News

Janvier 2006

Grippe, grippe aviaire et l'IPL

L'Institut Pasteur de Lille (IPL) édite un bulletin sur les épidémies de grippe à travers le monde, en partenariat avec le Groupe d'Etudes et d'Information sur la Grippe (GEIG) et la Société de Médecine des Voyages (SMV).

L'action de l'IPL ne s'arrête pas là car il ne suffit pas de prescrire : encore faut-il que le vaccin soit disponible ! Et l'on sait tous que la distribution du vaccin anti-grippal en pharmacie s'arrête en janvier. L'IPL a donc constitué, à l'intention des médecins, un stock de vaccins qui reste disponible de janvier à fin septembre (date d'arrivée du nouveau vaccin). Renseignements sur les modalités de délivrance : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Quarantaine américaine

Fortes de l'expérience canadienne du SRAS, les autorités US considèrent que les mesures quarantenaires sont les plus efficaces pour lutter contre une maladie de type grippe pandémique.
Des stations médicales vont être installées dans 18 aéroports , à proximité des portes de débarquement, à côté des douanes. Y seront dirigés les voyageurs présentant une fièvre supérieure à 38°C ou une toux, un rash cutané, des troubles de conscience : toutes les compagnies devront signaler tout patient de ce type aux autorités aéroportuaires.
Par ailleurs les compagnies devront être en mesure de contacter tout passager jusqu'à deux mois après sont débarquement (CDC).

Vaccins et responsabilité civile professionnelle

Certains de nos confrères ont très peur des responsabilités médico-légales liées à leur pratique de la médecine des voyages et aux vaccinations en particulier.
Sur les 43.699 médecins généralistes et confrères exerçant en CVI sociétaires du Sou médical ' MACSF, lors de l'année 2004, aucun n'a signalé une quelconque plainte : taux zéro ! (GAMM).
NDLR. Lors des années précédentes, le seul dossier « sérieux » avait été une fracture des os propres du nez à la suite d'un malaise vagal lié à l'injection sur un patient debout. Donc, faites asseoir vos patients et dormez, couchés, en toute quiétude.

Extension du domaine de la ciguatera

Un homme vivant à Fuerteventura (Iles Canaries) pêcha une sériole de 12 kg. Il en régala sa famille (5 personnes) : tous développèrent une ciguatera typique. Le diagnostic ne fut néanmoins pas aisé car les médecins locaux n'avaient jamais vu cette maladie.
La ciguatera est courante dans les Caraïbes, le Pacifique et l'Océan Indien. Elle était inconnue sur la côte ouest-africaine. Elle est donc désormais rapportée dans l'archipel des Canaries, zone très touristique où le poisson constitue une des bases, très appréciée, de l'alimentation.
Encore une conséquence du réchauffement climatique ' (Emerg Infect Dis).

Divers

Suite de notre article « On ne plaisante plus » de VISA n°85. Vol Monarch Airlines, Manchester vers Tenerife: un passager, manifestement éméché et agressif semble-t-il, se plaint que l'on cesse de lui servir des boissons alcoolisées. Le sang du pilote ne fait qu'un tour : il se déroute et se pose sur la minuscule île de Porto Santo, près de Madère. Le passager est jeté dehors avec ses bagages ; l'avion repart, sans autre forme de procès (BBC).

On est toujours un peu désemparé quand on débarque seul dans un pays inconnu. C'est cette constatation qui est à l'origine du tout nouveau site www.FriendsOnArrival.com.

Connaissez-vous l'Organisation du Cristal Rouge ' Ce n'est pas un inédit de Blake et Mortimer, pas plus que le prochain James Bond. Il y avait la Croix Rouge, puis le Croissant Rouge chez les musulmans ; les Israëliens ne voulaient ni de l'un ni de l'autre. D'où la naissance du Cristal Rouge (CICR).

Une épidémie de typhoïde (9 cas) vient d'éclater à Hong Kong. Les autorités rétorquent que c'est un non-événement, que la typhoïde est habituelle, endémique dans la province (ProMED). Oups ! Il y en a qui vont se faire taper sur les doigts : depuis le temps qu'ils nous dissimulent cette information et qu'ils nous disent que HK est top clean ( NDLR).

Les infecteurs seront les payeurs. On se souvient de la gigantesque épidémie d'hépatite A du restaurant de la chaîne Chi-Chi de Pittsburg en 2003 : 600 malades, 4 décès, et 5.000 personnes immunisées en urgence. La chaîne vient d'être condamnée à rembourser les produits injectées : 162 $ par personne (KFDX).

La république dominicaine semble enfin se préoccuper de son paludisme récurrent. Une sorte de médecine du travail pour migrants vient d'être mise en place : en décembre, 325.224 migrants et travailleurs saisonniers, pour la plupart haïtiens, ont subi un dépistage du paludisme : 2.800 sujets positifs ont été immédiatement traités (Xinhua).