News

Janvier 2007

Paludisme : la reconquista américaine '

C'est sans doute l'effet conjugué du réchauffement climatique et de l'expansion des voyages. Après le retour de P. falciparum au Costa Rica (cf VISA 95), c'est au tour de la Jamaïque, qui était indemne de paludisme autochtone depuis 41 ans. Depuis un mois la paludisme a atteint 196 personnes dans la capitale Kingston ; le rythme de croisière de 5 nouveaux cas par jour semble être tombé à 2. Sans parler des cas non diagnostiqués : des échantillons de sang prélevés au hasard ont montré la présence de Plasmodium dans 5% des cas. Il semble s'agir d'un paludisme chloroquino-sensible (PAHO).

NDLR. Santé-Canada et CDC ont prestement communiqué sur le sujet et émis une recommandation de chimioprophylaxie pour les voyageurs. Dans l'attente d'une attitude similaire de la DGS, nous vous recommandons de prescrire une telle prévention -sauf peut-être pour les voyageurs qui ne passeront à Kingston que de jour.

Chikungunya

Océan indien. Réunion. En 2005, LA grande épidémie (266.000 cas) avait débuté en octobre : on redoutait donc en 2006 la fin de l'hiver austral. Il ne s'est rien passé : une quinzaine de cas par semaine. Est-ce l'effet des campagnes de démoustication ' En tous cas il ne s'agit pas d'une protection collective post-épidémique car 60% de la population est non-immune. Les experts demandent de ne pas crier victoire car il pourrait s'agir d'un simple retard à l'allumage : le pic épidémique de 2006 avait eu lieu en février. Autres îles : situation similaire.

Asie. En Inde l'épidémie a débuté en décembre 2005 et a atteint à ce jour 1,4 million de personnes : la moitié de la population indienne vit dans des zones de transmission. A noter un foyer important à Pondichéry, territoire de forte migration et d'échanges avec le monde francophone, la Réunion en particulier. Sri Lanka : 5.000 cas depuis octobre 2006. Maldives : plus de 300 cas en 2006 (InVS).

Afrique. Sept cas chez des touristes français revenant du Sénégal. Mais aussi touristes espagnols contaminés en Guinée équatoriale et au Cameroun. On sait aussi, depuis plusieurs années, que le virus circule au Nigeria, en Sierra Leone, en Guinée et au Liberia. Rien n'indique que la transmission passe de sporadique à épidémique, mais une vigilance s'impose. Madagascar : « nombreux cas » (MAE). Afrique de l'Est : pas d'information (ProMed).

Voyages aériens

Les billets d'avion ou de train sont désormais les produits les plus achetés sur la Toile en France. La progression globale de la vente à distance a été de 90% en un an, soit la plus forte d'Europe (Fevad).

Hausse de 5% du trafic aérien mondial en 2006 ; soit 2,1 milliards de passagers (OACI).

Si l'on compare prix/distance parcourue entre le métro de Londres et un vol Londres-Sydney en première classe, le verdict est clair :
- rapport de 4 £ pour le premier à 13 pence pour le second
- cohue, station debout et chaleur moite pour le premier, fauteuil de luxe, cinéma, Dom Pérignon et cuisine gastronomique à volonté pour le second (TravelDailyNews).

Divers

Les voyageurs se rendant aux Etats-Unis estiment qu'ils leur est réservé un accueil aéroportuaire « worst's worst », pire ou équivalent à celui auquel ils s'attendraient en arrivant en Afrique (RT Strategies).

Polynésie française. Depuis le 1er janvier, tous les chiens et chats doivent être tatoués ou porteurs d'une puce (électronique, les autres étant facultatives NDLR), y compris ceux de voyageurs. Amende : 4.140 Fcfp.

Fidji. Moins d'un mois après le coup d'état (05.12.06) le chef de l'armée rend le pouvoir au président qu'il a déchu. Le calme est revenu, le tourisme devrait pouvoir reprendre (Reuters).

Le secret de longévité de la Canadienne Marie-Antoinette Riverin, 106 ans : « j'ai voyagé partout à travers le monde » (Le Quotidien).

Insolites

Les Suisses ont trouvé la parade contre les contrôles d'alcoolémie au volant : quand ils sont ivres, ils prennent le vélo : c'est ainsi que 65 cyclistes alcoolisés ont trouvé la mort en 2005 (Courrier).

A bord d'un vol Dallas Washington, une passagère n'arrête pas... de péter. Pour dissimuler l'odeur, elle craque des allumettes ; mais paniqué par cette dernière odeur, l'équipage pose l'avion en urgence à Nashville : fouille complète des bagages, brigade cynophile etc. L'odoriférante passagère est débarquée manu militari et interdite à vie de vol sur American Airlines (Reuters).

En voyage en Inde, l'Occidental peut se la jouer super-viril : grâce à une étude sur la transmission du VIH et les préservatifs, il ressort que ces derniers sont trop grands et que les mâles indiens flottent dedans ; on apprend ainsi que 60% des Indiens ont un déficit pénien de 2,4cm par rapport aux normes occidentales (AFP).