News

Février 2013

Editorial

Comme chaque année, la méningite à méningocoque en Afrique sub-saharienne va bientôt commencer. Ils s’en seraient bien passés cette année, les pauvres, coincés entre AQMI et W135 ! Avec AQMI ils ont les combattants, avec la vaccination méningococcique, ils avaient le parcours du combattant jusqu’à un passé récent. C’est plus simple aujourd’hui; mais ça va leur coûter un joli paquet d’Euros, aux migrants qui vont rendre visite à leurs familles, avec un vaccin Menveo® incontournable près de trois fois plus cher que l’ancien vaccin A+C. Comptons sur notre pouvoir de conviction que nous devrons survolter cette année: la guerre faisant mauvais ménage avec les actions de santé publique, il est probable que l’épidémie sera violente et extensive.


Voir Pékin et suffoquer

En fait de « voir », on ne voit pas grand chose (Ndlr). Depuis le début de l’année, Pékin a connu trois « sur-pics » de pollution atmosphérique, le dernier, en semaine 5, avec des taux 45 fois supérieurs au seuil d’alerte défini par l’OMS. Ce niveau de pollution, jamais encore atteint, est considéré comme extrêmement délétère, d’autant que la densité de particules extrêmement fines (2,5 mcg) a atteint des records historiques. Ces chiffres sont donnés par l’ambassade américaine, la seule à mesurer et publier la qualité de l’air à Pékin.
Hôpitaux pédiatriques: 50% des patients admis pour cause respiratoire.

Causes multiples: centrales électriques et industries au charbon dans et tout autour de la capitale, feux domestiques (alimentaires et de chauffe) omniprésents, émissions automobiles (nombreux véhicules diesel de première génération, pétards et feux d’artifice rituels ou festifs, absence de vent… (US Embassy).

NDLR. Prévention individuelle. Eviter au maximum les efforts physiques, rester à la maison autant que possible, calfeutrer portes et fenêtres. Déplacements (à éviter): marcher lentement, proscrire le vélo, porter un masque adapté (au minimum FFP2). Enfants, sujets âgés, bronchopathes ou cardiaques… : éviter ou fuir Pékin.

Pour suivre le niveau de la pollution: http://beijing.usembassy-china.org.cn/aqirecent3.html

AQMI et voyages soudano-sahéliens

«Au regard de la menace terroriste qui pèse sur la région, aucun endroit du Sahel ne peut plus désormais être considéré comme sûr et aucun organisme n’est en mesure d’assurer la sécurité des voyageurs» (MAE).

NDLR. Si un voyageur fou furieux ou devant se rendre dans la zone «pour raisons professionnelles ou familiales impératives» selon l’expression consacrée par le MAE, il conviendrait de l’inciter vigoureusement à s’informer directement auprès des services du Quai d’Orsay et à se déclarer sur le portail Ariane du dit ministère. Et le tout, à notre avis, de manière écrite.

Cuba, choléra, fin d’omerta

Le choléra est apparu pendant l’été 2 - 012 dans l’est de l’île. Mais depuis le début de l’année, il est présent dans la capitale La Havane: on approcherait de la centaine de cas. Selon une source dissidente, de l’eau contaminée utilisée pour décongeler des boissons gazeuses consommées lors d’un match de base-ball aurait propagé la maladie (LeMonde.fr).

NDLR. Le régime castriste II Raul, post-Fidel, a effectivement changé, si ce n’est en matière d’hygiène et de dénuement, tout au moins en transparence. L’actuelle épidémie n’est pas dissimulée contrairement à celle de 1982… qui n’a donc jamais eu lieu.
En général les touristes ne sont guère exposés au risque des épidémies de choléra, habituellement rurales. Qu’en sera-t-il pour une épidémie en pleine capitale '

Divers

Etat d’urgence sanitaire à New York. L’épidémie de grippe (A/H3N2) qui flambe aux Etats-Unis est particulièrement sévère à New York où le système de santé est désormais sursaturé. Hôpitaux débordés, rupture de stock de Tamiflu®, pharmaciens autorisés à vacciner bébés et enfants…
 
NDLR Cette année en France, la vaccination grippale est boudée: recommandons-la vigoureusement au moins aux Français qui envisagent un voyage prochain aux Etats-Unis.

Centaines de décès ou de paralysies après une campagne de vaccination contre la méningite A au Tchad. La raison: chaîne du froid de MenAfrivac® non respectée (La Voix). Dans ce pays, en janvier, la température diurne varie entre 35 et 40°C (Ndlr).

Depuis le 9 mars 2007, le Conseil supérieur d’Hygiène publique de France recommandait la vaccination par Gardasil® des jeunes filles de 14 ans. Cet âge était peu opérationnel. Il est désormais recommandé de vacciner entre 11 et 14 ans (HCSP).

Aérien

Vol AF vers la Réunion, 15. - 01.13. Un homme fait un accès d’agitation et devient menaçant. Parmi les passagers… une équipe de militaires des commandos de l’air ! Le reste du trajet s’est passé dans le plus grand calme. L’agité, malade psychiatrique en rupture de traitement, n’a pas été inquiété (Journal de la Réunion).

Vilma Soltesz, femme de 56 ans, souhaite retourner à New York après ses vacances en Hongrie. Problème: elle pèse 192 kg. KLM, qui l’avait emmenée à l’aller, déclare «être dans l’impossibilité physique» de l’embarquer. Vilma se tourne alors vers d’autres compagnies (Delta, Lufthansa…) sans succès pendant huit jours. Le neuvième jour (28.11.12), elle trouve enfin une compagnie qui accepte; mais alors, la voyageuse obèse, diabétique et insuffisante rénale décède brutalement (CBS).

Vol Reykjavik-New York, Icelandair, 03. - 01.13. Un passager de 46 ans, alcoolisé dès le départ, devient franchement dément en vol. Il hurle que l’avion va s’écraser, écrase lui-même de son poids une passagère, profère injures et menaces… Les personnels de cabine semblant désemparés, les passagers passent à l’action : ils se procurent des rubans adhésifs et scotchent le furieux sur son siège pour le reste du voyage (CBS). Voir les images en tapant «passager scotché» sur Google (Ndlr).

Les meilleurs repas servis sur longs courriers européens: le numéro 1 est KLM ; puis Aeroflot, SAS, Air France (skyscanner.fr).

 

Lire les autres actualités sanitaires:

- AQMI et voyages soudano-sahéliens
- Cuba, choléra, fin d’omerta
- Divers
- Aérien