News

Février 2011

Informations légales

En respect de la charte Hon, toutes nos bannières disposent d'une "info-bulle" précisant qu'aucune de ces bannières ne fait l'objet d'une rémunération publicitaire. Aucune donnée ne sera transmise à un tiers sous aucune forme.   

Nouveau: application Santé Voyages sur iphone

 

Elle est gratuite: télécharger Itunes puis dans la barre de recherche de itunes taper: santé voyages

EDITORIAL

Les hommes d’affaires américains voyageurs sont 40% à craindre avant tout les destinations d’Amérique latine, devant le Moyen-Orient (31%) et l’Asie (20%). Selon eux, la ville la plus dangereuse est Mexico. Ils craignent avant tout le terrorisme et l’agitation populaire (44%) devant les catastrophes naturelles (21%). C’est ce qui ressort d’un séminaire web ayant réuni 570 professionnels US à l’initiative de International SOS.
Ces avis ne reposent sur rien de concret, juste sur un sentiment vague. Mais le voyageur ou l’organisateur de voyage peut-il avoir accès à des données objectives ' Dans notre dernière parution, nous suggérions la création d’un organisme national indépendant mettant à disposition les données de sécurité internationale. Nombreux éditorialistes américains, tout excités par ce sujet, proposent aujourd’hui la création d’une agence internationale indépendante, évitant ainsi les conflits d’intérêt avec certains pays que d’aucuns Etats souhaitent protéger ou accabler. Mais on leur rétorque que les informations dévoilées le seraient aussi aux terroristes. Il semble bien que la situation soit bloquée.


 

 

Choléra Haïti: extension régionale



Il semble que ça soit parti ! Des Vénézuéliens (452) sont venus y fêter le mariage de deux de leurs compatriotes : 111 cas de choléra à notre mise sous presse. Des Nord-Américains du Massachusetts étaient dans le coin pour se régaler de langoustes : 2 cas (AFP, Boston Globe). Et 4 décès sur le territoire dominicain (AFP).
Ndlr. Le Comité d’Hygiène Publique de France (CHPF) va devoir d’urgence rectifier ses recommandations : « La vaccination n’est pas justifiée pour les voyageurs se rendant en République dominicaine ou aux Antilles » et, pire : « la vaccination n’est recommandée que pour les personnels devant intervenir auprès de malades en situation d’épidémie ». Rappelons que tous les voyageurs contaminés étaient de simples touristes qui n’auraient jamais eu l’idée d’intervenir auprès de malades. Rappelons également que le vaccin Dukoral® ne connaît ni contre-indications ni effets secondaires et n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie. Lâchez-nous un peu !
Quant aux Antilles françaises, elles reçoivent la visite de dizaines de milliers d’Haïtiens qui viennent y faire des gros boulots (couper la canne) et des petits (cuisiniers ou serveurs !).

Choléra Côte d’Ivoire

Le choléra a éclaté à Abidjan, dans la quartier central d’Adjamé, faisant au moins 10 morts à notre mise sous presse et semble s’étendre à des quartiers plus riches (IRIN).
Ndlr. Ce pays n’est pas actuellement en l’état de fournir des données épidémiologiques précises –pour peu qu’il le fût antérieurement aux élections. Quoi qu’il en soit le problème est le même que pour les voyages en République Dominicaine : pouvons-nous laisser partir non vaccinés des hommes d’affaires nomades ou expatriés ' (les touristes sont peu nombreux en ce moment).

Méningite Afrique subsaharienne

Efforts vaccinaux historiques contre la méningite A en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Mali, Niger) : près de 20 millions d’enfants (objectif de l’opération) ont déjà reçu le vaccin MenAfriVac. Opération conjointe de OMS, US Gov, Gates Foundation et PATH. Se tenir au courant de l’évolution de la couverture vaccinale et de la maladie qui va bientôt arriver dans la zone : www.path.org/menafrivac/index.php

Black micmac vaccinal

Le carnet jaune de vaccinations internationalesest nécessaire pour franchir les frontières d’un pays d’endémicité amarile ou se rendre en Arabie saoudite (méningococcie ACYW135). Le carnet, pas la vaccination !
Au Sénégal, la vaccination FJcoûte 1500 F cfa, la méningococcique 3500. Mais sur les grandes artères de Dakar, l’avenue Blaise Diagne en particulier, on peut se procurer un carnet international tamponné pour 200 à 1000 F cfa, lequel en coûte 30 au vendeur malfrat de la rue. De jour comme de nuit, leurs échoppes grouillent de monde (SudOnline.sn).
Ndlr. En pratique pour nous : ne pas tenir compte a priori d’un carnet de vaccination tamponné localement. Si un média sénégalais dénonce ce scandale sanitaire, c’est qu’il est plus courageux que ses confrères des autres pays d’Afrique Noire, dans lesquels il est possible (probable) que cette condamnable pratique soit également, voire plus, répandue.

Tourisme: le grand bond


En 2 - 010, après une morosité certaine, le tourisme mondial a fait un bond de +6,7% (935 millions d’arrivées).

L’Asie est le principal et le plus précoce bénéficiaire de la reprise, avec 204 millions d’arrivées (contre 181 en 2009). Le Moyen Orient vient ensuite, avec un bond de 14%. Les Amériques 8%. L’Afrique 6%, progression en bonne partie liée à la coupe du monde d’Afrique du Sud. L’Europe, qui reste le premier continent récepteur (471 millions d’arrivées) connaît une croissance plus faible (effet du volcan Eyjafjöll et d’ « incertitudes » sur l’Euro), de 3% (OMT).
 Quant au e-commerce des produits touristiques, il a explosé de +20%, rapportant près de 10 milliards d’Euros ; ce secteur représente désormais un tiers du bénéfice total réalisé sur le web (info.travel.fr).

Divers

Thai Air vient d’engager six membres d’équipages transsexuels, les six premiers avant beaucoup d’autres semble-t’il. Le PDG de la compagnie se pose en pionnier, prévoyant d’être suivi par beaucoup de compagnies aériennes (rtbf.be). Ndlr : non… en fait rien du tout… on voudrait pas que… enfin, bref… pour une fois on ne commente pas.

Vaccins Rotavirus. En mai 2 - 010 des fragments d’ADN de circovirus porcins (non pathogènes pour l’homme) avaient été détectés dans des lots de vaccins Rotarix® et Rotateq®. L’Afssaps avait recommandé des mesures de précaution sur l’utilisation de ces deux vaccins : à la suite des analyses de l’AEM et de l’OMS, celles-ci viennent d’être levées (Afssps).

Autres articles:

- Choléra Côte d’Ivoire
- Méningite Afrique subsaharienne
- Black micmac vaccinal
- Tourisme: le grand bond
- Divers