News

Janvier 2004

Accidentologie routière - monde

C'est une des premières causes de morbidité et de mortalité du voyageur. Et ça n'ira qu'en empirant pour la plupart des pays du monde si on en croit le rapport annuel 2003 de l'OMS. En 2002 les accidents de la circulation représentent la 4ème cause de mortalité mondiale dans la tranche 15-59 ans : après le sida, les cardiopathies ischémiques et la tuberculose. Au cours des 15 prochaines années, le nombre des décès de la route augmentera de 147% en Inde, de 92% en Chine (OMS).

Chiens, rats, civettes etc'

Voyageurs, attention à ce que vous allez manger en Asie. Dans de nombreuses régions de ce continent, on consomme tout ce qui a quatre pattes, sauf la table. Le SRAS aurait dû freiner ces appétits : il n'en est rien. Dans la ville de Zhuhai, près de Canton, un restaurant ne désemplit pas : sa spécialité : le rat, préparé selon des dizaines d'exquises recettes. Comble du raffinement : pour que le rat soit bien dépecé, il est trempé dans du goudron : une fois refroidi, la peau reste parfaitement collée à l'asphalte !
A Taiwan, la loi prévoit désormais que celui qui tue un chien pour fournir un restaurant aura 250.000 TwDollars d'amende, soit environ 7.000 Euros (AFP).

Quelques nouvelles de Thaïlande

Sexe. Ce pays est considéré comme un haut lieu du tourisme sexuel. Mais la liberté de m'urs qui y règne n'est pas destinée qu'aux étrangers. Le parti gouvernemental Thai Rak Thai s'en est ému et a proposé que les hommes politiques donnent l'exemple en étant époux fidèles et irréprochables. Alors un groupe de députés a fait les comptes : si on ne présente que des candidats conjugalement fidèles, sur les 296 députés du TRT, il n'en restera qu'une dizaine ! (AFP).

Choléra. Une touriste chinoise de 24 ans est revenue à HongKong avec un choléra (Xinhuan) ; elle est rentrée chez elle avec ce souvenir infectieux de ce pays qui se déclare encore et toujours indemne de choléra ; rappelons que quatre touristes japonais ont également contracté un choléra en Thaïlande en 2003 (NDLR).

Risque désormais chronique d'attentats terroristes dans les lieux les plus fréquentés par les touristes (MAE).

Etats-Unis

- Coqueluche. Part rapport aux années 80, la décennie 90 enregistre une hausse de 49% des cas de coqueluche chez les adolescents et les adultes, ainsi qu'une augmentation de la mortalité chez les enfants de moins de 4 mois (CDC).

- Il ne se passe pas un numéro de VISA sans mention d'une épidémie d'hépatite A aux Etats-Unis. Cette fois-ci, c'est dans la ville de Monroe, Connecticut : au moins une dizaine de clients contaminés après une grande expérience gastronomique au McGowan's PizzaLand. Dans neuf épidémies sur dix, c'est un restaurant qui est incriminé (CDC). Les Américains se vaccinent de plus en plus ; avis aux voyageurs (NDLR).

- Au cours de la dernière décennie, grâce à des campagnes soutenues de vaccinations des enfants, l'hépatite B a chuté de deux-tiers ; chez les adultes, on assiste à une augmentation de 5% (20-29 ans) à 31% (>40 ans) (CDC).

- Virus West Nile : malgré le froid, parfois le très grand froid, 350 cas supplémentaires ont été enregistrés au cours du dernier mois, portant à 8.912 le total 2003 (CDC).

Divers

On ne parle jamais du Mexique, le pauvre voisin du sud ; pourtant il a eu droit lui aussi au virus West Nile : il n'y a pas de chiffres précis, mais on a trouvé 6 malades confirmés à Chihuahua, Sonora et Nuevo Leon (EID). Elève distrait, mal organisé : devrait faire mieux en 2004 (NDLR).

Où sévit la plus importante épidémie mondiale de syphilis ' Réponse (attention, on ne s'y attend pas) : Vancouver. « Nous avons totalement perdu le contrôle de l'épidémie » avouent les autorités ; on ne peut même pas dire combien de centaines de cas il y a en centre ville (SantéCanada).

Nouvelle Calédonie. Les autorités attendent avec inquiétude une épidémie de dengue ; celle de 2002 avait fait 5.600 malades et 17 morts ; il semble que les populations locales manifestent une certaine nonchalance dans l'éradication des gîtes larvaires péridomiciliaires. Par ailleurs une épidémie de conjonctivite virale sévit depuis plusieurs semaines (AFP).

Dans la région de Benue, au Nigeria, un quidam nommé Akor commande un gri-gri anti-balles au marabout Terfa. Au moment de payer, Akor émet des doutes sur l'efficacité du gri-gri. Piqué au vif, Terfa le met alors autour de son cou et demande au client de lui tirer dessus. Décès du marabout, le crâne fracassé par une balle de gros calibre (AFP).