrasser sur la bouche : 5 ans de prison ; danse « érotique » : 10 ans' Et puis il y a du choléra, mais il est interdit d'en parler. Et puis les repaires de terroristes, et les attentats permanents. Et puis on entre en période électorale présidentielle (05.07) considérée à haut risque de violences. Mais on n'en parle pas. Sauf le Foreign Office, de manière feutrée, qui « déconseille de s'approcher des mosquées » -ce qui est très efficace puisqu'il y en a partout' Sauf le MAE qui déconseille de fréquenter les endroits fréquentés par les touristes (Ubu)'
Quelqu'un peut-il nous dire où on peut aller ' Oui ! L'UE rappelle que l'Indonésie est un pays démocratique avec lequel elle entretient des relations privilégiées.
Allez les bons Européens ! On se retrouve pour une super teuf à la méga-discothèque à côté de la grande mosquée !

Micropur@ DCCNa

La célèbre société suisse Katadyn cesse la commercialisation de Micropur®Forte au profit de Micropur®DCCNa. Ce produit, franchement plus actif et universellement reconnu comme tel, contient du dichloroisocyanate de sodium (neutralisation bactérienne et virale en 30 min) et de l'ion argentique (qui assure la conservation de l'eau neutralisée). Un comprimé par litre. Boîte de 100 comprimés en blister alu. Prix public quasi identique à celui de Micropur®Forte : environ 16 Euros.

Shigellose : nouvelles recommandations thérapeutiques

Le nombre de cas importés, et surtout de cas secondaires (institutions fermées ou semi-fermées), la résistance antibiotique de S. sonnei, ont fait émettre par l'AFSSAPS les recommandations thérapeutiques suivantes pour les gastro-entérites liées à cette bactérie.

1) Enfant
- forme peu sévère : azithromycine (per os) : 20mg/kg/j pendant 3 j ;
- forme sévère ou intolérance digestive : ceftriaxone (IM) : 50mg/kg/j pendant 3 j ;
- échec des traitement sus-cités : ciprofloxacine (per os) : 10-15mg 2 fois/j.

2) Adulte
- première intention : ciprofloxacine (per os) 500 à 750mg ou ofloxacine (per os) 200mg, 2 fois/j ;
- intolérance ou échec : ceftriaxone (IM) : 1-2g/j.
Le tout pendant 3 jours.

Divers et variés

Soudan. Ebola en cours : 25 cas, 6 décès, dans le sud du pays : district de Yambio (OMS). NDLR. Cette information est confidentielle : pas à cause d'une dissimulation, mais parce que tout le monde semble s'en foutre.

Sur les 2 milliards de personnes infectées dans le monde par le virus de l'hépatite B, la Chine en héberge 690 millions ; 20 millions d'hépatites B chroniques. Coût : 12 milliards de US$ (Xinhua).

L'épidémie de choléra au Mali ne faiblit pas (ProMED). Les touristes se rendent dans l'épicentre, le long du fleuve Niger (Djenné, Tombouctou, Mopti, Gao) ; et les migrants retournant en vacances au pays semblent de plus en plus nombreux. Vigilance recommandée en septembre (NDLR).

Bnei Brak, banlieue de Tel-Aviv. Si vous allez là-bas, vous avez intérêt à savoir que, dans la rue Rabbi Moïsheh, vous devrez désormais marcher sur le trottoir ouest si vous êtes de sexe masculin, sur le trottoir est si vous êtes de sexe féminin (enfants y compris). La plupart des boutiques sont du côté est (AFP). Pas cons les mecs ! comme disait Coluche (NDLR).