News

Février 2004

Polio : élimination mondiale compromise

Certaines autorités musulmanes du Nigeria sont entrées en guerre contre la vaccination ; leur ouailles ont bien noté que le vaccin, fabriqué par des étrangers impurs, était destiné à les rendre stériles. D'où un boycott suivi comme une fatwa. Le Nigeria est devenu le plus grand foyer mondial de la polio. Il serait responsable de la recontamination de plusieurs pays alentour. Ces derniers, tout comme l'OMS, l'UNICEF, les ONG, pleurent, hurlent, menacent, se réunissent, sans rien y changer semble-t-il (OMS).

Mortalité infectieuse, France

Sur une année (1998) 33.000 décès directement liés à une infection, et le double en comptant les infections associées.
Grippe et pneumopathies arrivent en tête (19.000 décès). NDLR. Nous venons de dépasser les 3 millions de cas de grippe, maladie vaccinable : on peut être angoissé par l'hypothèse de l'arrivée d'un H5N1 hybridé.
Les hépatites virales arrivent en 8ème position, comme dans les statistiques de l'OMS. Cette mortalité a fortement progressé depuis 1980 (Inserm).

Contrefaçons pharmaceutiques : la guerre

Hors de quelques rares pays, dont la France, un voyageur qui achète un médicament a une chance sur 20 d'acquérir une contrefaçon ; dans certains pays, on frôle la probabilité de 30%.

Parmi ces derniers, l'Inde, qui a décidé de passer à l'action musclée : désormais, toute personne impliquée dans la fabrication ou la distribution de contrefaçons pharmaceutiques encourt la peine de mort.

Dans sa foulée législative, la « plus grande démocratie du monde » vient de faire passer une loi interdisant de fumer dans les lieux publics (BMJ), ce qui, à notre connaissance est une première pour les pays en développement (NDLR).

Tourisme médical au sud

La Tunisie s'organise pour accueillir des flux d'étrangers qui viendront s'y faire soigner. Les plateaux techniques sont installés et les professionnels bien formés. Il est déjà coutumier pour les ressortissants des autres pays du Maghreb de se faire soigner en Tunisie. Mais ce pays mise désormais sur l'incurie des systèmes de santé européens, onéreux et saturés. Premiers clients attendus, bien sûr, les Anglais : prise en charge immédiate, coût divisé au moins par deux, et convalescence dans les nombreux sites touristiques (Reuters).

Etats-Unis

- Le tourisme, interne et externe, est en chute constante : rien que pour la semaine de Noël : diminution de 1,5% des nuitées. Depuis septembre 20 - 01, il y a eu 11 alertes fédérales au terrorisme ; retard des avions, éventuellement escortés de F16, prohibitions et contrôles musclés croissants à l'embarquement et à bord, tracasseries du FBI à la réception des hôtels font le reste (TravelMole).

Les tracasseries aéronautiques US ont amené le Brésil à faire de même, à titre de réciprocité, et tout particulièrement pour les lignes américaines. Un pilote de American Airlines ayant mal supporté la fouille, a fait un « geste obscène » aux agents de sécurité ; immédiatement conduit en prison, il n'a été relâché qu'après avoir versé une amende de 12.700 $ (AFP).

- L'épidémie d'hépatite A de novembre 2003 à partir d'un restaurant de Beaver County en Pennsylvanie (VISA n°65) : 3 décès, 660 malades et 9.000 personnes terrorisées qui ont consommé des actes médicaux et vaccins en urgence. Tout ce monde a ses avocats et réclame des sommes faramineuses et le remboursement des frais : un patient transplanté hépatique a dû débourser 500.000 $ et n'attend pas en rester là (Sunspot.net).

Le lopéramide en France

On connaît bien sûr Imodium® (sur prescription, remb. 35% Séc. Soc.) et Imossel® (produit conseil, non remb.)
Sont désormais disponibles deux formes lyophylisées:

- Loperamide-Lyoc®, remb. 35% Séc. Soc: 10 lyocs 2mg: 1,83 Euros

- Imossellingual®, non remb : 12 lyocs 2mg : 6,36 Euros (prix indicatif).

Ces formes peuvent être utilisées sans eau. L'intérêt est donc marginal puisque « la réhydratation est la mesure prioritaire. (Ce concept) peut même contribuer à faire oublier la nécessité de réhydrater, et à courir un risque de déshydratation, par exemple chez les personnes âgées et de faible poids » (Prescrire).

Divers

En 2003, la dengue a été contractée par 50 à 100 millions de personnes dans le monde, et en a tué « officiellement » 12.000 (OMS).

Canada. L'épidémie de syphilis, qui a fait de Vancouver l'épicentre mondial de cette maladie (VISA n°66) atteint désormais Winnipeg et l'ensemble du Manitoba (SantéCanada).

Russie. Au moins 6 épidémies d'hépatite A rapportées au cours du dernier mois sur le web (ProMED, Itar-Tass). Nous n'en dirons pas plus car il y a une sous-déclaration évidente, sans doute massive (NDLR).

Nous n'en parlons plus tellement c'est devenu banal : la gastroentérite à norovirus frappe toujours les navires de croisière : trois gros paquebots atteints au cours des 3 dernières semaines (ProMED).

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires attire l'attention de l'Ordre des Médecins sur l'augmentation du nombre des certificats de contre-indication à tous les vaccins ; de plus en plus nombreux sont « les groupes sectaires refusant les soins préventifs que constituent les vaccinations » (Miviludes)

Air France vient d'ouvrir une ligne régulière, qui deviendra quotidienne en juin, entre Paris CDG2 et Canton (passagers seulement : pas de fret prévu pour les civettes et les poulets NDLR).

Izmir, Turquie : 48 musulmans intégristes ont contracté une trichinose : tous avaient mangé une spécialité locale, normalement à base de veau, dans un unique restaurant. En fait, faute de veau, le restaurateur avait cuisiné du porc (ProMED). NDLR. Restaurateur, si tu lis VISA, suis notre conseil : disparais au plus vite !