News

Janvier 2003

La thrombose en justice

Cela devait arriver. Un collectif de 55 patients ayant fait une thrombose veineuse profonde ("jet leg syndrome", ex syndrome de la classe économique) a esté en justice contre 27 compagnies aériennes.
La cour de Londres a débouté les plaignants au motif qu'il ne s'agit pas d'un accident au sens dans lequel l'entendrait la convention de Varsovie: lequel y est défini comme un événement inattendu ou inhabituel extérieur au passager. Les plaignants ont jusqu'au 28 janvier pour faire appel.
Mais dans le même temps, la justice australienne a émis un jugement opposé, considérant comme recevable une plainte similaire contre Qantas et British Airways (Reuters).
Belles bagarres en vue, ' la hauteur de l'énorme enjeu commercial (NDLR).

L'araignée et le paludisme

On l'annonce comme l'arme absolue de demain, le "terminator" (sic) des anophèles: l'araignée evarcha. Originaire du Kenya, toute petite (8 mm), elle devient frénétique lorsqu'elle identifie un moustique femelle, quelle que soit sa taille. Plus rien d'autre ne l'intéressera tant qu'elle ne l'aura pas gobé: elle manifestera une agressivité, une hargne, rarement constatées par les entomologistes.
Une étude est en cours: des araignées sont "élevées" autour d'habitations tests ; on comparera le nombre d'accès palustres y survenant avec ceux constatés dans des habitations témoins
(New Scientist).
NDLR. En attendant, on rappellera aux voyageurs qu'il ne faut pas chasser les geckos et autres margouillats -grands amateurs d'insectes- qui séjournent dans leur chambre.

L'ordinateur portable en voyage

Très peu de gens le savent : il est donc possible que l'on voie proliférer ulcérations péniennes et brûlures des cuisses chez ces gens qui travaillent en se faisant bronzer sur une plage, le portable ' même la peau. Une mise en garde est pourtant faite dans tous les manuels... que personne ne lit.
Le risque est bien réel puisque qu'un patient suédois est même arrivé ' se brûler, en une demi-heure, au travers de son pantalon !
(Lancet).

Pollution atmosphérique et PVD

On parle beaucoup de pollution chez nous. Beaucoup de voyageurs exotiques pensent trouver l' -bas l'air pur. Il faut leur dire que, bien souvent, ils se trompent et que certaines destinations sont beaucoup plus dangereuses que Paris ou Lyon en pic d'ozone (NDLR).
On estime que, dans les pays en développement, on connaît une pollution équivalente ' celle de Londres il y a 50 ans ' ses pires moments. Après étude des particules de l'air de 304 villes, les experts considèrent que la pollution atmosphérique est responsable de 600.000 décès prématurés chaque année (OMS).

Divers

Grande nouvelle! Les Chinois sont désormais (quasiment) libres de voyager ' l'étranger: un passeport peut être obtenu en 10 jours.
Alors ils se jettent dessus avec une avidité proportionnelle aux décennies de confinement: croissance annuelle ' deux chiffres prévue (ABC). Attendez-vous ' voir des Chinois partout ! (NDLR).

L'élimination, en tant que problème de santé publique, de l'onchocercose en Afrique de l'Ouest vient d'être prononcée, après près de 30 ans d'efforts (OMS).

Une épidémie de fièvre d'Ebola vient de repartir au Gabon (17 décès) et en République du Congo (7) (OMS).

Japon. Le débarquement clandestin de chiens de navires russes menace de réintroduire la rage dans ce pays qui en est exempt depuis 1957 (ProMED).

Les épidémies de gastroentérites graves ' bord de navires de croisière dans la mer des Caraïbes continuent (cf VISA n°55), malgré de plus en plus nombreuses mises en quarantaine pour désinfection (ProMED). Un porte-avions (USS T. Roosevelt) vient d'être également atteint: plus de 300 marins malades (CNN).

Depuis le début de l'année, le ministère de la santé de Nouvelle Ecosse offre une dose de vaccin varicelle ' tous les enfants pour leur premier anniversaire (Santé Canada).

France. Méningite ' méningocoque C: croissance de 32% en 2002 par rapport ' 20 - 01 (InVS).