News

Juin 2001

Poussées de fièvre jaune

- Côte d'Ivoire: 4 cas (3 décès) confirmés dans le sud-ouest du pays.
- Ghana: un cas confirmé - létal - dans le nord-est du pays.
- Pérou: une vingtaine de cas (8 confirmés, 2 décès) dans la partie amazonienne du pays; 400.000 doses vaccinales sont actuellement distribuées (OMS).
- L'Inde se déclare très inquiète en raison de l'intense prolifération des moustiques Aedes aegypti : il suffirait d'un seul voyageur porteur du virus amaril pour mettre le feu aux poudres du sous-continent jusqu'alors indemne, comme toute l'Asie (Lancet).

Hong-Kong: virus H5N1 à nouveau

On n'en a pas parlé : pourtant on a encore une fois frôlé la dissémination mondiale d'une grippe de haute létalité à partir de Hong-Kong. Les autorités ont vite réagi, et sans état d'âme : gazage militaire d'un million de poulets et autres volailles sur une période de 15 jours à partir du 21 mai, puis interdiction de toute vente pendant 4 semaines. Ces volatiles chinois hébergeaient une nouvelle fois le virus grippal H5N1. La précédente épidémie aviaire de la même virose avait abouti en 1997 au massacre de 1,3 million de poulets à Hong-Kong, après avoir causé la mort fulgurante de 6 personnes (ProMED).

NDLR. On peut donc continuer à manger du poulet -s'il en reste- à Hong-Kong. On pourrait se demander, après l'opération anglaise " décime-moi un mouton ", si nous ne sommes pas en train de marcher sur la tête et si tous ces holocaustes animaux ne finiront pas par détruire la couche d'ozone' Rappelons-le: dès qu'il y a des poulets, des porcs et des humains, on sait qu'il y a risque d'émergence de virus grippal de haute létalité; des précautions ont-elles été prises en Bretagne '

Rage: encore et toujours

Un touriste britannique vient de décéder de la rage après un voyage aux Philippines. Il s'y était fait mordre par un chien, en zone urbaine. Il n'avait pas été vacciné préventivement et n'a pas consulté après sa morsure. Ron Behrens, de Londres, qui a communiqué cette information, conclut avec lassitude "cette observation ne nous apprend rien et, manifestement, d'autres suivront" (ProMED).

NDLR. Les voyageurs, et parfois aussi leurs médecins, continuent à ignorer que la rage est un immense problème de santé publique dans la plupart des pays en développement. Ils semblent ignorer également que, même au c'ur des plus grandes villes de ces pays, se promènent des chiens enragés.

L'espérance de vie dans le monde (1999)

L'OMS publie pour la première fois, pour ses 191 pays membres, l'espérance de vie en bonne santé. Cet indicateur composite intéressera les voyageurs car il reflète largement l'état du système de santé.
Peloton de tête : Japon (74,5 ans), Australie (73,2), France (73,1). Si l'on exclut l'Afghanistan, les 40 dernières places sont toutes occupées par des pays africains; vient en dernière position la Sierra Leone avec 25,9 ans ! (OMS).

NDLR. Rappelons qu'en 1978, l'OMS et l'Unicef lançaient à grand bruit le slogan "La santé pour tous en l'an 2000" !

Divers

- La gigantesque épidémie de méningite à méningocoque continue dans toute la zone africaine subsahélienne (OMS).

- On le suspectait depuis longtemps : des cas le confirment : il y a transmission de l'encéphalite japonaise en Australie, tout au moins dans le nord-est du pays (TropNetEurop).

- L'Inde est devenu le pays champion du monde de la contrefaçon pharmaceutique: elle produit 35% du marché mondial des contrefaçons, qui représentent 6% de la production pharmaceutique: un médicament sur 15 consommés dans le monde est un faux (Lancet).

- En 2000, Aéroports de Paris a enregistré un trafic total de 73,6 millions de passagers (48,2 millions de passagers à Roissy CDG, 25,4 à Orly), soit une hausse de 6,7% par rapport à 1999 (ADP).

- D'ici 2 - 015 plus de la moitié de la population mondiale vivra dans les villes; les principaux problèmes de santé du 21ème siècle seront urbains (OMS).

© Astrium copyright, tous droits réservés.