News

Février 2010

Méningococcie, Afrique



Dans la ceinture méningitique, du Sénégal à l'Ethiopie (300 millions d'habitants), 700 000 personnes ont contracté la maladie au cours des dix dernières années, et 70 000 en décédèrent.
Le sérogroupe A est largement prédominant mais, depuis 2000, le sérogroupe W135 est présent, à hauteur de 2 à 5% des isolats au cours des cinq dernières années.
Le risque est présent de décembre à juin (s'arrêtant avec les pluies), mais maximal de mars à mai (OMS).
NDLR. La vaccination des voyageurs, comme chaque année, doit donc dès maintenant être intensifiée. Elle est d'autant plus indiquée que le séjour sera long, que l'immersion dans les populations locales est forte -et d'autant plus que la densité des dites populations est élevée.

Pour nos patients voyageurs

Nous avons interrogé "la Mutualité Française" à propos du remboursement ou non, par les mutuelles, des vaccins du voyageurs. Voici la réponse.
"Aujourd'hui, environ la moitié des contrats individuels des mutuelles - la proportion est sensiblement la même pour l'ensemble des organismes complémentaires santé - proposent une prise en charge de vaccins non remboursés par la sécurité sociale, parmi lesquels, le cas échéant, les vaccins du voyageur.
La démarche qui peut être adoptée dans le cadre d'un centre de vaccination internationale, est de recommander aux patients de s'adresser à leur mutuelle en amont de la vaccination, pour savoir si elle propose un remboursement et à quel niveau".
NDLR. Cette procédure serait de nature à mettre les patients plus à l'aise vis-à-vis des vaccinations que nous leur proposons et qui sont parfois refusées pour des raisons pécuniaires. Nous améliorerons ainsi leur couverture vaccinale, tout au moins pour la moitié d'entre eux.

Paludisme en baisse


Malgré une augmentation démographique, on assiste à une baisse du nombre de cas (243 millions en 2008, contre 247 en 2006) et à une baisse de la mortalité (863.000 contre 881.000: -2%). Cette tendance est liée à la distribution massive de moustiquaires imprégnées d'insecticides et à une amélioration de l'accès aux traitements curatifs ; actions financées par une hausse de l'aide internationale de 730 millions à 1,7 milliard de Dollars US (OMS).
NDLR. Il est probable que le paludisme devienne ainsi marginal, voire soit éliminé dans certaines zones (Thaïlande, Inde du Sud…); mais il serait dangereusement précoce de modifier nos attitudes préventives pour nos patients voyageurs.

Boum l'avion !

Samedi 2 janvier, aéroport de Bratislava (Slovaquie). Quatre vingt dix grammes du redoutable explosif RDX sont introduits par un policier dans la valise d'un passager en route pour Dublin, à son insu. Le bagage est embarqué en soute, sans aucun problème. Il s'agissait de tester la sécurité à la suite de la tentative terroriste du Nigérian fanatique. Le policier révèle alors son initiative à ses supérieurs; ceux-ci ne contacteront les autorités irlandaises que trois jours plus tard, leur demandant de tenter de récupérer l'explosif ! Lesquelles autorités irlandaises ont émis de vives protestations et ont embastillé le pauvre passager qui n'était bien sûr au courant de rien -relâché quand même quelques heures plus tard (AFP).

NDLR. Bref, le chaos complet. Les terroristes ont encore de beaux jours criminels devant eux.
D'après les services secrets britanniques, la prochaine arme terroriste de Al-Qaïda sera… des implants mammaires contenant quelques dizaines de grammes du redoutable penthrite: 30 grammes suffiraient à percer la carlingue d'un aéronef. Une cinquantaine de médecins formés en grande Bretagne se seraient rendus au Yémen et au Pakistan pour mettre en œuvre la technique. L'arme est d'autant plus redoutable qu'elle est indétectable, tant par palpation que par scanner ou reniflage des chiens (Foreign Office).

Divers

"Dans plus de 50% des cas, on a observé que les médicaments achetés sur des sites internet dissimulant leur adresse physique étaient des contrefaçons" (OMS). Dans la majorité des cas des médicaments bandatoires certes, mais aussi de la Atovaquone-proguanil et autres produits à succès et à forte valeur ajoutée -d'autant plus qu'ils ne contiennent pas ou pas suffisamment de principe actif (Ndlr).

C'est en République démocratique du Congo que la transmission du paludisme est la plus élevée d'Afrique; le Congo RD participe à hauteur de 89% de la mortalité palustre africaine (OMS).

Chine. Près de la moitié des cas de rage humaine surviennent dans les provinces de Guangxi, Guizhou et Henan; 2,3% des chiens y sont enragés (BMC Infect Dis).

Le pire système de santé au monde se trouve au Sud-Soudan (Oxfam).

Les restrictions d'entrée des séropositifs VIH sont désormais abolies aux Etats-Unis et en Corée (du Sud bien entendu Ndlr). Quelque 57 pays, territoires et zones appliquent encore sous une forme quelconque des restrictions spécifiques au VIH à l'entrée, au séjour et à la résidence, fondées sur la sérologie VIH (ONUSIDA).