News

Janvier 2002

Ebola Gabon/Congo

Au nord-est du Gabon (Ogooué-Ivindo), ainsi que dans la zone adjacente du Congo, l'épidémie de fièvre d'Ebola a débuté il y a un mois. Au dernier pointage (02. - 01.02), 32 cas sont confirmés: 20 au Gabon, 12 au Congo; 10 autres cas suspects (probables) sont en cours d'investigation biologique; 242 sujets sont en observation. Sur ces 30 cas avérés, 23 patients sont décédés.

Source: OMS.

Les autorités locales ont interdit la chasse et la consommation des animaux sauvages. Ceci pose aux autochtones de graves problèmes : la base de leur alimentation repose en effet sur les crocodiles, lézards, tortues, pangolins, porcs-épics, antilopes, gorilles' ; avec, comme menu de fête, la cervelle de singes !

Source: CNN.com

Cuba et la dengue

Début décembre 20 - 01, Fidel Castro reconnaissait qu'il y avait une épidémie de dengue à Cuba, y compris dans la capitale La Havane (ProMED). Depuis, plus aucune nouvelle.

NDLR. L'opacité règne encore, mais il y a des progrès. En effet, en été 1997, il y avait eu une grave épidémie de dengue (VISA n°2): Castro avait embastillé le Dr. Mendoza qui avait osé le révéler (VISA n°8) : condamné à huit ans de prison, expulsé un an plus tard pour raisons médicales !.. A toutes fins utiles, voici le numéro de téléphone de l'ambassade cubaine en France: - 01 45 67 55 35.

Paludisme actualités

Un touriste allemand, revenant d'un séjour de 3 semaines en Tanzanie, a présenté un accès à P. falciparum. Pourtant il prenait correctement sa méfloquine, comme le prouva son taux sérique de 1400 ng/ml. L'université de Munich conclut qu'il circule désormais en Tanzanie des souches méfloquino-résistantes (TropNetEurop).

'L'association atovaquone-proguanil (Atovaquone-proguanil®) a obtenu son AMM avec la mention 'Prophylaxie du paludisme à P. falciparum en particulier chez les voyageurs se rendant dans les zones d'endémie où sévissent des souches résistantes aux amino-4-quinoléines". Dans cette indication, ce médicament peut être prescrit aux adultes et enfants de 40kg et plus, à la dose de 1 comprimé par jour ; le traitement doit débuter la veille ou le jour du départ en zone d'endémie; il doit être poursuivi pendant la durée du risque d'impaludation et 7 jours après avoir quitté la zone d'endémie, avec une limitation de 3 mois.

Cette nouvelle chimioprophylaxie est conseillée:
- en alternative à l'association chloroquine-proguanil pour les séjours dans les pays du groupe 2 (zones de chloroquinorésistance),
- en alternative à la méfloquine, ou à la doxycycline, pour les séjours dans les pays du groupe 3 (zones de prévalence élevée de chloroquinorésistance ou de multirésistance), en fonction des contre-indications, précautions d'emploi et interactions respectives identifiées chez le voyageur pour ces 5 spécialités' (BEH 20 - 01 ; 49 : 223).

NDLR. A ce jour, Atovaquone-proguanil® n'a pas fait la preuve de son efficacité préventive sur de larges cohortes de voyageurs dans les diverses zones de chloroquinorésistance. Ce produit doit aujourd'hui, à notre avis, être prescrit avec circonspection. Et en tenant compte de son prix "libre", donc parfois très élevé.

Divers

- En raison de l'exode rural, 5% des ouvriers travaillant à Bangkok présentent une filariose lymphatique: les autorités de santé craignent une transmission à l'intérieur de la capitale (Bangkok Post). Le risque de transmission est inexistant pour les voyageurs de courte durée, mais pourrait se poser pour les expatriés (NDLR).

- Au cours des trois derniers mois de l'année 20 - 01, 6 cas de choléra ont été importés au Japon. Les pays d'origine sont l'Indonésie (y compris Bali - 1 cas), l'Inde et les Philippines (OMS). Cette information est importante car elle montre que certains pays trichent et camouflent : l'Indonésie et les Philippines n'ont signalé officiellement aucun cas à l'OMS, ce qui les fait donc considérer comme exempts de choléra (NDLR).

- Zanzibar. Alors qu'une grave épidémie de choléra dure depuis deux mois, vingt patients se sont enfuis d'un camp de traitement et errent désormais dans le pays : un mandat d'arrêt a été lancé contre eux (AllAfrica.com).

- Les autorités ougandaises se sont aperçues que les prostituées refusaient souvent le préservatif pour leurs prestations orales ; et ceci en raison d'un mauvais goût' Alors le gouvernement vient d'importer 470.000 préservatifs aromatisés qui sont actuellement distribués gratuitement aux professionnelles (AllAfrica.com).

- L'acétazolamide (Diamox®) considéré par certains comme le meilleur médicament du mal aigu des montagnes, est désormais inscrit en sur la liste I des substances vénéneuses (JO).