News

Février 2008

Fièvre jaune, Brésil

Depuis le premier décembre 2007, on a trouvé plus de 200 singes morts de fièvre jaune dans 14 Etats. Très peu de temps après le début de cette épizootie, 31 cas humains furent confirmés ; 16 sujets décédèrent (létalité proche du taux maximal historique de 60%). 11 cas au Paraguay et 7 mortels, pays qui n'avait pas connu de fièvre jaune depuis 40 ans : état d'urgence. Dans le nord argentin, décès de singes dans la zone très touristique des chutes d'Iguazu.
Les deux dernières années avaient été très calmes, avec un record historique de seulement 2 cas en 2006.
Enorme campagne de vaccination en cours (OMS).
NDLR. Pour l'instant tous les cas ont été contractés après un séjour en forêt (fièvre jaune selvatique). Le cauchemar des autorités serait le passage à la transmission urbaine, par la simple piqûre d'un banal Aedes aegypti ; craintes pour Brasilia et Asuncion, en particulier, qui sont indemnes mais cernée par le virus.
Par le passé, certains négligeaient la vaccination lorsqu'il s'agissait d'un séjour à Rio avec « juste quelques petites excursions ». Il faut arrêter tout de suite cette dérive. Tout séjour au Brésil impose aujourd'hui la vaccination amarile systématique. Carte de la répartition actuelle du risque de fièvre jaune au Brésil

En savoir plus sur l'épidémie en cours

Méningite en Afrique : c'est parti !

Le 06.02, le ministère de la santé du Burkina Faso a déclaré l'alerte épidémique dans deux districts du sud-ouest : Gaoua et Mandogara. En janvier, la méningite (à méningocoque A) avait déjà fait 149 morts (1.041 cas) dans l'ensemble du pays. L'épidémie va (est en train ') d'atteindre 14 pays africains et sera la pire des dix dernières années (CICR).

Le syndrome de l'escargot chinois

Rares sont ceux qui connaissent l'angiostrongylose : il va falloir s'y mettre. Parasite du rat, Angiostrongylus cantonensis est transmis à l'homme qui consomme en Chine (et dans la région Asie-Pacifique) des escargots insuffisamment cuits : pour les Chinois, ils sont bien meilleurs comme ça !
Depuis 2000, il y a eu sept épidémies majeures en Chine : la dernière à Pékin en 2007, avec 160 cas officiels ; précédemment, on ne dénombrait que quelques cas isolés et confidentiels (EID).
NDLR. C'est une maladie potentiellement grave qui associe diversement méningite à éosinophiles voire méningo-encéphalite, paralysies de nerfs crâniens, radiculaires et tronculaires...
Il n'existe aucun traitement spécifique.
Prévention : interdire aux voyageurs toute consommation d'escargots et limaces entre les parallèles 23°N et 23°S, et tout spécialement en Asie.

Suisse

Oui, nous avons bien dit « Suisse ». Si on vous propose un délicieux poisson du lac mariné (perche, brochet, omble), y compris dans un restaurant onéreux (pléonasme helvétique), fuyez ! Vous risquez l'infestation de votre intestin par le ver le plus long du monde -jusqu'à 12 mètres : le bothriocéphale (Diphyllobothrium latum).
Les cas sont en augmentation et, pour la première fois, une épidémie a eu lieu (6 patients), lors d'un repas de mariage (EID). D. latum n'est pas très agressif : il remue les intestins et peut entraîner une carence en vitamine B12. Il peut être facilement détruit par des médicaments simples. Mais le diagnostic n'est pas souvent évoqué, la maladie restant rare.

Divers

Au Moyen Orient la prévalence de l'infection par VIH dépasse désormais celle de l'Amérique du Nord et de l'Europe de l'Est. Sur dix femmes contaminées, huit l'ont été par leur mari (ONU).

Le saviez-vous ' La leishmaniose cutanée est présente au Texas ; longtemps confinée au sud de l'Etat, elle est désormais transmise dans le nord (J Am Acad Dermatol). La dengue, présente dans la zone frontalière du Mexique, semble prendre le même chemin (NDLR).

Malgré une forte médiatisation depuis plusieurs mois, des voyageurs contractent encore un paludisme à P. falciparum après un voyage à Goa, Inde. Ces voyageurs imaginent à tort que ce petit paradis balnéaire et urbain les met à l'abri et ne prennent pas de chimioprophylaxie (TropNetEurop).

Polynésie. Le nombre de morts sur les routes est trois fois supérieur à celui de la métropole ; « on ne sait plus que faire des conduites en état alcoolique » déclare la Gendarmerie nationale (Tahitipresse).

France. La saison de ski 2007 a fait 140.000 blessés et 22 décès ; les blessures sont plus graves qu'au cours des années précédentes ; le snowboard est la pratique la plus accidentogène, le ski de fond la pratique la moins dangereuse (MdeM).

Roissy-CDG est le pire aéroport européen pour la ponctualité (Forbes.com).

La firme thaï Convenant Co Ltd vient de commencer à vendre des tuniques de moines bouddhistes imprégnées de pyréthrinoïdes -contre les moustiques. Marché de 60 millions de dollars US par an, rien que pour la Thaïlande, qui compte 400.000 moines (AFP).