News

Février 2003 (2)

Vaccin combiné HA - typhoïde

TyphimVi® et Avaxim® sont désormais disponibles dans une seule seringue à double compartiment sous la dénomination Tyavax®. Ce vaccin combiné est depuis longtemps demandé par les spécialistes puisqu'il confère une protection contre deux maladies de transmission féco-orale dont les répartitions mondiales sont quasi identiques. Durées de protection contre les deux maladies: inchangées par rapport aux vaccins injectés séparément. Ce nouveau vaccin n'est pour l'instant disponible que dans les Centres de Vaccinations Internationales.

Vaccin A, C, Y, W135

Le vaccin quadrivalent Menomune® , disponible en flacon multidose, peut désormais être officiellement conservé pendant 35 jours après ouverture du flacon: toujours, bien sûr, à une température comprise entre +2 et +8°C (AFFSAPS).

Ce vaccin est exigé par les autorités saoudiennes pour les pèlerinages (le grand pèlerinage 'Hadj- commence le 1er Février). Comme l'année précédente, on attend une grande épidémie de méningococcie à W135 en Afrique de l'Ouest, au Burkina Faso en particulier. L'augmentation du délai de conservation permet désormais aux Centres de Vaccinations Internationales de proposer à tout moment ce vaccin sans avoir à jeter des flacons entamés; en fait, il suffit pour l'instant de couvrir environ 6 mois, de décembre à mai: saison sèche dans la ceinture méningitique africaine et Hadj 'qui, attention, avance chaque année de quelques jours (NDLR).

Virus West Nile, Amérique

Etats-Unis. A notre mise sous presse, le virus aura atteint, en 2003, 8.581 personnes, soit plus de deux fois le chiffre constaté en 2002. On a rapporté 2.514 (29%) cas de méningite ou d'encéphalite, et 206 décès (CDC).

Canada. Cas probables 2003: 852; 10 décès (Santé Canada).
Malgré le froid, l'épidémie n'est pas terminée : un patient supplémentaire vient de décéder à Rhode Island, dans le nord-est des Etats-Unis (ProMED).

Hépatite A, Etats-Unis

Les autorités de santé américaines sont sur les dents depuis que 635 clients d'un restaurant de Beaver County (PA) ont contracté une hépatite A; les cas ont essaimé dans 8 autres Etats après la contamination de 75 clients de passage. Au cours de la semaine dernière, les cas rapportés liés à ce foyer ont augmenté de 20% (FDA).
Après la contamination, depuis un mois, de plusieurs centaines de Nord-américains par des oignons verts importés du Mexique, embargo total sur ces légumes (FDA).
Et puis on court encore après des cas tertiaires voire quaternaires après l'identification de 25 cas disséminés dans 9 Etats, en septembre. Ceci à la suite d'un concert en plein air branché (MMWR).

NDLR. Tout cela se passe au Etats-Unis: mais tout indique que les épidémies d'hépatite A viendront en Europe de l'Ouest dès que nous aurons atteint un taux de séronégativité aussi faible que celui des USA.

Divers

Epidémie de choléra au Mali: près de 1.200 cas (80 décès') au cours des trois derniers mois, essentiellement le long du fleuve Niger (OMS). Attention! Les flux de voyageurs entre ce pays et la France sont importants : allers-retours de migrants, et humanitaires et touristes qui se rendent souvent à Mopti, via Ségou, deux villes fortement atteintes (NDLR).

Qui pense à se faire vacciner contre la méningite à méningocoque pour aller faire du business ou fêter Noël à Moscou' Pourtant le début de la maladie (sérogroupe A: 90% des cas) arrive avec plusieurs mois d'avance, et déjà avec le double de cas par rapport à 2002 (une trentaine de décès'). Grande campagne de vaccination systématique en cours (EuroSurveillance).

Chine. Forte poussée de la rage humaine, en partie liée à l'acquisition domestique de chiens, pour une bonne partie non vaccinés (Reuters). Il semble très «tendance» d'avoir, comme les Occidentaux, un chien à la maison; et de moins en moins politiquement correct d'en faire des soupes ou rôtis (NDLR).

On le sait déjà par les statistiques des compagnies d'assistance: l'accidentologie est la première cause de mortalité, de morbidité, de rapatriement sanitaire des voyageurs internationaux. L'OMS vient de publier les chiffres mondiaux: les accidents de la voie publique tuent chaque année 1,26 million de personnes, représentant la première cause de décès dans la tranche d'âge 15-29 ans (OMS).

On prévoit 20 millions d'orphelins du sida en Afrique en 2 - 010, c'est à dire dans six ans (UNAIDS).

Village de Bosobe, à 450 km au nord de Kinshasa; RDC. Le curé-pasteur-sorcier veut délivrer ses ouailles des mauvais esprits. Il fabrique une potion ad hoc: 64 décès (Le Matin QC).

A compter de juillet 2004, si l'on veut voyager dans l'UE avec un animal de compagnie, celui-ci devra être porteur d'une puce électronique ou d'un tatouage attestant de sa vaccination rabique, et le maître devra présenter un «passeport d'animal de compagnie» (Com. Europ.).