News

Juin 2003

Et les épidémies classiques ?

Nous comprenons que tout le monde soit polarisé sur le SRAS: mais on pourrait ne pas oublier totalement les autres épidémies.

- A notre mise sous presse, les dernières informations officielles sur l'épidémie de méningite à méningocoques A et W135 au Burkina Faso remontent au 20 avril ; date à laquelle on notait 7.146 cas dont 1.058 décès (OMS). Qu'en est-il pour le reste de l'Afrique subsahélienne ' Pouvons-nous attendre une rémission avec la saison des pluies ' Nous n'en savons rien.

- Pour la fièvre d'Ebola au Congo (à 440km au nord de la capitale Brazzaville), les dernières informations datent du 7 mai: 143 cas dont 128 décès (OMS).
- A Singapour, personne n'a parlé de l'épidémie de dengue qui sévit depuis le début de l'année ; les cas ont doublé en mai par rapport aux trois mois précédents (NEA).

- Quant à l'épidémie de dengue en Nouvelle Calédonie, il est navrant de constater que nous n'avons de nouvelles que par les médias anglo-saxons; et encore sont elles fragmentaires et imprécises: 1.600 cas depuis le début de l'épidémie en janvier pour certains (Goasiapacific), plus de 3.500 pour d'autres (News.com.au); deux décès la semaine dernière; combien en tout ' une dizaine, quelques dizaines '

Flux touristiques mondiaux

Al Qaida, l'Irak, le SRAS, ne font pas que des malheureux.
L'Autriche est la championne du monde de la croissance touristique: sur les trois dernières années, croissance de 37%. Viennent ensuite l'ex-Yougoslavie (+32%), la Turquie (+23%), les pays d'Europe centrale et de l'Est (20%). Les grands perdants sont Israël (-62%), l'Islande (-29%), le Canada (-18%), les Etats-Unis (-16%), Gibraltar (-9%) (OMT).
Au cours du mois d'avril, le trafic aérien mondial a connu une chute de 18,5% par rapport au même mois de 2002; pour les destinations Asie-Pacifique (-44,8%). Mais il y a encore chaque jour 1,7 million de passagers aériens; et qu'on se rassure: il y a au moins un médecin à bord dans 85% des cas (IATA).

Afrique du Sud et paludisme

Il faut en parler un peu car il se raconte n'importe quoi sur cette destination très touristique.
Le mot "Afrique" affole tout le monde, à savoir ceux qui ne connaissent pas la géographie. Ce pays est aussi éloigné de l'équateur que l'Algérie ; et pourtant combien de voyageurs vont au Cap bourrés d'antipaludiques '
Le paludisme ne concerne qu'une petite partie nord-est du pays, dans laquelle, malheureusement, se trouve le Parc Kruger. Là, et seulement là, il faut se méfier car le paludisme y croît en raison de l'incurie et des inondations récurrentes du Zimbabwe frontalier; on prévoit une année pire que les précédentes (OMS).

Amusants, insolites ou déplorables

Sur les vols intérieurs américains, les animaux d' "utilité personnelle" ont désormais le droit de voyager avec leur maître en première classe. C'est ainsi que Cuddles a récemment voyagé avec son maître Dan Shaw, aveugle, sur American Airlines ; mais Cuddles est un cheval ! certes cheval d'aveugle, certes nain, mais cheval quand même (Times).

En raison des lois anti-tabac, les fumeurs de marijuana des 800 "coffee shops" néerlandais seront contraints (au - 01. - 01 2005) d'aller tirer sur leur joint sur le trottoir (TravelMole).

En forêt indonésienne, fuyez à toutes jambes si vous entendez une tronçonneuse: pour lutter contre la coupe clandestine, les autorités ont dressé des éléphants à charger sur la source de ce bruit (Jakarta Post).

L'Egypte vit du tourisme, des pyramides, mastabas, temples et des cabarets de danse du ventre. Mais il y a désormais une limite à ne pas franchir: 150 grammes: c'est le poids au-dessous duquel la Direction de la Censure a saisi les costumes des danseuses (AFP).

Après avoir fait une hécatombe dans les pays de l'ex-URSS à partir de 1990, la diphtérie a très fortement régressé grâce à des campagnes de vaccination soutenues ; mais des cas groupés éclatent encore: "le risque demeure dans l'ensemble de ces pays" (CDC).

Irak: personne n'en parle: choléra dans la région de Bassora (ProMED) et forte poussée de la leishmaniose viscérale (UNICEF).

L'infection VIH se propage de manière alarmante dans le Proche et le Moyen-Orient : multiplication par 3 en 3 ans au Moyen-Orient, passage de 220.000 cas (1999) à 700.000 dans la région Est de la Méditerranée (OMS).

Nos confrères du Point, pour leur enquête sur la prise en charge des maladies du voyage (n° du 6 juin) ont analysé la base de données PMSI pour le paludisme, ce que personne n'avait songé à faire: en 20 - 01, il y a eu en France 4.134 hospitalisations pour paludisme.