News

Février 2015

Editorial

La Ministre de la Santé a décidé que les pharmaciens pourraient (devraient ?) vacciner.
Ci-après, l’opinion du Dr Claude Leicher, président de MG France.

" Le vrai problème est la méfiance des Français envers les vaccins, notamment en raison des nombreuses polémiques sur leurs compositions. La campagne contre la grippe H1N1 en 2009 l’a bien montré avec le rejet d’un vaccin dont les adjuvants ont fait peur. Or, éclater les lieux de vaccination en éloignant le généraliste ne redonnera pas confiance aux gens. Vacciner, ce n’est pas seulement pratiquer une injection. C’est surtout mener une réflexion avec le patient, parfois sur plusieurs années, sur la nécessité de vacciner ou de faire un rappel. C’est un acte médical qui se questionne au regard de l’ensemble du dossier du patient (antécédents, contre-indications…) auquel le pharmacien n’a pas accès. La vaccination est rarement un motif de consultation à elle seule. Elle se pratique toujours gratuitement à l’occasion d’une visite. En pharmacie, les gens devront payer en plus pour le geste. Sans compter qu’il va falloir former les pharmaciens, ce qui va coûter une fortune à l’Etat ".

Dr Alain Fisch.


EN DIRECT SANTE MONDE

 

Anti-vaccinaux Etats-Unis (suite)

Le mouvement, parti de Californie, a pris une telle ampleur chez les bobos que le Président des Etats-Unis Barack Obama a tenu à s’exprimer lui-même sur la chaîne NBC : « Je sais qu'il y a des familles qui sont parfois inquiètes des effets de la vaccination mais vous devez savoir que la science est vraiment indiscutable. Nous avons examiné cela de nombreuses fois et il n'y a aucune raison de ne pas se faire vacciner. »

Toujours aux Etats-Unis, au même moment, apparaît une multiplication des cas de rougeole, justement en Californie à Disneyland : 59 cas depuis fin décembre, dont cinq employés de la firme. Bien évidemment aucun des patients n’avait bénéficié des deux vaccinations nécessaires (CDPH).

NDLR. La rougeole fut éliminée des Etats-Unis en 2002. Certes le vaccin pourrait, peut-être, entraîner certains problèmes neurologiques dans moins d’un cas sur un million. Mais la rougeole est responsable d’une encéphalite grave dans un cas sur mille et d’un décès sur trois mille cas. Continuons à améliorer notre couverture vaccinale nationale : les Etats-Unis sont la 4ème ou 5ème destination –selon les années- des voyageurs internationaux français.


Poliomyélite Syrie

Aucun cas ne s'est déclaré depuis un an en Syrie (OMS). Cet heureux événement fait suite à une grande campagne de vaccination menée sur le terrain par des personnels paramédicaux qui risquaient chaque jour leur vie, la vaccination étant perçue par certains terroristes incultes comme une arme de guerre anti-islamique. La menace d’extension vers les zones européennes à couverture vaccinale insuffisante est donc désormais écartée (Ndlr).


Polynésie française, zika, chik et Guillain-Barré

Polynésie française. De manière concomitante à l’épidémie de dengue et de zika, on assiste à une explosion des syndromes de Guillain-Barré ; 42 cas pour 40.000 patients ayant présenté un zika. Ceci semble être une exception polynésienne – qui intrigue beaucoup les spécialistes : en effet, lors de la gigantesque épidémie de la Réunion (260.000 cas), moins de 3 cas de Guillain-Barré avaient été signalés (ARS).


Coronavirus (MERS-CoV)

Au 4 février, et depuis le début de l’épidémie, 965 cas confirmés, 357 décès.Rien qu’entre le 14 et le 22 janvier, 9 nouveaux cas (dans la capitale Riyad) dont 4 décès en Arabie Saoudite. Le plus jeune avait 38 ans, le plus âgé en avait 93.

Sont désormais considérés comme à fort risque d’infection sévère diabétiques, insuffisants rénaux, les sujets souffrant d’une maladie pulmonaire chronique et les immunodéprimés. Ceux-ci devraient éviter tout contact animal –dromadaires en particulier- s’abstenir de visiter fermes, marchés, granges. Eviter de toucher tout animal (OMS).

NDLR. L’OMS ajoute : « Les gens devraient s’abstenir de consommer du lait cru et de l’urine de dromadaire (!) ». La progression de cette redoutable maladie est lente, insidieuse, et rien ne semble pouvoir l’arrêter. Inquiétant.


Afrique du Sud. Nouvelles conditions vaccinales d’entrée

Les voyageurs qui se rendaient en Afrique du Sud en provenance des pays suivants devaient produire un certificat de vaccination contre la fièvre jaune : Zambie, Tanzanie, Erythrée, Somalie, Sao Tome et Principe. Ces pays viennent en effet d’être classés dans la liste « bas risque de fièvre jaune ».

Les autres pays d’endémicité reste dans la liste pour laquelle est prévue l’obligation vaccinale dès l’âge d’un an ; que les voyageurs y aient séjourné ou y aient effectué un transit de plus de 12 heures (www.gov.za).


Divers

Les autorités québécoises signalent avoir été informés de deux cas de paludisme grave (P. falciparum) survenus en décembre 2014 au retour de la République dominicaine. Les patients avaient été –et n’avaient été qu’à Punta Cana, sans en quitter le cœur de la station touristique. La très grande majorité des touristes qui se rendent dans cette zone n’ont pas de prévention médicamenteuse antipaludique (CCQSV).

Le vaccin Hépatite A Avaxim®160 U est de nouveau disponible en pharmacie (SPMSD).


 Aérien

 

Aéroports les plus dangereux du monde

Etre surclassé gratuitement en avion: 5 astuces à connaître

Voyage en avion et santé: six effets étonnants d'un vol sur l'organisme

Taïwan : le pilote de l'avion de TransAsia considéré comme un héros

 

Tous droits réservés pour tous pays

Lire les autres actualités sanitaires


Les meilleurs produits aux meilleurs prix

Frais de livraison à partir de 3,88 €
Tarif suivant le barème colissimo HT
soit -20%
expédition le jour même
So Colissimo: 48h Chronopost: 24H
Livraison gratuite (So Colissimo) à partir de 130 € d'achats (France métropolitaine)

 

Google+