News

Janvier 2008

Leur réalité et la nôtre

Un récent sondage IFOP, réalisé à la demande de l'Institut Pasteur, nous apprend que le Top 5 des risques infectieux les plus anxiogènes pour les Français en voyage est le suivant : paludisme (72% des réponses), tourista (64%), Chikungunya (63%), Ebola (46%), sida (44%).
NDLR. On croit rêver.
- Le paludisme est évitable
- La tourista l'est moins, d'accord, mais pas de quoi en faire un drame anxieux
- Le Chikunguyna est aujourd'hui un risque très localisé sur la planète : pas de quoi le citer dans une étude qui ne précise pas la destination
- Le virus Ebola, aussi méchant soit-il, n'a jamais atteint un touriste
- Le sida ne s'attrape pas en fonction de critères géographiques mais en raison de son comportement personnel.
La dengue, l'hépatite A, la typhoïde n'apparaissent pas dans ce Top 5. A l'évidence les Français s'approprient les mots qu'ils entendent le plus sur les médias, même si ceux-ci ne les concernent pas. Le virtuel prend le pas sur le réel : le corps médical n'est pas assez entendu.

Chikungunya : le point

Au cours des deux dernières années (début des épidémies en février 2005) des épidémies ont éclaté :
- dans l'Océan Indien : Réunion (266.000 cas), Seychelles (9.000), Mayotte (7.290), Maurice (6.000)
- Inde : en 2006, 1,39 million de cas ; en 2007, 38.000.
- Indonésie (15.000), Malaisie, Sri Lanka.
- Gabon en 2007 (essentiellement Libreville, 18.000 cas)
- Italie en 2007 : 292 cas en Emilie-Romagne (provinces de Ravenne et de Forli-Cesena).
Partout, sauf dans les deux derniers pays cités, la transmission continue, certes à un bas niveau.
Chaque année, 500.000 métropolitains se rendent dans une zone infectée de l'Océan Indien ; ils résident essentiellement en région parisienne et en PACA : de tels flux rendent constant le risque d'une épidémie dans le sud-est de la France.
L'immunogénicité in vitro d'un vaccin atténué sera testée sur volontaire sain courant 2008. La chloroquine a fait la preuve de son inefficacité (InVS, OMS).

Fièvre jaune

Nouvelle poussée épidémique de fièvre jaune au Brésil : Etats de Amazonia, Para, Roraima, Goias (SVS). La rédaction de ProMed commente : « Les voyageurs peuvent toujours attendre que les autorités leur signalent les zones épidémiques... Seule solution : faites-vous vacciner de manière systématique avant le départ car personne ne vous dira ou ne vous demandera quoi que ce soit ».
Depuis le 15 décembre, la vaccination contre la fièvre jaune ne sera administrativement valable que si elle est pas inscrite sur les nouveaux carnets OMS « certificat international de vaccination ou de prophylaxie ». Si la vaccination a été faite avant cette date et reportée sur les anciens carnets, elle reste valable pendant la durée de protection (10 ans). Les nouveaux carnets sont imprimés en France par la Société Berger-Levrault.

Aéronautique

Le Bureau d'Archives des Accidents Aéronautiques (BAAA), à Genève, recense dans le monde les accidents d'avion capables de transporter au moins six passagers.
En 2007, il y a eu 136 accidents d'avion, soit 28% de moins qu'en 2006. Le nombre des décès est passé sous la barre des 1000 : 965 morts. C'est l'Europe qui arrive en tête pour la sécurité : tout comme en 2006, « aucun accident majeur n'a été relevé ». Ces chiffres, admirables dans l'absolu, le sont encore plus lorsqu'on les rapporte au nombre de passagers : 2,2 milliards en 2007 (OACI).

Divers

Désormais tout le monde déconseille les voyages au Kenya ; y compris l'association des tour opérateurs français (CETO), ce qui est très rare ; le CETO réévaluera la situation le 19 janvier.

En voyage aux Etats-Unis, vous pourrez trouver des aliments « pasteurised ». Attention ! il peut s'agir d'un abus de langage cautionné par la FDA : le mot « irradié » pouvant nuire à la démarche d'achat, les industriels sont désormais autorisés à afficher que l'aliment passé aux rayons gamma a été « pasteurisé » (Clin Infect Dis). NDLR : bande de voyous !

En Angleterre, au cours des trois derniers mois de l'année, il y a eu 100.000 cas de gastro-entérite à norovirus ; et 200.000 pour l'ensemble du Royaume Uni. Ce sont bien sûr des chiffres records puisqu'ils augmentent tous les ans (BBC).

Espagne. Une étude de séroconversion menée chez des oiseaux (Fulica atra) montre l'existence d'une circulation active du virus West Nile (EID). Il suffirait donc, au printemps prochain, que les moustiques fassent le travail pour qu'éclate une épidémie NDLR.

En Chine, l'hépatite B tue 808 personnes par jour (OMS).

27 novembre. Kyla Ebbert, une jeune américaine très sexy, trop semble-t-il, se fait expulser d'un aéronef Southwest. Après avoir eu connaissance de l'événement par la télévision, les dirigeants de PlayBoy ont embauché Kyla (Crash-aerien.com). Merci aux puritains (NDLR).