News

Février 2009

Sully

  • Ici Cactus39, on a avalé des oiseaux: on a perdu le contrôle des deux réacteurs. On retourne à La Guardia.
  • Ici la tour: arrêtez tous les décollages! On a un retour d'urgence!
  • On ne peut pas revenir, on va peut-être finir dans l'Hudson.
  • OK Cactus39, ce sera à gauche, piste 31.
  • On ne peut pas.
  • Voulez-vous essayer d'aller à l'aéroport de Teterboro'
  • Oui.
  • Tournez à droite pour atterrir à Teterboro!
  • On ne peut pas. On va dans l'Hudson.
  • Pouvez-vous répéter'

Ce sont les échanges entre la tour de contrôle et le commandant Chesley B Sullenberger III, «Sully», le 15 janvier, juste avant l'incroyable amerrissage. Maîtrise totale, calme parfait. Voir les vidéos sud DailyMotion ou LePost.fr.

Morbilleuse Europe

Bien qu'une jeune Française soit récemment décédée de rougeole, la France n'est pas le pays européen le plus touché par cette maladie. D'autres font pire que nous en matière de couverture vaccinale. Les voyages dans certains pays d'Europe deviennent donc à risque pour tout ceux qui n'ont pas eu leurs deux injections vaccinales. En 2006 et 2007, 12.132 cas de rougeole ont été rapportés en Europe: 85% d'entre eux dans cinq pays: Royaume Uni (7 décès pendant cette période), Allemagne, Suisse, Italie et Roumanie (Lancet). En Suisse, après le décès à Genève de la jeune française, les forums des médias sont remplis de messages réclamant l'obligation vaccinale. Dans ce pays, de malfaisant confrères adeptes de médecines parallèles et d'anthroposophie n'ont pas vacciné leurs patients et ont en plus dérogé à l'obligation de déclaration de la maladie au médecin cantonal (20minCH): à quand un procès contre ces assassins foireux mystiques' (NDLR). Rappelons à nos patients qu'un décès survient pour 1000 cas de rougeole.

Afrique

Les autorités du Zimbabwe déplorent la chute du tourisme qu'ils attribuent (voyez-vous çà! ndlr) à l'épidémie de choléra et aux troubles politiques qui seraient virtuels et/ou sous contrôle. Au 8 février, le nombre officiel de cas de choléra est de 67.945, dont 3.371 décès: une des plus vastes épidémies connues dans le monde; et avec une létalité de 5%, cinq fois plus que dans une épidémie «banale». En prime, Mugabe exporte! A la même date, 2700 cas sont recensés en Afrique du Sud, avec 35 décès (AFP).

N'y a-t-il pas crime -indirect certes- contre l'humanité' Que fait le ministre-docteur Kouchner si prompt jadis à s'indigner ' (NDLR).

Alerte OMS. A partir du Nigeria, la poliomyélite s'étend hors ses frontières: toute l'Afrique de l'Ouest serait menacée, et des cas secondaires ont été signalés dans la corne de l'Afrique, et aussi au Yémen et en Indonésie.

Angleterre

Un touriste, qui singeait la majestueuse démarche d'un garde (veste rouge et grand bonnet à poil), s'est fait attaquer par ce dernier, exaspéré (Zigonet). NDLR La crise aurait-elle eu raison du flegme britannique'

En raison d'un hiver particulièrement rigoureux, les rats se rapprochent des hommes. Ils apprécient encore plus les greniers à blé. L'association des techniciens anti-nuisibles estime que les rats sont de ce fait en train de contaminer (poils, excréments) le pain britannique (Yahoo).

Rougeole. Les Anglais sont champions d'Europe, et en pleine croissance: 1217 cas en 2008 contre 990 en 2007, soit plus de 20% des cas européens (BMJ).

Divers

En Europe, 80% des sociétés sont conscientes que les voyages d'affaires grèvent lourdement les budgets et les emplois du temps. Seulement la moitié du temps est effectivement travaillé (Toluna)

Attention aux grottes tropicales ! Deux touristes viennent de contracter la fièvre hémorragique de Marbourg après avoir visité une grotte du Queen Elizabeth Park dans l'ouest de l'Ouganda. La responsabilité incomberait aux chauve-souris (CDC). Une grotte ne devrait être visitée qu'en portant un masque FFP2 (NDLR).

La dengue en Guyane, c'est parti, et bien parti, sur l'ensemble du département; en prime, le paludisme connaît une nette recrudescence (AFP).

Premiers cas de dengue à Tahiti (TahitiPresse), ce qui semblait inéluctable compte tenu des épidémies en cours depuis deux mois dans les îles alentour (NDLR).

Indonésie. La rage est désormais présente dans toute l'île: 10 contaminations par jour d'après les hôpitaux (TheTelegraph). Après que le tourisme de cette île paradisiaque ait été sinistré par le terrorisme islamique, il risque de s'effondrer avec la rage: la main de Dieu ou du diable' Surtout sans doute celle des abrutis et des incompétents: rien n'étant plus facile à éradiquer que la rage dans une île (NDLR).

Les autorités autrichiennes attirent l'attention sur le fait que, dès les beaux jours, l'encéphalite à tiques menacera également les alpinistes, des tiques infectées ayant été détectées à des altitudes supérieures à 1500m, en raison du réchauffement climatique semble-t-il (ProMed). C'est effectivement maintenant qu'il faut vacciner les voyageurs qui souhaitent se rendre en été zone d'endémie en été car l'immunité vaccinale est longue à s'établir et nécessite au moins deux injections, au mieux trois-9 mois après la première (NDLR).