News

Janvier 2011

Nouveau: application Santé Voyages sur iphone

Elle est gratuite: télécharger Itunes puis dans la barre de recherche de itunes taper: santé voyages

EDITORIAL

 Le mois dernier, en décembre 2 - 010, le Ministère des Affaires étrangères et européennes informait du « danger (banditisme, terrorisme) des zones frontalières du Niger ». Son site www.diplomatie.gouv.fr ne mentionnait aucun risque potentiel à Niamey. N’y cherchez pas la dépêche, elle a disparu du site le 8 janvier. Ce site est la source quasi exclusive d’informations de sécurité pour les voyageurs et expatriés français.
 Ne faisons pas au MAE un procès pour incompétence compte tenu de l’extrême complexité du problème terroriste islamiste. En revanche posons-nous les questions suivantes :
- Est-ce que l’Etat français est réellement objectif lorsque d’importants intérêts publics et privés sont en jeu ' En l’occurrence ici l’implication nationale dans l’extraction de l’uranium ; et ailleurs pétroliers, aéronautiques… et autres accords diplomatiques et géopolitiques.
- Ne conviendrait-t-il pas de créer désormais une instance autonome chargée d’informer objectivement les voyageurs sur les risques réels, instance dégagée de tout conflit d’intérêt '
 Merci au gouvernement et aux parlementaires de nous répondre au plus vite (on plaisante bien évidemment). Une initiative privée –comme Prescrire pour les médicaments- serait l’idéal.

 Dans l’attente, nous vous suggérons de comparer les communiqués du MAE à ceux des ministères d’autres pays dont les conflits d’intérêt peuvent être différents voire divergents.


Aérien : on croit rêver

Un Boeing 777 United Airlines décolle de Chigaco pour Francfort. Arrivé au-dessus de l’Atlantique –il fait nuit- le pilote renverse son café, ce qui –c’est renversant- altère les commandes de navigation et de communication ! Il doit atterrir en urgence à Toronto (AP).

Descente d’avion ou descente de police ' Birmingham : l’aéronef EasyJet en partance pour Genève charge par erreur un excès de 10 tonnes de carburant. Le pilote désigne 37 passagers qui devront débarquer. Refus. Il précise alors que la police va s’en charger, avec arrestation à la clef ! Les victimes se soumettent. Les autres partent mais ne trouveront pas leurs bagages à l’arrivée, ceux-ci ayant été tous débarqués (DeplacementsPro).

Un jet de transport médical (Medical Jet Inc) en provenance du Cap Vert atterrit à Barcelone. Le pilote et le copilote sont immédiatement arrêtés par la police. Ils transportaient 900 kg de cocaïne ! (AFP).

S’envoyer en l’air en l’air. Fantasme largement répandu, assumé par la compagnie britannique Mile High Flights moyennant 750 Euros. La compagnie vient d’être interdite de vol… pour des raisons de sécurité, « les pilotes pouvant avoir leur attention détournée de la surveillance de leurs tableaux de bord » ! (Yahoo).

Poliomyélite : le grand gâchis

L’Initiative mondiale d’éradication fit passer le nombre des pays endémiques de 125 en 1988 à 4 en 2008 (Afghanistan, Inde, Nigeria, Pakistan). Mais depuis 2003 des virus ont été exportés d’Inde et du Nigeria (Ndlr : fatwa contre le vaccin). Si bien qu’en 2009, le nombre de pays rapportant des cas de paralysie flasque aiguë (PFA) remontait à 23 ; avec, pour certaines d’entre eux une reprise autonome de la transmission (Angola, Congo RD, Tchad, Soudan). Puis en 2 - 010, 7 pays supplémentaires ont été recontaminés, dont 2 avec épidémies explosives en République du Congo et au Tadjikistan (BEH).

NDLR. La possibilité d’interrompre totalement la vaccination polio, prévue en 2 - 010, reportée officiellement à 2 - 012, nous paraît illusoire et nous semble devoir être reportée… sine die. Ne relâchons en aucun cas notre politique nationale et tentons de la renforcer pour les trop nombreux voyageurs exotiques qui partent sans cette vaccination de base.

Vaccination choléra

 Avec l’explosion épidémique de choléra en Haïti, le vaccin Dukoral® a connu une rupture de stock nationale. La demande des voyageurs est très forte.
Les recommandations sanitaires pour les voyageurs 2 - 010 précisent que la vaccination n’est recommandée que pour les personnels devant intervenir auprès de malades en situation d’épidémie. Dans tous les autres cas, une prévention efficace est assurée par une bonne hygiène alimentaire
Le CHPF conclut que ce vaccin ne doit pas être recommandé habituellement pour les voyageurs mais qu’il pourrait éventuellement être préconisé
- pour le personnel de santé allant travailler auprès de patients ou dans des camps de réfugiés en période d’épidémie
- ou dans des conditions épidémiques particulières.
S’agissant de la situation épidémique actuellement rencontrée en Haïti et conformément à ces recommandations, une vaccination des voyageurs se rendant spécifiquement sur ce territoire peut donc être envisagée. La vaccination n’est pas justifiée pour les voyageurs se rendant en République dominicaine ou aux Antilles
(Communication du laboratoire Novartis).

NDLR. Pas très clair. Mais on ne risque pas grand chose –si ce n’est sur le plan pécuniaire- à surprescrire ce vaccin quasiment dénué de contre-indications et d’effets secondaires et qui, de surcroît, protège partiellement contre la turista (mention hors AMM France).

Divers

Sri Lanka. L’OMS avait déclaré en 2009 que le pays était en phase de « pré-élimination » du paludisme. Net revers : force est de constater une augmentation de 25% en 2 - 010. Les autorités du pays incriminent le réchauffement climatique (lequel a toujours bon dos Ndlr) ; les experts internationaux dénoncent plutôt le non respect des recommandations OMS, le mésusage des moustiquaires imprégnées en particulier (ProMed).

L’Espagne complète son dispositif anti-tabac. Depuis le 2 janvier, il est interdit de fumer dans les bars et restaurants, dans les aires de jeux pour enfants, dans les zones extérieures des enceintes scolaires et hospitalières (EFE).

Burkina Faso. Campagne de vaccination contre la méningite A d’ampleur jamais égalée en cours, et avec un vaccin aussi efficace que bon marché : MenAfriVac®, fabriqué en Inde à partir d’une technologie hollandaise. L’opération est en cours d’extension au Mali et au Niger. Elle devrait ainsi épargner 150 000 vies d’ici 2 - 015 (UNICEF).